Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 06:48
Supprimer les cookies

Page 5 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantMano Solo et Ratiatum : c'est la guerre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Oct, 2006 17:14

Mouais...

Bien énervé, bien grossier, bien bas : bêrk.
On en a entendu un paquet des artistes qui sont venus nous expliquer que le P2P ou la licence globale allait mettre à mort 300 000 personnes (ah, le podcast de Marc Lavoine...), que les gens qui téléchargent c'est des voleurs, des pirates etc. La RIAA a même prétendu que le préjudice dû au P2P, rien qu'aux États-Unis était de 300 millions de dollars par an !... (voir la news de PCINpact)

Mais je dois dire que je n'en ai jamais vu un qui ose écrire un tel nombre d'insultes par phrase dans un discours aussi haineux et grossier.

Le fond, en l'occurrence j'en ai strictement rien à faire. C'est la forme qui m'intéresse, et elle est outrancière.

Donc tout mon soutien à Guillaume Champeau.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Ven 20 Oct, 2006 17:47

Ah ben c'est sûr qu'on devrait s'arrêter uniquement à la superficie, à la forme, parce que la grossiereté c'est pas bien.

Et que le fait qu'un "journaliste" aille expliquer à un chanteur comment il va devoir gagner sa vie prochainement, ça choque personne ? Que Guillaume Champeau qui n'a pas l'expérience de monsieur Solo dans le domaine artistique et qui a un avis sur tout, ça c'est normal, je trouve bien plus grossier que quelqu'un aille expliquer à l'autre comment il va devoir vivre, que quelqu'un qui a un vocabulaire fleuri.

Je suis prof en LEP demain j'aimerai pas que le premier incompétent venu, se pointe pour m'expliquer qu'il a décidé avec ses potes sans me demander mon avis, que ma paye serait calculée sur le taux de réussite de mes élèves au BEP.

Que les gens s'occupent un peu de leur postérieur, le monde n'en tournera pas forcément plus mal.
le patricien veterini

Messages : 44

Ven 20 Oct, 2006 18:22

le patricien veterini a écrit:Ah ben c'est sûr qu'on devrait s'arrêter uniquement à la superficie, à la forme, parce que la grossiereté c'est pas bien.

Et que le fait qu'un "journaliste" aille expliquer à un chanteur comment il va devoir gagner sa vie prochainement, ça choque personne ? Que Guillaume Champeau qui n'a pas l'expérience de monsieur Solo dans le domaine artistique et qui a un avis sur tout, ça c'est normal, je trouve bien plus grossier que quelqu'un aille expliquer à l'autre comment il va devoir vivre, que quelqu'un qui a un vocabulaire fleuri.

Je ne crois pas que cela choquera grand monde, non : si nous discutons ici des "libertés numériques", c'est d'abord parce que nous considérons que la culture n'est pas la propriété exclusive des producteurs/éditeurs (ou des rares artistes autoproduits comme Mano Solo) et que nous avons également, en tant que citoyens, notre mot à dire.

Qui plus est, Guillaume Champeau travaille depuis longtemps sur ces questions et Mano Solo - qui est d'abord un artiste avant d'être un nouveau producteur - ne me semble pas être plus habilité à parler du sujet. Guillaume Champeau n'a pas parlé de la qualité artistique de Mano Solo ou de composition musicale quand même.

le patricien veterini a écrit:Je suis prof en LEP demain j'aimerai pas que le premier incompétent venu, se pointe pour m'expliquer qu'il a décidé avec ses potes sans me demander mon avis, que ma paye serait calculée sur le taux de réussite de mes élèves au BEP.

Que les gens s'occupent un peu de leur postérieur, le monde n'en tournera pas forcément plus mal.

L'argument aurait pu se comprendre venant d'un commercant : ça s'appelle purement et simplement du poujadisme. De la part d'un prof de LEP, cela me parait curieux : c'est vous qui avez fixé tout seul le montant de votre paye ? Vous vous êtes complètement affranchi des inspecteurs et de l'administration ?

Quant à s'arrêter à la grossiereté, vous trouvez ça superficiel de parler de nazisme ou de tenir de tels propos sur un forum sans honte ?
gutenberg

Messages : 411

Ven 20 Oct, 2006 18:33

le patricien veterini a écrit:Ah ben c'est sûr qu'on devrait s'arrêter uniquement à la superficie, à la forme, parce que la grossiereté c'est pas bien.

Et que le fait qu'un "journaliste" aille expliquer à un chanteur comment il va devoir gagner sa vie prochainement, ça choque personne ? Que Guillaume Champeau qui n'a pas l'expérience de monsieur Solo dans le domaine artistique et qui a un avis sur tout, ça c'est normal, je trouve bien plus grossier que quelqu'un aille expliquer à l'autre comment il va devoir vivre, que quelqu'un qui a un vocabulaire fleuri.

En effet, une telle grossièreté fait couper court à toute conversation. Parce que c'est nul.
Et je ne considère pas ceci
Il faudra maintenant peut-être que Mano Solo apprécie le Peer-to-Peer pour ce qu'il est : un outil de partage culturel et de promotion artistique.
comme "expliquer à quelqu'un comment il doit vivre".
D'autant que, comme le dit gutenberg, Guillaume Champeau n'est pas novice sur le sujet, et que ceci procède d'un débat beaucoup plus global qui dure depuis environ un an.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Ven 20 Oct, 2006 18:40

J'ai juste envie de rajouter qu'a aucun moment Guillaume Champeau n'a dit a Mano Solo comment il devait faire.
Il a juste suggéré que le P2P n'etait pas le monstre que Mano décriait.

De l'art de déformer les propos. Tu es aussi lapidaire que le veterini d'Ankh Morpork !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Ven 20 Oct, 2006 18:46

gutenberg a écrit:Je ne crois pas que cela choquera grand monde, non : si nous discutons ici des "libertés numériques", c'est d'abord parce que nous considérons que la culture n'est pas la propriété exclusive des producteurs/éditeurs (ou des rares artistes autoproduits comme Mano Solo) et que nous avons également, en tant que citoyens, notre mot à dire.

Qui plus est, Guillaume Champeau travaille depuis longtemps sur ces questions et Mano Solo - qui est d'abord un artiste avant d'être un nouveau producteur - ne me semble pas être plus habilité à parler du sujet. Guillaume Champeau n'a pas parlé de la qualité artistique de Mano Solo ou de composition musicale quand même.


C'est sûr, qu'un gars qui bosse dans l'industrie musicale, en est à son je ne sais pas combien d'albums, n'a certainement aucune idée du fonctionnement des rouages de l'industrie musicale, monsieur Champeau certainement plus. Oui c'est sûr que nous avons notre mot à dire, je pense donc que tu contrôle le salaire de tes voisins pour savoir si leur paye est justifiée, que tu vas dès demain demander à ce que le salaire de Zidane soit redistribué à la population, après tout un type qui joue au ballon ça devrait pas tant gagner d'argent.

C'est quoi ce pays où c'est le citoyen de base qui décide de ce que le voisin va avoir dans sa gamelle ?

A ce jeu là, dis moi ce que tu fais et comment tu vis, je suis sûr que j'ai le talent pour arranger des choses qui vont pas.

Il y a des élections dans les démocraties, ce n'est pas aux gens de faire leur propre loi.

gutenberg a écrit:L'argument aurait pu se comprendre venant d'un commercant : ça s'appelle purement et simplement du poujadisme. De la part d'un prof de LEP, cela me parait curieux : c'est vous qui avez fixé tout seul le montant de votre paye ? Vous vous êtes complètement affranchi des inspecteurs et de l'administration ?


Le montant de ma paye n'est pas fixé par les journalistes ou par les internautes, enfin j'espère, et je ne pense que celui ci évolue de façon brutale par l'arrivée d'un moyen technologique, comme on le propose ici pour les artistes à cause (grâce c'est selon au p2p).
Dernière édition par le patricien veterini le Ven 20 Oct, 2006 18:50, édité 1 fois au total.
le patricien veterini

Messages : 44

Ven 20 Oct, 2006 18:49

RilaX a écrit:J'ai juste envie de rajouter qu'a aucun moment Guillaume Champeau n'a dit a Mano Solo comment il devait faire.
Il a juste suggéré que le P2P n'etait pas le monstre que Mano décriait.

De l'art de déformer les propos. Tu es aussi lapidaire que le veterini d'Ankh Morpork !


Merci pour la référence littéraire :)

Tu as raison en tout cas pour le suggérer Guillaume Champeau n'ayant pas de super pouvoir, il ne peut l'imposer (je n'ai pas dit qu'il le ferait), il a tout de même essayé d'expliquer qu'il existait une autre façon de vendre de la musique à quelqu'un qui n'a pas forcé demandé quelque chose.
le patricien veterini

Messages : 44

Ven 20 Oct, 2006 19:33

Bonsoir,

Merci de votre soutien :) Effectivement c'est la forme qui est la plus choquante puisque sur le fond, on n'a fait que l'effleurer. Mano refuse de s'y plonger et c'est son choix. C'est la manière dont il impose ce choix qui est dérangante.

Pour répondre au patricien veterini, je me considère moins journaliste qu'éditorialiste. Il m'arrive régulièrement de réaliser des enquêtes, d'interviewer, de questionner... mais 80 % de mon travail est dans la reprise d'information déjà traité, et surtout dans leur commentaire. Je m'efforce quotidiennement d'analyser l'information autour de la diffusion de la culture dans l'économie immatérielle, et d'en cerner les problèmes. A partir des problèmes que je crois percevoir, je m'arroge le droit, dans mon travail d'éditorialiste, de les critiquer et d'avancer des pistes de réflexion, parfois des propositions de solutions.
En aucun cas je n'ai demandé à Mano de faire telle ou telle chose, ou porté de jugement sur son travail d'artiste.
J'ai demandé à Mano en revanche certaines réponses à des questions qui me semblent à moi pertinentes. Qu'elles le soient ou pas, peu importe. C'est la façon dont les "réponses" ont été apportées par Mano qui est intolérable.

Il est vrai que je ne suis pas musicien. Mais faut-il être physicien nucléaire pour parler du danger du conflit en Corée du Nord et le commenter ? Alors bien sûr ici le conflit est d'importance minime par rapport à la Corée. Mais le principe reste le même. Un journaliste, éditorialiste ou n'importe quel citoyen lambda a le droit d'avoir un avis et de poser des questions à quelqu'un dont le sujet est la profession. Je n'ai rien fait d'autre que poser des questions, avec une argumentation née d'une certaine réflexion que je mène sur ces sujets depuis des années. Sans être expert, je ne crois pas non plus être totalement idiot et inculte en ce qui concerne la distribution de la musique sur Internet et les forces économiques en jeu.

Quoi qu'il en soit Mano l'a dit lui-même, il a très bien vu l'impact de cette "discussion" sur ses ventes, et il joue les trolls pour que ça continue un maximum. Grand bien lui fasse. J'avais donc peut-être raison de dire que sa stratégie pour son club à 17 euros ne suffisait pas...;)

A+
Guillaume
gchampeau

Messages : 1

Ven 20 Oct, 2006 19:59

gchampeau a écrit:Bonsoir,

Merci de votre soutien :) Effectivement c'est la forme qui est la plus choquante puisque sur le fond, on n'a fait que l'effleurer. Mano refuse de s'y plonger et c'est son choix. C'est la manière dont il impose ce choix qui est dérangante.


bonsoir, de quel choix parles tu, pour mano solo ?

Il est vrai que je ne suis pas musicien. Mais faut-il être physicien nucléaire pour parler du danger du conflit en Corée du Nord et le commenter ? Alors bien sûr ici le conflit est d'importance minime par rapport à la Corée. Mais le principe reste le même. Un journaliste, éditorialiste ou n'importe quel citoyen lambda a le droit d'avoir un avis et de poser des questions à quelqu'un dont le sujet est la profession.


Oui sur ce point, mais de nombreux posts dans les différents forum ont soutenu que Mano Solo par rapport à toi était incompétent en ce qui concernait la musique en ligne. Pour ma part sur l'énergie nucléaire j'aurai plutôt tendance à croire Georges Charpak que Jamy de "c'est pas sorcier". Je me trompe peut être complètement mais un homme qui a vend des disques y compris dans les bacs de la fnac, un artiste qui a tout de même une certaine société, n'est il pas le plus qualifié pour parler de son gagne pain sans pour autant dénigrer tes recherches et tes réflexions ?
le patricien veterini

Messages : 44

Ven 20 Oct, 2006 20:13

Lorsqu'on prétend qu'une personne est incompétente pour parler d'un domaine car ce n'est pas le sien, il faut être soi-même compétent dans ce domaine afin de respecter sa propre pensée. Ainsi lorsqu'on est prof de LEP et que l'on juge un journaliste incompétent pour parler de diffusion de musique en ligne, il faut être soi-même journaliste ou diffuseur de musique en ligne. Autrement dit, il y a des fois où l'on ferait mieux de ne rien écrire.

Si vous me cherchez, je suis dehors. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit