Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 11:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3l'UFC assigne !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 18 Déc, 2006 18:28

Il y avait eu un essai de vente d'un ordinateur avec LL chez planete-staurn. L'offre est resté très peu de temps, visiblement parce que les stocks n'étaient pas suffisant.

M'enfin, tout ça ce sont des mots ! Où sont les chiffres ?
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Mer 20 Déc, 2006 10:24

Dans le même goût, il y en a un qui se déchaîne chez nous.
Voilà - entre autres - ce qu'il pense des partisans du libre :
C'est une espèce d'élite bobo, bien éduquée et bien pensante... une France d’en HAUT, qui ne se sert que très peu voir jamais d'un PC...

Bien évidemment, tous cela ne restera pas sans réponse ; mais pour ceux que ça chante, vous êtes les bienvenus !
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 10:39

Ouh la la, mais que de confusion dans un seul message... Mélange complet des idées du libre et de la vente liée, il appuye MS et consorts parce qu'ils investissent dans la R&D, et souligne un peu plus loin que le libre c'est aussi IBM, SUN, Novell, Red Hat (sans doute ceux-ci n'investissent pas dans la R&D)... Et c'est rigolo qu'il se rende compte que les progrès sont là grâce aux standards, qui visent les mêmes objectifs que le libre.

Bref, pas trop le temps de répondre là, mais c'est une perle du genre.
(et puis, il vaut sans doute mieux une réponse «officielle» pour débuter les hostilités, non ?)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 20 Déc, 2006 11:12

Maps a écrit:et puis, il vaut sans doute mieux une réponse «officielle» pour débuter les hostilités, non ?

Elle vient :)
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 13:43

Jeremy Monnet a écrit:La loi doit se lire dans les 2 sens : les 2 articles doivent être présent sur le lieu de vente.

Qu'on vende le PC 10€ de moins sans logiciels, certes, mais à condition qu'on puisse acheter les logiciels pour à peu près 10€ ! Et là ca va être beaucoup moins drôle !


Heu, la climatisation (ou l'auto-radio) à 1€ de plus dans ta bagnole, elle coûte plus cher si tu la fais installer après...

C'est l'avantage de "l'offre spéciale"

Regards,
Skro, qui a ceci dit vu des "offres spéciales" 7€ l'un, 15€ les deux!!!
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Messages : 153
Géo : Back from Roo's Land

Mer 20 Déc, 2006 15:40

Jolie réponse :-) http://www.richardcazenave.com/?2006/12 ... oupe#c1398


Heu, la climatisation (ou l'auto-radio) à 1€ de plus dans ta bagnole, elle coûte plus cher si tu la fais installer après...

Attention, encore une fois, il ne faut comparer que ce qui est comparable (et la loi française est compliquée).

La climatisation ou l'auto-radio à 1€ sont présentés comme étant des cadeaux. La loi règlemente ce type de pratique; 4% du prix total, alors que les logiciels représenteraient de l'ordre de 15 à 30% du prix total (suivant modèle de l'ordinateur et offre logicielle). La vente à perte est aussi interdite, il convient donc de revendre un produit au moins à prix coutant (c'est-à-dire son prix d'achat). Toutefois, il convient quand même de reconnaitre que les logiciels ne sont dans tous les cas pas gratuits, sans quoi il faudra m'expliquer comment Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde ? :P
Ensuite, il y a la différence de nature juridique bien/service qui rentre en compte. Restons dans la comparaison assurance/voiture, qui est beaucoup plus proche de la situation matériel/logiciel. Un concessionnaire peut proposer une assurance (mon concessionnaire m'a mis en relation avec l'assurance de sa marque) mais en aucune manière il ne peut l'imposer (d'ailleurs, mon concessionnaire n'a servi que d'intermédiaire pour le devis, le reste étant de mon ressort, et il n'a en aucun cas chercher à m'imposer cette assurance, sans quoi je l'aurais certainement refusée d'ailleurs !)
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit