Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:14
Supprimer les cookies

Page 23 sur 26Précédent 1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 SuivantLa fin du Libre (accord Novell/MS, politique Canonical...) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 12 Juil, 2008 15:30

salut,

Le logiciel propriétaire corresponds à un modèle économique ! Exemple hier je suis aller dans une boutique informatique pour acheter un cable usb... Un gars devant moi achète 100 cd pour graver...

IL quitte et le vendeur me dit ! Ce gars là achète 100 cd par semaine... Alors que pensez vous qu'Il fait avec ça ?????????? De la copie de musique, film, logiciel surtout apparemment selon le vendeur qu'il revent biensûr ! Cela est beaucoup plus néfaste pour le logiciel libre en réalité que la philosophie du libre...

Ça me fait rire un peu lorsque les gens disent que le libre est pas viable comme économie !
Moi je leur dis bien d'accord ! Allons chez toi et je retirer de ta machine toutes les copies de logiciel propriétaire piraté.... Là tout à coup il se mette à rire jaune ! C'est facile de ce faire aller la gueule mais si demain matin on était plus capable de piraté quoi que ce soit laisser moi vous dire qu'il y a un grand nombre qui y perdrait au change....

Pour ma part je pense que lorsque l'on utilise les ressources de Linux donc la licence est libre ! On ne devrait pas trouvé toutes sortes de statégie pour la déjoué. On devrait respecter l'esprit communautaire du libre... Alors Ubuntu, OpenSuse devrait s'y conformé ou tout simplement se retirer... Novel est la porte d'entrée de Microsoft sur LINUX ! Et je suis très inquiet !

Il trouvera le moyen de faire valoir des brevets de propriété intélectuelle et ainsi contrecarré l'évolution de LINUX chez monsieur et madame tout le monde...
Aragon100

Messages : 152

Jeu 02 Juil, 2009 01:18

Ubuntu Sees No Reason To Remove Mono from Default Install
http://www.osnews.com/story/21761/Ubunt ... lt_Install
:cry:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 02 Juil, 2009 09:26

Je suis assez circonspect à propos de mono car on entend tout et son contraire. Est-ce un sous-marin MS prêt à torpiller le desktop ou est-ce que quelques pans de l'ensemble, surtout ceux de compatibilité avec .Net, qui peuvent-être soumis à des brevets (winForm,...) ? De plus l'accord Novell ne rassure en rien.

C# est très sexy par apport au développement classique C/GTK+, c'est donc dommage d'être dans une situation telle que celle-ci. Il y a bien vala/genie pour offrir une alternative à la lourdeur du développement C sous GTK+/GNOME mais j'émets quand même quelques doute sur la facilité de debogage car le code C généré avant la compilation est quand même assez imbuvable.

Rhalala...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 03 Juil, 2009 00:00

Pour alimenter le débat,
(from ici.)

Mono implémente un standard international, bien qu'il soit celui d'un monopoliste reconnu. Si ceci pose un problème, alors pourquoi les gens utilisent ils le C, le standard du monopoliste AT&T ?
Mono implémente un remplacement Libre et amélioré d'un produit propriétaire. Si ceci pose un problème, pourquoi les gens utilisent ils GNU (qui est un remplacement Libre et amélioré du système UNIX propriétaire ) ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 03 Juil, 2009 00:09

the pro-mono camp dances arround the patent issue and keeps doing so. First they pointed to the Ecma standardisation that would prove it was Free to use and iplement, but Sam Varghese proved them wrong on this. Let's not forget that de Icaza, the mono project-lead himself, pointed to Ecma as the source to answer patent-related inquiries. Jo Shields just ignores what happened when Sam tried to obtain this elusive license and instead just questions if Microsofts patents actually apply to mono.

In my opinion, all this makes the pro-mono arguments pretty thin. If even de Icaza and people like Jo Shields can't get the answers right and can't agree on a single answer to the questions, why should we than trust a blanket statement saying this technology is safe to bet the future of the Gnome project or even a distribution like Ubuntu on?

http://nocturn.vsbnet.be/node/155
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Ven 03 Juil, 2009 10:04

Oui, ces histoire de brevet font toute la différence. Sans quoi, pas de problèmes avec le mono pour moi.
deadalnix

Messages : 864

Mar 07 Juil, 2009 10:09

Microsoft vient d'annoncer qu'ils plaçaient le language C# et le CLI (la couche commune aux languages .NET) sous la « Community Promise ».

It is important to note that, under the Community Promise, anyone can freely implement these specifications with their technology, code, and solutions.

You do not need to sign a license agreement, or otherwise communicate to Microsoft how you will implement the specifications.

Microsoft provides assurance that it will not assert its Necessary Claims against anyone who makes, uses, sells, offers for sale, imports, or distributes any Covered Implementation under any type of development or distribution model, including open-source licensing models such as the LGPL or GPL.


C'est donc un document officiel comme quoi ils ne feront pas jouer leurs brevets.

Chez de Icaza
Chez Peter Galli
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 07 Juil, 2009 10:17

Ca c'est interessant

Par contre, lire de la plume de ceux qui disaient : "tout va très bien Madame la Marquise" que (je grasse) :
A few months ago we approached Bob Muglia and Brian Goldfarb (@bgoldy) at Microsoft with a request to clarify the licensing situation for the ECMA standards covering C# and the CLI (also ISO standards, for the ISO loving among you).

It is important to note that, under the Community Promise, anyone can freely implement these specifications with their technology, code, and solutions.

Autrement dit ils nous ont assuré des choses qu'ils savaient pas claires depuis le début.
Je ne dis pas bravo
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 07 Juil, 2009 10:29

C'est déjà suffisamment compliqué comme ça de migrer vers Linux. Je crois comme Stallman que si on peut se passer de Mono c'est pas plus mal. La firme de Redmond est trop machiavélique pour lui accorder la moindre confiance. Je pense qu'il ne faut pas encourager les programmeurs à développer sur cette plateforme. C'est une fatigue inutile pour la communauté du logiciel libre, ce qui ne peut que profiter à cette firme dont les pratiques sont à l'opposé de ce que promeut la philosophie qui nous rassemble chez Framasoft.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Mar 07 Juil, 2009 10:48

Christian77320 a écrit:C'est déjà suffisamment compliqué comme ça de migrer vers Linux. Je crois comme Stallman que si on peut se passer de Mono c'est pas plus mal.


Si tes applis .NET sont encore dispo après ta migration ça va plutôt dans le bon sens non ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit