Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 14:45
Supprimer les cookies

Page 5 sur 26Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26 SuivantLa fin du Libre (accord Novell/MS, politique Canonical...) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Nov, 2006 14:46

Anathor1 a écrit:Bonjour azetyman64,
Je ne râlerais jamais assez quand je lis quelqu'un qui ne prend pas soin de la présentation. Pourrais-tu considérer favorablement ma demande (que je n'éditerais pas en 5 exemplaires Clin d'oeil ) et à la fois aérer tes paragraphes, (un interligne toutes les 4 à 6 lignes) et à la fois soigner pour ce qui est de la saisie ? (je ne parle pas d'orthographe, tout le monde fait quelques fautes).

Euh, oui ... je veux bien faire un effort, afin de rendre mes post plus lisibles.

Anathor1 a écrit:Non, tu as tout faux. Ubuntu est un fork de Debian unstable

Je faisais référence a La FAQ Ubuntu.
Mark Shuttleworth a écrit:Que pensez-vous de scinder la communauté ?
La communauté Ubuntu a grandi très vite, et certaines personnes s’inquiètent que cette croissance se fasse avec un certain coût pour d’autres communautés du libre, Debian en particulier. Etant donné que les correctifs peuvent circulent très facilement entre Ubuntu et Debian, il me semble que plus nous pourrons avoir de développeurs dans nos deux communautés, mieux se sera pour les deux projets. Ubuntu bénéficie d’un Debian fort, et Debian benéficie d’un Ubuntu fort. C’est particulièrement vrai parce que les deux projets ont des buts légèrement différents. Ubuntu fait des changements plus tôt, et Debian bénéficie énormément de ces correctifs (regardez juste les changelogs (journaux des modifications) de Debian Sid depuis que Sarge est sortie, et vous verrez combien il y a de références à "Ubuntu" là-dedans. Et ce sont uniquement les cas où les crédits ont été indiqués.

Alors oui, Ubuntu est basée sur Debian, mais
Wikipedia a écrit:Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca, qui est également à l'origine de plusieurs mots en français comme bifurcation (bi-furca-tion) ou forque en vieux français. C'est souvent dans ce sens figuré « d'embranchement », de « différentiation » qu'est employé cet anglicisme en informatique. Il désigne donc un objet (au sens large, cela peut être un projet) ayant une racine commune avec un second. Ces deux objets jumeaux après s'être séparés suivent une évolution différente. Par analogie avec la biologie cellulaire, on pourrait parler de « mitose ». Ce mot peut également être employé comme synonyme d'objet dérivé.

Ubuntu est - selon moi - plus qu'un fork, puisque la communication avec les auytres projets a l'air importante. Mais bon, on va arrêter là car le sujet n'est pas la définition du fork.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Jeu 16 Nov, 2006 18:53

antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 16 Nov, 2006 18:56

tiens, Linux Mint 2.0 : Ubuntu et de multiples codecs

on a donc (hors liveCD)

+ libre

| gNewSense
| debian
| Ubuntu
| Mepis et Linux Mint
v

- libre

c'est bien ça ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 16 Nov, 2006 19:51

Athanor1 a écrit:*puces graphique= ? (au besoin, un ou deux exemples ?)
*chipsets graphiques intégrés= ? (au besoin, un ou deux exemples ?)

->Matrox et Kyro où est le truc ? pas fait pour les perfs requises par les jeux ? faites plus pour les graphistes ? ou encore ?

->Sis, Via plus ou moins même question, et aussi parmi ces cartes/chipsets/puces autres que ati et nvidia, sont-ils mieux lotis question drivers libres pour l'accélération 3D ?

Une carte graphique à une puce qui est le "coeur" de la carte, comme ton processeur sur ta carte mère. Il y a des tas de constructeurs de cartes, mais pas de puces, comme pour ton processeur.

Sur beaucoup de cartes mères (et surtout sur les protables), tu as directement une puce (un chipset) intégré, qui permet d'avoir une affichage video sans carte rajoutée. Ces puces intégrées sont en grande majorité des Intel. ATI, nVidia, Sis, Via en font aussi, mais beaucoup moins (surtout pour Sis et Via... ;))

Matrox s'est gardé le marché de la 2D haute performance et le multi-écarn. Kyro, je sais même pas s'il existe encore... je crois pas en fait.

Mais pour les perfs 3D, point de salut hors ATI et nVidia... à part la dernière puce Intel (intégrée... car il n'y a pas de carte à base de puces Intel) qui est vraiment pas mal sous Linux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Nov, 2006 01:26

antistress a écrit:Il serait interessant d'avoir un comparo Debian/ubuntu/gNewSense : qui s'y colle ?
Je ne vais pas me coller à ces comparaisons mais je viens d'installer gNewSense sur une machine et cela ressemble à de l'ubuntu (marron, ubiquity, liveCD et tout) sans le propriétaire. Il y a des dépots (la version courante s'appelle deltad, tirée de dapper) deltad, deltad-security, deltad-updates et deltad-backports, donc un panel conséquent de programmes.

C'est très proche d'ubuntu mais en très Libre (libruntu ?).

Marrant, le bug #1 de gNewSense.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Nov, 2006 12:30

Dans la série déclarations tapageuses, Ballmer vient d'en rajouter une couche hier en affirmant que les utilisateurs de Linux sont redevables de Microsoft, que les OS libres violent la propriété intectuelle de sa société, que Microsoft souhaite récupérer un retour sur investissement de ses innovations pour ses actionnaires, que le noyau Linux, comme les contributions de tous les programmeurs à travers le monde violent les brevets Microsoft... :shock:

La réaction de la communauté se veut ferme: il s'agit d'un FUD...

Sources:
* lien Ballmer: Linux users owe Microsoft (1) >> Problème URL avec cet article... Suivre le lien à partir de l'aticle de Bridget Kulakauskas, ci-dessous.
* I'd like to thank God, the academy, and Microsoft for making possible everything I've acheived to date... (Bridget Kulakauskas, Free Software Magazine)

[Edit >> Problèmes URL ]
Dernière édition par *genium* le Sam 18 Nov, 2006 08:21, édité 1 fois au total.
*genium*

Messages : 382

Ven 17 Nov, 2006 13:12

Steve "I 'm going to fuckin bury" Ballmer vît peut-être ses dernières heures à la tête de l'empire Microsoft suite à l'annonce du départ du Bill Gates. Un article très intéressant sur les courants au sien de l'Empire : Bill, Ray et Steve.

Steve Ballmer nous renseigne d'avantage sur les motivations passées de SCO.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Nov, 2006 14:27

Téthis a écrit:
antistress a écrit:Il serait interessant d'avoir un comparo Debian/ubuntu/gNewSense : qui s'y colle ?
Je ne vais pas me coller à ces comparaisons mais je viens d'installer gNewSense sur une machine et cela ressemble à de l'ubuntu (marron, ubiquity, liveCD et tout) sans le propriétaire. Il y a des dépots (la version courante s'appelle deltad, tirée de dapper) deltad, deltad-security, deltad-updates et deltad-backports, donc un panel conséquent de programmes.

C'est très proche d'ubuntu mais en très Libre (libruntu ?).

Marrant, le bug #1 de gNewSense.


c'est quoi ce bug : ils n'ont pas enlevé tout le proprio ?

Les dépôts sont ceux d'Ubuntu après filtrage ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 17 Nov, 2006 14:45

antistress a écrit:c'est quoi ce bug : ils n'ont pas enlevé tout le proprio ?
Le bug #1 est bien plus général que ça. Il ne se limite pas à gNewSense. :)
antistress a écrit:Les dépôts sont ceux d'Ubuntu après filtrage ?
Il s'agit d'une série de scripts qui permettent d'ôter le non-libre (dans le sens GPL). Il y a, à ce que j'ai vu pour le moment, peu de différences entre ubuntu et gnewsense.

le README sur le SVN :
This set of scripts is to create your own linux distribution based on Ubuntu,
including a livecd and repositories. It removes the non-free elements of
Ubuntu. These are currently used to create the gNewSense distribution.


Pour ma part, je vais pouvoir enfin mettre [s]ubuntu[/s] gNewSense, pour sa convivialité, afin de remplacer des Windows pirates, faire revivre de "vieilles" machines et faire connaître Linux sans avoir l'impression de trahir l'idée que j'ai du libre. Le propriétaire est quelques fois indispensable (sic) pour des utilisations de l'outil informatique, mais il ne doit pas être obligatoirement installé.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Nov, 2006 17:19

Téthis : merci pour ces très interessantes précisions
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit