Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 08:29
Supprimer les cookies

Page 7 sur 11Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 SuivantOù en est le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Sep, 2007 21:33

l'apparence peut primer, le reste est politique
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 06 Sep, 2007 07:18

antistress a écrit:l'apparence peut primer, le reste est politique
Les standards sont souvent imposés aux organismes autorisés par des industriels dans le seul but de valider leur modèle économique. Tout est question d'influence, de lobbying et de rapport de force; ça peut basculer d'un côté comme de l'autre suivant la météo du moment

Mikelenain a écrit:le rgi serait donc soumis à l'iso ?
Le match ODF/OOXML ne concerne que la section 3 du RGI. Le pacte de l'intéropérabilité est un attrape-mouche. Quel spectable fascinant d'observer la communauté Open-Source s'y vautrer, sans se douter qu'il s'agit d'une voie royale pour l'introduction de Vista dans l'Administration. De nos jours, il devient presque aussi poilant de causer du couple SOAP/WSDL que d'oser évoquer UDDI; d'où cette odeur de moisi autour du RGI. Aujourd'hui, le protocole AtomPub est un standard IETF, et les architectures REST s'imposent comme une norme de fait. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont autorisés.

Je préfère militer pour le remplacement du RGI par une déclaration de quelques lignes:

Dans mes rêves, seuls les Logiciels Libres seraient autorisés dans l'Administration. Les critères d'admissibilité sont résumés dans la définition du Logiciel Libre:

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Les logiciels propriétaires seraient cependant autorisés (on n'est pas des sauvages), mais uniquement sous la forme de Services Web RESTful, les architectures de type REST permettant une véritable intéropérabilité.
*genium*

Messages : 382

Jeu 06 Sep, 2007 17:22

alors je n'ai pas tout compris ce que tu as dit. j'ai du mal avec le jargon informatique ^^
sinon, j'aurais le même rève que toi, mais en plus sauvage (interdiction totale des logiciels propriétaires dans les administrations :twisted: )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 06 Sep, 2007 17:38

Pourquoi ne pas créer le "Pacte de l'interopérabilité" puis le faire signer par les grandes administrations ?

Pas taper SVP :wink:
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 10 Sep, 2007 18:13

Mikelenain a écrit:le rgi serait donc soumis à l'iso ? :o
mais si un format non interropérable est certifié par l'iso, il rentre quand même dans le cadre du rgi ?

En fait, ce n'est pas tout à fait ça.
On veut faire primer ODF, standard ouvert, sur les formats MS Office, standards du marché. Motif invoqué incontestable : ODF est normalisé ISO, ce qui n'est pas le cas des formats MS Office.
Motif incontestable sauf si OOXML, format de MS Office Vista, est à son tour normalisé ISO.
Tu me suis ?

Le fait qu'OOXML n'ait pas été normalisé cette fois-ci laisse une fenêtre de quelques mois pour valider le RGI en toute sérénité. Le train est passé, MS n'avait qu'à avoir un billet valable.
Maintenant il faut espérer que les pouvoirs publics ne laisseront pas passer une telle occasion de faire progresser nos administrations vers l'interopérabilité et d'assurer la pérennité de nos données publiques.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Lun 10 Sep, 2007 21:37

Alix Cazenave a écrit:Le fait qu'OOXML n'ait pas été normalisé cette fois-ci laisse une fenêtre de quelques mois pour valider le RGI en toute sérénité. Le train est passé, MS n'avait qu'à avoir un billet valable.
Maintenant il faut espérer que les pouvoirs publics ne laisseront pas passer une telle occasion de faire progresser nos administrations vers l'interopérabilité et d'assurer la pérennité de nos données publiques.


Oh, faut pas s'inquiéter ! IBM et Sun Microsystems viennent de s'entendre pour pousser l'avantage de l'échec de Microsoft à l'ISO...

IBM met 35 développeurs sur OoO et des rapprochements sont en cours avec Lotus Notes ( tout ce qui manque à OoO, kwa )...

IBM Throws its Active Support behind OpenOffice.org (at last)

C'est particulièrement intéressant :
Most significantly, though, John's nails the ultimate answer to the question "why now" in his final sentence. Whatever the reasons may have been that have kept Sun and IBM from working together to support OpenOffice ***spam*** the past four years, the reality is that a chance to break an industry monopoly that generates $15 billion in revenues a year comes only once in a generation – if it comes at all. This is no time for either vendor to let the differences of the past prevent them from seizing the historic opportunities of the future.


Je sais pas, mais tout ça sent mauvais pour Microsoft, quand même... non?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 10 Sep, 2007 23:51

superbe!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 11 Sep, 2007 17:41

Alix >> si j'ai bien compris, il faut que l'on presse nos élus à faire voter le RGI au plus vite. Je crois que mon député va recevoir un petit mail XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 12 Sep, 2007 13:41

Et si ton député ne te répond pas assez vite, surtout n'hésite pas à lui passer un petit coup de fil pour lui montrer que tu existes bel et bien et que ce sujet te tient vraiment à coeur.

Pense aussi à préciser tes coordonnées, qu'il voie que tu habites dans sa circonscription et que tu ne t'adresses pas à lui par hasard ;-)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 12 Sep, 2007 16:45

Après un dossier AFNOR... 2 autres dossiers AFNOR
www.formats-ouverts.org/blog/2007/09/05 ... iers-afnor

ODF : norme non transposable selon l'AFNOR
www.clubic.com/actualite-79685-odf-norm ... afnor.html
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit