Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 23:00
Supprimer les cookies

Page 13 sur 15Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15 Suivantle nouvel album des Bubblies sur clé USB sans "DRM"

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 14 Sep, 2006 13:54

"marrant" comme se débat revient régulièrement. Il me semblait qu'on l'avait tranché (au sein de framasoft, hein, on ne parle pas pour les autres) il y a dejà plusieurs mois (le fil a malheureusement disparu).

1- Non, la communauté "logiciel libre" n'a pas la propriété du mot "libre", même si elle l'utilise depuis 20 ans.
2- Vous êtes sur Framasoft, un site qui traite "du logiciel libre et de son état d'esprit", qui s'étend aujourd'hui à la "culture libre"
3- Sur Framasoft, quand on parle de "libre", on l'entend au sens des 4 libertés, ni plus, ni moins.
4- Les licences CC avec clauses NC ou ND restreignent ces libertés, même si on est bien conscient que c'est "mieux que rien", donc ces licences ne seront pas considérées comme "libre" (question de sémantique)
5- Nous serions reconnaissant a toute personne utilisant les licences CC avec clause NC ou ND d'utiliser les termes "musique en libre diffusion" plutôt que "musique libre". Maintenant, les framasoftiens sont des gens civilisés : on ne l'imposera à personne, par contre on ne se privera pas pour donner notre point de vue.

Beaucoup de musiciens/groupes/artistes découvrent le mouvement "libre" via les licences CC. Aujourd'hui, il se crée sans doute plus de logiciels "libres" que de logiciels "freewares" (gratuits), tout simplement parce que les développeurs se sont rendus compte des limitations du modele freeware, même s'il a fallu 10 ans.
Des milliers de développeurs ont passé des centaines de milliers d'heures (et encore, je limite volontairement le chiffre) à coder sous licences libres, pourtant ils ne sont ni fous, ni stupides, et ils ont comme tout le monde besoin de manger. Mais cela prend du temps de faire cette démarche intellectuelle, qui n'a d'ailleurs rien d'obligatoire.

Je pense, c'est un point de vue qui n'engage que moi, qu'il faut malgré tout accueillir les créateurs de ressources "freewares" (comme c'est le cas pour les bubblies, qui de plus proposent une idée originale en terme de packaging) parce qu'ils sont sur la ligne de front. Pour beaucoup d'entre nous ("techniciens"), nous avons franchi ce fossé. Pour d'autres ("artistes"), faire un premier pas est déjà une petite révolution. Ne les repoussons pas, et prenons le temps de leur expliquer, comme l'a fait Leviathan en quoi l'utilisation déformée (selon *nos* critères) du mot "libre" peut poser probleme au sein de *nos* communautés.

Evidemment, il reste aussi à notre charge de mettre en valeur les artistes créeant des contenus que nous considérons comme libre (ça peut être aussi simple que ça : http://framablog.org/index.php/post/200 ... ge-Libre-1 )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 14 Sep, 2006 14:13

Si, comme je l'ai déjà dit un certains nombre de fois, ce sujet etait bien placé, alors au moins on serait débérassé de ce genre de débats stériles. Et je note que jlbubb ne fais pas autant le fier à bras avec d'autres qu'avec moi :P .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Messages : 320
Géo : Grenoble

Jeu 14 Sep, 2006 14:35

Si, comme je l'ai déjà dit un certains nombre de fois, ce sujet etait bien placé, alors au moins on serait débérassé de ce genre de débats stériles.

Ce n'est pas stérile comme débat, on fait du prosélytisme pour une utilisation à bon escient du terme "libre".
Quand à le déplacer, effectivement, je m'en vais le mettre dans Libertés Numériques.

Et je note que jlbubb ne fais pas autant le fier à bras avec d'autres qu'avec moi

tsss, c'est pas bientôt fini l'asticotage :P
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 14 Sep, 2006 15:51

Pas Libertées Numérique, à priori, plutôt Stop Drm, non ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Messages : 320
Géo : Grenoble

Jeu 14 Sep, 2006 16:20

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pas Libertées Numérique, à priori, plutôt Stop Drm, non ?

Hum, pas convaincu : l'initiative des bubblies porte plus 1) le fait de quitter volontairement une major, 2) placer sa musique en libre diffusion (;) ), 3) diffuser leur album sur un média peu courant.

J'ai peut être raté quelque chose (je lis le fil depuis le début, mais je n'en n'ai pas fait une relecture globale et complète), mais je n'ai pas vu de rapport direct avec les DRM (certes, leur musique est sans DRM, mais ça reste le cas de pas mal d'albums).

Stop DRM, c'est vraiment centré sur l'information sur et la lutte contre les DRM.
Libertés Numériques, c'est un forum plus vaste, qui a débuté sur le sujet DADVSI, mais concerne en fait toutes les formes de diffusion culturelles alternatives (s'informer, se libérer, etc).

Maintenant, j'ai pas la science infuse, alors je ne demande qu'à être convaincu que je me plante ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 14 Sep, 2006 16:34

T'a peut-etre raison, mais je voyais surtout en eux des gens capables d'attirer l'attention du grand public sur les DRMs, de par leurs interviews.
Certes, ils peuvent aussi parler de licence Creative Commons, mais ca risque de faire bizare si eux-même ne les utilisent pas :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Messages : 320
Géo : Grenoble

Jeu 14 Sep, 2006 16:48

2) placer sa musique en libre diffusion


euh, justement, la sacem étant ce qu'elle est encore, malgré tout, il est difficile de parler de libre diffusion dans le cas de musiciens adhérents de celle-ci. En gros, et dixit notre délégué régional de la sacem, l'adhérent est pieds et poings liés concernant la diffusion et donc l'exploitation de ses morceaux. Ceux qui passent outre, et, qui plus est, font de l'argent dans son dos ont tôt fait de rencontrer les services juridiques de la sacem, qui ne sont pas réputés pour leur absence de zèle!

ça n'a pas l'ait d'avoir changé récemment...

a moins d'avoir raté un truc; ça va tellement vite de nos jours!

:D
Dogood, chanteur/linuxien de Godon
utilisateur comblé d'Ubuntu 6.06 (Dapper)
dogood

Messages : 4
Géo : Corrèze

Jeu 14 Sep, 2006 17:59

Bonjour,
et encore bravo pour ce groupe qui fait l'effort de penser autrement

je prends le fil en route et j'espère pas poser de question idiote sur ce sujet.

D'abord si j'ai bien compris le seul moyen de s'acquerir est d'acheter cette clé usb
sinon leurs oeuvres sont en libre diffusion (sauf le premier album)

Ma question est la suivante :
Pourquoi n'êtes-vous pas associé à ce qui est déjà proposé, je pense à la musique libre du site Jamendo (1500 albums de proposés) http://www.jamendo.com/fr/
ce site propose des téléchargements gratuitements en mp3 et en ogg (ce qui laisse le choix pour l'utilisateur)

sinon on pense aussi http://www.indemusicshop.com/ qui eux même si il propose des telechargements payants (pour remunèrer les artistes) existe pour organiser ces labels indépendants.

A mon avais l'idée de la clé est une très bonne choses qui comme l'a annoncé le groupe correspond à l'idée "vendre moins mais vendre mieux"
et cette idée rentre en plein dans ce concept, mais je pense que ce format ne convient pas à tout le monde (d'ailleurs on a vu des remarques sur ce fil à ces propos)
et ce, pour pleins de raisons qui peuvent etre propre à chacun (inutilité d'une clé usb, volonté de pouvoir écouter les morceaux instantanément et non pas attendre que la poste nous la livre...)
en effet avec un cd, on met le cd et hop on écoute ! Avec le téléchargement, on télécharge et hop on écoute !
avec la clé usb et bien il faut d'abord transferer pour l'ecouter sur son pc (une fois que l'on a recu), et ensuite à nouveau transféré pour l'écouter soit sur sa clé mp3, soit le graver ...)

Bref l'idée de la clé est excellente car cela offre un objet unique et collector, mais à mon avis cela devrait etre proposé en plus d'un téléchargement via une plateforme centralisée. Ces plateformes communes permettent d'offrir une offre globale d'un ensemble d'artiste indépendant, et comme l'union fait la force cela vous permetterait a mon avis de mieux vous diffuser.
kvb

Messages : 39

Jeu 14 Sep, 2006 18:12

Je me permet l'audace de repondre avant les membres du groupe :
Alors, tout d'abord, le groupe n'utilise ni une licence Creative Commons, ni Art Libre, donc ils ne peuvent pas utiliser Jamendo.
De plus, ils sont enregistré à la SACEM, ce qui limite tres fortement les droits qu'ils ont pour diffuser leur musique, etc ...
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Messages : 320
Géo : Grenoble

Jeu 14 Sep, 2006 19:19

pardon de prendre le débat en cours de route mais en ce qui concerne Jamendo, et pour avoir eu plusieurs conversations avec Laurent Kratz, les groupes, sacémisés ou non désirant avoir un peu d'exposition sur la toile, peuvent recourir aux services de jamendo. D'ailleurs Laurent Kratz lui même et sa team encourageaient des groupes tels Myassa à faire ce pont entre la libre diffusion et la SACEM bien qu'il y ait incompatibilité de base. Jusqu'à créer la confusion dans la tête de certains musiciens qui affirmaient haut et fort participer au mouvement Libre bien qu'adhérent Sacem....

Bref...

Chacun voit midi à sa porte dans ces cas-là!

POur en revenir aux Bubblies, je trouve l'idée pertinente bien qu'elle ne soit pas isolée (le support physique (cd) va disparaitre à long terme mais à moyen terme, l'apparition de nouveaux supports est logique)

Comme ils sont aux Lendemains dans bientôt, je trouve que ce serait super de faire connaissance en vrai avec poignée de mains et tout et tout et pourquoi pas en parler?

Je trouverais ça chouette si c'était possible!

:wink:
jagolong

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit