Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantMano Solo et Ratiatum : c'est la guerre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 17 Oct, 2006 07:34

Assez du même avis que RilaX.
Je me souviens d'un mot qui avait été "créer" pour qualifier un célébre joueur d'échecs (si je me souviens bien c'était Bobby Fischer :wink: ), on qualifiait celui-ci de "papiléphant" (sensible comme un papillon pour tout ce qui le touche, et comme un éléphant pour tout le reste). Il me semble que ce terme lui irait tres bien.
le.silmarillion

Messages : 165

Mar 17 Oct, 2006 08:02

Ce n'est pas très étonnant qu'il soit chargé ici après ses propos à l'emporte pièces.
Mais je ne pense qu'il soit le seul dans la profession à voir les choses ainsi (of course pas forcément dans le même style et ton).
L'alternative économique proposée est totalement floue et qu'elle insécurise les "barons de l'ancien système".

Mais j'ai envie de me faire un peu provocateur (et hors-sujet jugerons certains).

Le journal Libération est dans la merde en ce moment.
Pourquoi ? A cause de leur piètre qualité éditoriale des ces derniers temps ? Peut-être.
Mais aussi parce que de nombreux bobos qui avaient l'habitude de l'acheter sont passés aux gratuits, à la seule consultation du journal en ligne, et s'extasient chaque jour un peu plus du journalisme citoyen sur internet.

Et un jour ils se réveilleront et il n'y aura plus de Libé dans les kiosques.
Dernière édition par aKa le Mar 17 Oct, 2006 08:39, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 17 Oct, 2006 08:23

Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 17 Oct, 2006 10:42

D'abord j'aime bien Mano Solo et depuis longtemps : j'ai acheté tous ses albums.
Il est pas trop connu pour sa diplomatie et dit les choses comme il le pense, comme elles viennent.
L'article de Ratiatum est très critique (surtout les 3 derniers paragraphes) et attaque personnellement Mano Solo alors qu'il tente une aventure risquée et originale.
La réaction de Mano Solo est certes démesuré mais celle de Ratiatum est encore pire et me fait froid dans le dos. On peut lire sur la page du "soi-disant" droit de réponse.

Face à ce que nous considérons comme une accusation honteuse et évidemment diffamatoire, nous avons en pleine conscience refusé (c'est une première) de publier le droit de réponse de Mano Solo.


La justice est vite rendue sur Ratiatum !


Ratiatum regrette par ailleurs d'avoir, par son article, mentionné la sortie du prochain album de Mano Solo et de l'avoir salué par la comparaison flatteuse avec l'initiative de Maria Shneider. Soyez assuré qu'une telle erreur ne se renouvellera pas.


Bon bah là, il vaut mieux pas s'opposer à eux sinon Couic !

Moralité : quand on a un pouvoir, c'est dur de ne pas en abuser !
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Messages : 579

Mar 17 Oct, 2006 11:37

Juste pour montrer qu'un citation sortie de son contexte comme l'a fait mano solo avaec son "tout travail mérite salaire" de marx ... on peut aussi citer du même auteur

"Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse."
(cf que font les majors?)

comme quoi citer des choses hors contextes permettent de leur faire dire ce que l'on veut.
wiko

Messages : 728

Mar 17 Oct, 2006 13:02

vim a écrit:La réaction de Mano Solo est certes démesuré mais celle de Ratiatum est encore pire et me fait froid dans le dos. On peut lire sur la page du "soi-disant" droit de réponse.

Face à ce que nous considérons comme une accusation honteuse et évidemment diffamatoire, nous avons en pleine conscience refusé (c'est une première) de publier le droit de réponse de Mano Solo.


La justice est vite rendue sur Ratiatum !


Ratiatum regrette par ailleurs d'avoir, par son article, mentionné la sortie du prochain album de Mano Solo et de l'avoir salué par la comparaison flatteuse avec l'initiative de Maria Shneider. Soyez assuré qu'une telle erreur ne se renouvellera pas.


Bon bah là, il vaut mieux pas s'opposer à eux sinon Couic !

Moralité : quand on a un pouvoir, c'est dur de ne pas en abuser !



N'allons pas trop vite dans nos jugements.

Si je relis le fil sur le forum de Mano Solo, G. Champeau lui avait accordé "ce droit de réponse" sur le site Ratiatum.

Le problème, est qu'au lieu de confirmer, qu'il demandait un droit de réponse, Mano Solo lui a répondu en rabaissant son boulot de journaliste et en évoquant le nazisme.

G.Champeau aurait pu faire la "pucelle" comme le lui avait dit Mano Solo, et lui accorder son droit de réponse en baissant la tête. Mais non, il a pris ses insultes au mot et il le lui a réfusé, ce "sale con".
C'est pas vraiment compliqué à comprendre si ?

Après, on peux toujours critiquer les méthodes de journalisme de Guillaume Champeau, de même que l'on a le droit ou pas d'aimer Mano Solo, mais c'est comme ça.

G.Champeau fait des articles tous les jours, il anime un site internet, il lit, il se déplace, et il n'a pas trop de moyens : bref, il commet forcément des erreurs, mais, en ce qui concerne Mano Solo, celui-ci aurait pu facilement lui demander de les corrriger et de rectifier son article, s'il n'était pas parti dans son délire sur le nazisme...

De plus, la licence globale n'est pas un dogme sur Ratiatum. Ce concept est défendu par Guillaume Champeau (qui a étudié sérieusement la question il y a déjà quelques années) mais la "Communauté Ratiatum" reste très partagée sur ce sujet, sans que G.Champeau n'ait jamais censuré les arguments développés par ceux qui n'abondent pas dans son sens.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 17 Oct, 2006 13:09

vim a écrit:D'abord j'aime bien Mano Solo et depuis longtemps : j'ai acheté tous ses albums.
Il est pas trop connu pour sa diplomatie et dit les choses comme il le pense, comme elles viennent.

J'aime aussi (beaucoup moins maintenant) Mano Solo (son premier album en particulier).

vim a écrit:L'article de Ratiatum est très critique (surtout les 3 derniers paragraphes) et attaque personnellement Mano Solo alors qu'il tente une aventure risquée et originale.

L'article est critique, certes, mais il n'est pas calomnieux et ne fait que répondre à l'accusation de Mano Solo sur le fait que les internautes seraient tous gauchistes ou libéraux. L'aventure est risquée mais pas originale : Mano Solo assure la production de son album mais le vend au même coût et dans les mêmes conditions que les majors. Il n'y a pas véritablement d'attaque personnelle dans la mesure où tout ceux qui suivent un peu l'actualité de la culture numérique ne peuvent que rejoindre Guillaume Champeau lorsqu'il s'interroge sur la viabilité de l'affaire.

vim a écrit:La réaction de Mano Solo est certes démesuré mais celle de Ratiatum est encore pire et me fait froid dans le dos. On peut lire sur la page du "soi-disant" droit de réponse.
Démesuré ? Tu rigoles ou quoi ? Mano Solo traite à plusieurs reprise Guillaume Champeau de nazi, il sous-entend, en gros, que c'est un gros nul qui ne fait rien de ses journées. A la place, de Champeau, tu aurais autorisé un droit de réponse, toi ? Tu connais la nuance entre une critique (justifiée de surcroit) et la diffamation ?

vim a écrit:
Face à ce que nous considérons comme une accusation honteuse et évidemment diffamatoire, nous avons en pleine conscience refusé (c'est une première) de publier le droit de réponse de Mano Solo.


La justice est vite rendue sur Ratiatum !
Relis les différents fils et tu constateras que Guillaume Champeau a été super ouvert, a discuté de leurs points de désaccord courtoisement et poliment. C'est plutôt sa patience qui détone à la lecture de ces fils, non ? La décision ne s'est pas prise en deux secondes. Champeau avait d'abord accordé le droit de réponse à Mano Solo mais ce dernier a profité de l'occasion pour trainer Ratiatum dans la boue et pour faire des délires sur le nazisme.

vim a écrit:
Ratiatum regrette par ailleurs d'avoir, par son article, mentionné la sortie du prochain album de Mano Solo et de l'avoir salué par la comparaison flatteuse avec l'initiative de Maria Shneider. Soyez assuré qu'une telle erreur ne se renouvellera pas.


Bon bah là, il vaut mieux pas s'opposer à eux sinon Couic !

Moralité : quand on a un pouvoir, c'est dur de ne pas en abuser !


Celui qui a abusé dans cette histoire, ce n'est quand même Guillaume Champeau. Il a juste été assez naïf pour croire que Mano Solo était un type un peu intelligent qui avait quelque chose d'intéressant à dire sur la distribution de musique. Il s'est planté, c'était juste un artiste pédant, malpoli et imbu de lui-même.

Les références à tout va au nazisme, cela ne te choque pas, toi ? Bon sang, on nous accuse parfois de prendre trop au sérieux notre combat contre les DRM mais est-ce que l'on a déjà entendu des choses aussi lamentables que celles sorties par Mano Solo jusqu'ici ? Même Kyo et leur totalitarisme à la chinoise, c'est de la rigolade à côté...
gutenberg

Messages : 411

Mar 17 Oct, 2006 18:40

gutenberg a écrit:Démesuré ? Tu rigoles ou quoi ? Mano Solo traite à plusieurs reprise Guillaume Champeau de nazi, il sous-entend, en gros, que c'est un gros nul qui ne fait rien de ses journées. A la place, de Champeau, tu aurais autorisé un droit de réponse, toi ? Tu connais la nuance entre une critique (justifiée de surcroit) et la diffamation ?


Je viens de faire une recherche sur nazi, avec Firefox sur le forum de Mano Solo et dans les posts de RAOUL (Mano Solo ?), et je trouve :
C'est quoi ce nazisme de chacun qui constament trace le tableau qui l'arrange, pour les autres?

Quand je parle de nazisme, bon daccord le mot est fort, mais moi j'ai jamais pu blairer les mecs qui sortent de nulle part et qui viennent se meler de comment doivent vivre les autres.


Si avec ça Ratiatum (ou l'auteur) pense pouvoir attaquer en justice pour diffamation qu'il le fasse mais qu'il ne se fasse justice lui-même !
Dans un post l'auteur lui-même remet en doute la qualité de son article alors il faut publier un droit de réponse.
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Messages : 579

Mar 17 Oct, 2006 19:05

vim a écrit:
gutenberg a écrit:Démesuré ? Tu rigoles ou quoi ? Mano Solo traite à plusieurs reprise Guillaume Champeau de nazi, il sous-entend, en gros, que c'est un gros nul qui ne fait rien de ses journées. A la place, de Champeau, tu aurais autorisé un droit de réponse, toi ? Tu connais la nuance entre une critique (justifiée de surcroit) et la diffamation ?


Je viens de faire une recherche sur nazi, avec Firefox sur le forum de Mano Solo et dans les posts de RAOUL (Mano Solo ?), et je trouve :
C'est quoi ce nazisme de chacun qui constament trace le tableau qui l'arrange, pour les autres?

Quand je parle de nazisme, bon daccord le mot est fort, mais moi j'ai jamais pu blairer les mecs qui sortent de nulle part et qui viennent se meler de comment doivent vivre les autres.


Si avec ça Ratiatum (ou l'auteur) pense pouvoir attaquer en justice pour diffamation qu'il le fasse mais qu'il ne se fasse justice lui-même !
Dans un post l'auteur lui-même remet en doute la qualité de son article alors il faut publier un droit de réponse.
Laisse tomber Google, lit donc le fil de discussion en entier et voit si ce n'est pas de la diffamation : c'est plutôt clair. Ceci dit, personne n'a parlé de procès. Est-ce que ce ne serait pas ainsi faire la promotion d'un type qui ne le mérite pas, du moins, pas pour ces paroles affreuses.
gutenberg

Messages : 411

Mar 17 Oct, 2006 20:43

Cette histoire commence à partir en sucette, une mention dans Wikipedia, une citation dans un autre site ne mettant pas vraiment en valeur les personnes, à force de jouer avec le feu Mano...
Sinon, encore plus que ses propos, c'est son raisonnement qui m'a scié.
Je traite pas les internautes de voleurs, pour moi un voleur il a au moins les couilles de son acte. C'est pire, je vous traite d'oportunistes qui se drapez derriere une idéologie en carton. Dans vos discours il n'y a que negation, populisme et emporte-piece, et des relents steriles de vengeance de classe.
[...]
Moi je telecharge des films, j'arrete pas. Je le dis, je m'en branle, il est hors de question que je paye pour toutes ces merdes, mais si je veux le dernier Tom Waits ça me vient pas à l'idée de le chercher sur les newsgroups, je l'achete. Parce que je veux que Tom Waits existe. Tous vos discours puent l'ypocrisie, dites-le! Assumez au moins! Bin ouais je vole. Mais vous volez qui? C'est là le vrai sujet et c'est là qu'on va voir si vous savez vivre en société ou pas. Le mec qu'est fan d'un artiste français et qui le telecharge, c'est un enculé, faut le dire merde!

:twisted:
Le passage où il dit que ceux téléchargeant des contenus copyrightés son des moins que rien pour ne pas dire autre chose, et qu'il dit plus loin qu'il piquait des CD par dizaines dans un magasin...
Je souhaite que son aigreur et sa haine l'envahissent et qu'il ne devienne plus que l'ombre de lui même.
Cetra

Messages : 53

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit