Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le P2P sur framasoft, aussi ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 19 Déc, 2006 17:45

Enfin, on se comprend !

Je ne trouve pas normal que les deux modes (direct et bittorrent car plus de choix rend le téléchargement plus confus, amha) soient disponibles. Lorsque je dois télécharger, je favorise d'avantage le partage par bittorrent et le seed car cela me semble plus équitable, viable, redevable... Je ne dois pas être le seul dans ce cas, alors pourquoi doit-on être oublié ?

Je précise tout de suite qu'actuellement je suis dans un village sur un plateau encore oublié de l'ADSL, donc no torrent no seed.

Mais j'insite sur le fait qu'il faut de *vraies* explications sur ce qu'est le .torrent, comment et avec quoi télécharger, comment résoudre les problemes de redirections de ports, etc... Le tout sans renvoyer uniquement vers un article wikipedia.
Je vais écrire un truc sur la nécessité de rediriger les ports et le fonctionnement générique du P2P mais je ne pourrais faire que dans le global car il faudrait savoir comment configurer les principaux routeurs (Wanadoo, Freebox...) pour être dans le détail, et je n'ai pas de ces choses.

surtout si thetis, est, comme moi, un breton à la tête dure ?
Non, pire. De l'autre côté vers les hautes plaines, même si j'ai migré dans le sud, dans les montagnes. Et puis, c'est Téthis.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Déc, 2006 12:58

Salut,

Heu, d'abord, ne proposer que Bittorrent est une mauvaise idée : les gens qui veulent télécharger depuis leur entreprise où un firewall bloque les logiciels de P2P l'auront dans l'os.

Ensuite je pense qu'il y a une solution technique au problème "les débutants ne savent pas utiliser bittorrent". Il s'agit de télécharger la framakey en deux fois :
- le premier téléchargement, en mode normal (HTTP ou FTP sur le serveur) renvoie un "installeur" Framakey, qui n'est en fait qu'une interface graphique très simple sur un client bittorrent correctement paramétré
- le deuxième téléchargement est effectué par l'installeur en utilisant le(s) torrent(s) pré-configuré(s)

Ainsi les gens n'ont l'impression que de faire une seule installation et un seul téléchargement, mais la charge en bande passante pour Framasoft est allégée puisque l'installeur est très petit par rapport aux données qui seront téléchargées par bittorrent.

Evidemment ça demande un peu de boulot ;)
AntoineP

Messages : 1038

Mer 20 Déc, 2006 13:38

AntoineP a écrit:Evidemment ça demande un peu de boulot ;)

Naann ? ;)

Mais le plus mieux, ça serait qu'il puissent télécharger un "installateur framakey" qui soit capable de se connecter à un site donné, de lister les applications portables non-installées puis, d'un simple clic, de la télécharger, de le dézipper, et de l'afficher dans le menu de la Framakey.

Un synaptic pour windows, quoi...

...

Ah, chuis bête, ça fait aussi parti des projets Framasoft :P

Le pb de bittorent (et du P2P en général) c'est justement la gestion des ports, pas simple pour le grand public (mais encore une fois, aucun pb pour rajouter un lien de téléchargement BT sur le site de la FK, dés qu'on aura un contenu adapté)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 20 Déc, 2006 13:58

pyg a écrit:Le pb de bittorent (et du P2P en général) c'est justement la gestion des ports, pas simple pour le grand public


Ca dépend. En utilisant des mécanismes comme STUN, uPNP ou STUNT, le P2P peut marcher sans configuration dans beaucoup de cas (la majorité, notamment, de ceux auxquels est confronté le grand public). Je ne sais pas si les clients Bittorrent ont progressé sur ce point.

Mais le plus mieux, ça serait qu'il puissent télécharger un "installateur framakey" qui soit capable de se connecter à un site donné, de lister les applications portables non-installées puis, d'un simple clic, de la télécharger, de le dézipper, et de l'afficher dans le menu de la Framakey.


???
Ca ne résoud pas le problème de la bande passante, ça ne fait que le mitiger en le déplaçant sur d'autres serveurs.
AntoineP

Messages : 1038

Mer 20 Déc, 2006 14:03

Certes, mais du coup :
1- l'utilisateur ne télécharge que ce dont il a besoin
2- rien n'empêche d'utiliser le protocole BT (ou autre) pour télécharger les applis

Pour uPNP, j'avais cru comprendre que ça posait des pb de sécurité, mais honnêtement, je n'y connais pas grand chose :?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 21 Déc, 2006 02:12

Ca ne résoud pas le problème de la bande passante, ça ne fait que le mitiger en le déplaçant sur d'autres serveurs.
Tout dépend du nombre de seeders pour les fichiers torrents en question. Au lieu de télécharger 120 mégas sur un seul site, l'utilsateur téléchargerait plusieurs 10aines de mégas répartis sur plusieurs sites, ou auprès de seeders connectés 24 h/24.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Jeu 21 Déc, 2006 21:03

dedenimes a écrit:
Ca ne résoud pas le problème de la bande passante, ça ne fait que le mitiger en le déplaçant sur d'autres serveurs.
Tout dépend du nombre de seeders pour les fichiers torrents en question. Au lieu de télécharger 120 mégas sur un seul site, l'utilsateur téléchargerait plusieurs 10aines de mégas répartis sur plusieurs sites, ou auprès de seeders connectés 24 h/24.


Relis mon message.
AntoineP

Messages : 1038

Jeu 21 Déc, 2006 21:05

Je voulais dire d'autres serveurs autres que celui de framasoft. C'est bien ce qui nous préoccupe ici.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Framasoft doit-il proposer la framakey sur les réseaux P2P.

Oui
11
55%
Non
2
10%
Oui, tous les gros fichiers.
7
35%
 
Nombre total de votes : 20


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit