Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 02:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 15Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 SuivantQue manque-t'il à GNU/Linux pour percer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 24 Avr, 2006 18:59

sgt pepper

Messages : 119
Géo : Rouen

Lun 24 Avr, 2006 20:42

korova08 a écrit:1) Des milliards en marketing et en lobbying
2) Des logiciels professionnels (comptabilité, ERP, gestion production,etc...)

SAP tourne sous Linux (enfin c'est ce qui est indiqué dans leur brochure commerciale...)

C'est sûr que si les boîtes qui font du Linux ne génèrent pas d'énormes profits, elles ne réinvestissent pas des milliards en marketing ...

Qui a dit IBM ? IBM voit Linux comme un moyen d'em...bêter Microsoft.
armen

Messages : 408

Lun 24 Avr, 2006 20:45

L'installation par setup-like serait un plus quand même pour ceux qui n'ont pas le haut débit par exemple. Pour filer un programme sur une clef usb ou aller le récupérer chez son pote c'est quand même pratique.
Perso je suis en 56k dans une zone d'exclus du web, et je doute que n'importe qui puisse facilement installer une distrib et rajouter plein de logiciel, lecture des mp3 etc... (hors version boîte à 50€ - 80€). J'ai du récupérer une aspi des dépots d'Ubuntu (3DVDs), créer des dépots locaux, c'est quand même un peu galère, même si c'est le top avec le haut débit.

Encore un frein au déploiement de Linux, c'est les drivers manquants, exemple mon modem 56k. Enfin plus il y aura d'user plus il y aura de drivers, et plus il y aura de drivers plus il y aura d'user!


[mode pas content]
Bon j'en profite pour gueuler contre la volonté politique de ne pas couvrir toute la population en haut et très haut débit. Depuis que la concurrence est en jeu les prix ont peut-être baissés, mais les zones non rentables sont totalement oubliés par les FAI. Bref c'est comme ci ont refusait d'alimenter certains villages en électricité parce que les travaux couterait trop cher et que ca ne rapporterait rien à la société d'électricité. Enfin je me marre bien quand j'entends parler d'offre 2000 fois plus rapide pour moins cher que la mienne.
[/ mode pas content]
Cupiflo

Messages : 59

Lun 24 Avr, 2006 20:56

Une interface graphique pour dkpg, pour que justement on puisse se passer d'une connection internet pour installer un soft et le faire facilement.

Des options dans les pacquets pour fair automatiquement des racourcis : installations, désintallations, sur le bureau, dans le menu. Surtout que ça peut paraitre idiot de faire un raccours de désinstallation quand on a synaptique, mais si vou intalller un soft pour le tester et qu'il ne créé pas de raccourcis, comment vous vous rappeler 10 mois après que vous l'avez ? Pas évidents pour le gérad lambert.

PLus de partenariat avec les grandes marques de hardwares. ON va ps me dire que Redhat, Mandriva et Ubuntu réuni peuvent pas convaincre les contructeurs de faire un drivers linux, en utilisant des partenari : genre, vous faites un drivers et le métez en téléchargement sur tels site avec de la pub. OU des drivers payant dans un premier temps, après tout pourquoi pas ? C'est toujours moins grave de payer 5 euros pour un driver à jour que de se racheter une cam.

Des jeux. Pas que ça me manque, pour moi l'ordi est une station de travail, musique et film à l'occasion... Mais le public paye une machine 1000 euros pour jouer à fifa 2005, alors le déploiment est à ce prix.

Et enfin, surtout, plus de developpeur sur Wine. Il faut booster le projet wine. Chez Mac ils ont pondu Rosetta en 2 ans, avec des centaines de developpeurs / testeurs sur wine, on devrait pouvoir faire marcher un maximum de porgrammes. Et surout le rendre accessible, parceque c'est toujours hard à utilier.
isatis39871

Messages : 467

Lun 24 Avr, 2006 21:46

isatis39871 a écrit:Une interface graphique pour dkpg, pour que justement on puisse se passer d'une connection internet pour installer un soft et le faire facilement.

Pour l'interface graphique à dpkg, il y a Gdebi. Mais c'est juste une interface à dpkg. Il faut quand même la connexion internet s'il manque des dépendances.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 24 Avr, 2006 22:26

le patricien veterini a écrit:oui mais si tu veux la dernière version de K3B tu te la compiles à la main ou tu attends qu'on fasse ton paquet. Pour avidemux on le fait avec le svn et la compilation derrière.

Replaçons les choses dans leur contexte : si tu veux la dernière version de K3B ou bien avidemux, tu ne fais déjà plus partie du grand public ! Tu es déjà un utilisateur avancé qui demande plus à sa machine.

Alors resituons : que manque-t-il pour percer dans le grand public ? Réponse déjà fournie : les drivers et les jeux (et le marketing derrière). Objectivement, c'est tout !!!

Idem pour les autres remarques (je vais me faire taxer d'intégriste radical mais tant pis) :
- Une interface à dpkg (ou autre système de paquets) pour ceux qui n'ont pas Internet. Le grand public a un accès à Internet. Ce n'est donc pas déterminant. Je ne dis pas que c'est inutile (loin s'en faut) mais ce ne'est pas un critère qui empêche le déployement de Linux à grande échelle.
- Des raccourcis pour désinstaller : non plus, le grand public se fout pas mal d'avoir 50 millions de logiciels installés (et Linux ne s'en porte pas plus mal au contraire de Windows). N'importe quelle personne qui a déjà fait du ménage sur l'ordi d'un copain le confirmera.
- Un logiciel de reconnaissance ou de synthèse vocale : pour le grand public ??? Nooooon...

Bref, que cherche le grand public ? En tout cas le grand public que je connais, c'est à dire les personnes de mon entourage (amis/famille) qui ne touchent pas une bille en info : un système qui tourne avec les appli bureautique, Internet et multimédia qui marchent, sans avoir à gérer 50 logiciels de sécurité à chaque démarrage, sans avoir à passer une journée à installer sa nouvelle Webcam, et éventuellement qui fasse tourner des jeux au passage.
Dans cette liste, qu'est-ce qui peut bloquer ? Jeux et drivers. Pour ceux qui ne jouent pas, on arrive toujours + ou - à s'en sortir avec les drivers et là, il vaut quand même mieux avoir sous la main un copain qui aime ça.

Au final, pourquoi les amis que j'ai ne tournent pas sous Linux ? Parce que le marketing Windows tourne à plein régime, avec en particulier le système Live en toile de fond (faites le comptes des utilisateurs Windows qui ont réinstallé MSN et viré Gaim pour avoir les oh combien nécéssaires clins d'oeil ou pour avoir un lien direct sur le blog MSN lié du contact...).

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 25 Avr, 2006 06:42

Des jeux !

Certains logiciels qui ne tournent pas sous linux et qui à mon sens n'ont pas d'équivalents de même qualité ( microsoft visio ( c'est pas demain la veille :) ), dicoverb, miranda ... )

Que les logiciels soient mis rapidement en paquets installables facilement ( rpm pour moi ). Moi je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage de la compilation. ( rpm est bien supérieur à setup.exe ).

L'obligation de passer encore parfois par la console.
alcidi

Messages : 261

Mar 25 Avr, 2006 06:57

Maps a écrit:
le patricien veterini a écrit:oui mais si tu veux la dernière version de K3B tu te la compiles à la main ou tu attends qu'on fasse ton paquet. Pour avidemux on le fait avec le svn et la compilation derrière.

Replaçons les choses dans leur contexte : si tu veux la dernière version de K3B ou bien avidemux, tu ne fais déjà plus partie du grand public ! Tu es déjà un utilisateur avancé qui demande plus à sa machine.


Ah ben je découvre que je ne fais plus partie du grand public. Pourtant sous windows si je veux la dernière version d'un logiciel je vais la télécharger ou mieux elle se met à jour seule. Je suis sous kubuntu et on lit dans les forum à longueur de journée des gens qui pleurent pour passer dans les beta car c'est le seul moyen qu'ils connaissent pour avoir la mise à jour de leurs programmes. Quand on sait que pour ubuntu c'est tous les six mois et que dapper arrivent avec 2 mois de retard ça fait 8 mois sans mise à jour, je peux comprendre que c'est frustrant.

Au final, pourquoi les amis que j'ai ne tournent pas sous Linux ? Parce que le marketing Windows tourne à plein régime, avec en particulier le système Live en toile de fond (faites le comptes des utilisateurs Windows qui ont réinstallé MSN et viré Gaim pour avoir les oh combien nécéssaires clins d'oeil ou pour avoir un lien direct sur le blog MSN lié du contact...).


pour ma part les gens qui gravitent autour de moi sont en trois catégories :

- les gens virtuels qui sont sous linux, ça va du développeur d'avidemux à des gens dont c'est devenu le métier d'installer des linux, ils y sont depuis des années par philosophie.
- les gens virtuels qui sont sous windows. Ils pourraient très bien être sous linux étant donné qu'ils ont des connaissances en pagaille mais sont parfaitement satisfaits de leur système d'exploitation donc pourquoi en changeraient ils ? Ils sont même propriétaires de leur licence. Pas le temps ni l'envie de s'investir dans un autre système d'exploitation
- le commun des mortels. Ils achètent leur PC en grande surface avec windows préinstallé dessus. On peut tenter de faire installer linux à ces gens quand ils plantent régulièrement leur PC à grands coups de virus et du reste, mais sinon...
le patricien veterini

Messages : 44

Mar 25 Avr, 2006 07:26

sous windows, les softs sortent des mises à jours plus souvent que tous les 6 mois ?

(J'y connais plus rien à windows, désolée... Pour avoir toujours les dernières versions de logiciels, y'a debian sid/unstable, mais bon c'est plus tout à fait grand public là... quoique j'ai réussi à l'installer et le configurer debian, et pourtant je suis blonde...)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 25 Avr, 2006 07:27

korova08 a écrit:sous windows, les softs sortent des mises à jours plus souvent que tous les 6 mois ?

(J'y connais plus rien à windows, désolée... Pour avoir toujours les dernières versions de logiciels, y'a debian sid/unstable, mais bon c'est plus tout à fait grand public là... quoique j'ai réussi à l'installer et le configurer debian, et pourtant je suis blonde...)


c'est comme tous les projets, certains sont très réactifs.
le patricien veterini

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit