Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 20:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 151, 2, 3, 4, 5 ... 15 Suivantle nouvel album des Bubblies sur clé USB sans "DRM"

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 21:06

Bonjour,

nous avons assisté comme vous tous aux débats stériles sur DADVSI....

Nous avons alors décidé de fonctionner de manière radicale et autonome :
nous sortons notre nouvel album sur une clé USB uniquement sur notre site! (petite précision : nous étions sur une major et nous avons décidé de casser notre contrat d'artiste!)

Voici un extrait du communiqué que nous avons envoyé à la presse (la réaction a été directe - cf: l'ecran, le supplément de libération du 17 juin - ) :



" Les majors du disque et multinationales des nouveaux médias en rêvaient !
Un groupe indépendant l’a fait, avant elles !
Mais pas comme elles !
A l’opposé des stratégies industrielles et marketing concentrationnaires.
Un groupe indépendant, dans une démarche artistique innovante, propose un nouvel objet culturel.
Et anticipe les nouvelles pratiques culturelles de la musique dématérialisée.
Les Bubblies, groupe de pop-rock toulousain, sortent leur nouvel album
« Bubblegum Explosion » sous format de clé USB musicale réenregistrable.
Un concept musical, graphique, et technologique. Avec la participation de Nick Sansano
(Sonic Youth, Public Enemy, Soûl Coughing, Jon Spencer, IAM, Akhenaton, Noir Désir. Zebda...).
Un acte culturel, économique et politique : les Bubblies, et leur association Combustible,
proposeront « Bubblegum explosion » uniquement en vente via le net : www.combustible.fr et www.bubblies.net
Dans un souci d’autonomisation des artistes, de rémunération équitable de leur travail, et de liberté des publics (Pas de DRM) ! "

Nous comptons sur votre soutient!


Amicalement

la Bubblies Team
jlbubb

Messages : 93

Ven 23 Juin, 2006 11:27

Tout ça est bien mais il y a tout de même quelques défauts ;

Le mp3 dérange un peu mais c'est vrai qu'il faut que tout le monde puisse l'écouter et ce format est le plus répendu donc le plus simple d'utilisation.

En fonction de la taille de la clé (qui n'est pas mentionée), ils pourraient également mettre l'album dans un format Lossless (FLAC, WavPack) ce qui ferait vraiment collector.

De plus si tous les artistes commencent à faire le même on va se retrouver avec plein de clés USB dans tous les sens qui ne peuvent pas êtres lues n'importe où comme le serait un CD.
cinezone

Messages : 94
Géo : La Louvière, Belgique

Ven 23 Juin, 2006 12:47

ca fait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom,
je les ai (vous avais) vu, en 1ere partie de Dionysos.

Maintenant que vous avez casser votre contrat, pourriez vous en dire plus sur les conditions, vos rémunérations (pourcentage par rapport aux prix de vente...) ?

Ca pourrait peut etre en interesser plus d'un ici.

Bonne chance.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Ven 23 Juin, 2006 12:51

Salut,

Très juste pour le mp3! On a bien sur pensé à de l'ogg mais c'est trop tôt…
La clé fait 64 meg (c’est marqué sur le site) 
Mais on propose un album avant tout, et pleins de bonus (et évolutifs en plus)!
De toute manière les gens qui veulent juste écouter la musique ils peuvent la télécharger gratuitement …et on les y encourage !
Nous on propose de « re-matérialiser », et se faisant de recréer un mode d’expression graphique qui nous ressemble, tout en tenant compte de l’évolution des nouveaux usages!!!
Nous pensons que les gens sont assez informés pour savoir que les majors payent mal les artistes, et que le seul moyen de s’assurer d’une liberté plus grande, est de réduire les intermédiaires. Et vu que les artistes aussi payent leurs loyer, il ne reste plus qu’à avoir des idées intéressantes pour donner la possibilité aux gens, qui en ont les moyens, de soutenir leurs projets ! (Sans empêcher pour autant les autres de pouvoir écouter)
L’accès libre à la culture pour tous fait partie des droits de l’homme !
La clé usb est un lien physique entre nous et les gens qui nous soutiennent dans notre démarche !
C’est un fonctionnement plus participatif voire interactif, une forme nouvelle de mécénat!
Nous sommes contre la consommation basique ! Il y a une nette différence entre une boite de petit pois et un projet artistique …
Depuis qu’Internet existe les démarches de ce genre sont possibles, le monopôle des majors sur la distribution est terminé. Ils ont déjà mis la main et imposée leur « loi » (et leurs prix 0.99 euro) sur la distribution de fichier. Ils ont donc eux aussi compris que réduire les intermédiaires augmente les marges. Mais ils ne payent pas plus le travail des artistes !
Alors voila nous proposons un fonctionnement différent. Et nous ne cherchons pas à vendre des millions ou à devenir des stars. Nous cherchons juste un moyen équitable de continuer notre projet en essayant de ne léser personne !
Cela a donné un objet dont nous sommes fier et que nous trouvons cohérent par rapport à toutes ces attentes 
Les collectionneurs (et j’en fait partie) apprécieront j’en suis sur.

Amicalement

JLBUBB
jlbubb

Messages : 93

Ven 23 Juin, 2006 13:17

Baptiste a écrit:ca fait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom,
je les ai (vous avais) vu, en 1ere partie de Dionysos.

Maintenant que vous avez casser votre contrat, pourriez vous en dire plus sur les conditions, vos rémunérations (pourcentage par rapport aux prix de vente...) ?

Ca pourrait peut etre en interesser plus d'un ici.

Bonne chance.


Très bonne idée 
Je vais scanner les contrats pour les mettre à dispos dés que possible !!!
Dans notre bio sur le site il y a la lettre de rupture que nous avons envoyé à tréma/Sony et la réponse que nous avons obtenue.
Il faut savoir que nous avions un contrat d’artiste (3 album + une option), on nous a menacé a l’époque de nous faire un procès….mais nous avions trouvé une faille hé hé, et nous étions prêts ! Finalement ils ont finis par nous laisser partir. Aujourd’hui tréma a été racheté par Universal et notre album ne nous appartient plus…. Il appartient à Valéry Zeitoune ... (les boules !!!!!!!!!!!) enfin au label AZ/Universal .
Sinon pour résumer le système de rémunération des artistes, on était au RMI pendant toute la durée du contrat ( !!!) alors que la maison de disque à dépensé environ 220 000 € n’importe comment…..

Amicalement


JLBUBB
jlbubb

Messages : 93

Ven 23 Juin, 2006 13:23

au RMi, au putain !!


Et aujourd'hui votre précédent album, il ne vous rapporte plus rien ?
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Ven 23 Juin, 2006 13:29

ben non .........
il est plus a nous....
on peux réenregistrer les chansons si on veut, mais cet album est a Universal

tampis on en fera d'autres :D

JLBUBB
jlbubb

Messages : 93

Ven 23 Juin, 2006 13:44

jlbubb a écrit:on peux réenregistrer les chansons si on veut, mais cet album est a Universal
Comme je ne suis pas trop au fait des contrats d'artistes , un tite question: Le fait que vous ayez écrit ses chansons quand vous étiez sous contrat ne vous a t'il pas déposséder des droits d'auteurs ?
Ne vous reste il pas que les droits moraux ?


Sinon, sympa le site, et la clé aussi à l'air trés bien !!

Je m'en vais de ce pas me faire une écoute, avant eventuellment d'acheter (en plus une clée USB avec un look comme ca et a ce prix c'est vraiment pas cher ;) !

Merki !


[edit: Ah non, si je comprend bien, c'etait un 'contrat d'enregistrement en exclusivité']
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Ven 23 Juin, 2006 13:56

Shnoulle a écrit:
jlbubb a écrit:on peux réenregistrer les chansons si on veut, mais cet album est a Universal
Comme je ne suis pas trop au fait des contrats d'artistes , un tite question: Le fait que vous ayez écrit ses chansons quand vous étiez sous contrat ne vous a t'il pas déposséder des droits d'auteurs ?
Ne vous reste il pas que les droits moraux ?


ben on a le droit moral sur nos chansons, c'est pour ça qu'on peut les réenregistrer.
mais les bandes ne sont plus a nous...donc l'album.

Shnoulle a écrit:
jlbubb a écrit:Sinon, sympa le site, et la clé aussi à l'air trés bien !!


Je m'en vais de ce pas me faire une écoute, avant eventuellment d'acheter (en plus une clée USB avec un look comme ca et a ce prix c'est vraiment pas cher ;) !

Merki !


merci a toi!!!
ça va faire plaisir a tout le monde ici!!!
:D
jlbubb

Messages : 93

Ven 23 Juin, 2006 14:13

Ah non, si je comprend bien, c'etait un 'contrat d'enregistrement en exclusivité']


oui un contrat de prod est dans 99.99999999999999999% des cas exclusif, je crois que beck avait une exception au début...
..
pour etre plus clair la maison de disque est producteur du disque, l'éditeur est proprietaire de 50% des droits d'auteurs générés par la diffusion:)
dans notre cas la maison de disque et l'éditeur etaient la méme boite...
donc le disque appartient à Universal, 50% des droits générés aussis lol
bon comme il n'est plus diffusé en radio ça ne raporte rien ni à l'éditeur, ni à nous lol
mais si il ressort un jour c'est eux qui y gagnerons vue le cotrat pourit qu'on avait signé (on ettait pas informés) :shock: :cry:

bon c'est pas super facile à expliquer, j'éspére que je suis à peu pres clair lol

amicalement

JLBUBB
jlbubb

Messages : 93

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit