Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 17:16
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLe projet de censure du Net de RDDV

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 13 Avr, 2006 11:21

Tu as raison, dsl, je m'emporte. D'autant que je suis aussi ravi de voir ce soudain interêt pour la politique, ça fait au moins un point positif. Et désolé pour cette amorce de troll.

//EDIT : j'ai fait le ménage dans mon poste précédent qui était illisible à causes des fautes d'orthographes et de frappes. IL en reste sans doute, mais c'est plus décent.
isatis39871

Messages : 467

Ven 14 Avr, 2006 08:59

Essayer de mettre en place une tel censure de la liberté d'expression sur le net serai extrémement dangereux pour le gouvernement quelqu'il soit.
Les Francais sont des moutons mais c'est possible de les reveiller (ils sont pas tous cons et beaucoup comprennent encore les problèmes de notre société malgrés la campagne de zombification de la TV). La plupart des gens peuvent continuer à vivre normalement avec la Dadvsi (raison du peu de mobilisation et du peu de médiatisation), ce ne serai pas le cas avec une loi censurant le net. Les manifestations pourraient même être trés violente.
deserteagle33

Messages : 163

Ven 14 Avr, 2006 18:29

deserteagle33 a écrit:Essayer de mettre en place une tel censure de la liberté d'expression sur le net serai extrémement dangereux pour le gouvernement quelqu'il soit.
Les Francais sont des moutons mais c'est possible de les reveiller (ils sont pas tous cons et beaucoup comprennent encore les problèmes de notre société malgrés la campagne de zombification de la TV). La plupart des gens peuvent continuer à vivre normalement avec la Dadvsi (raison du peu de mobilisation et du peu de médiatisation), ce ne serai pas le cas avec une loi censurant le net. Les manifestations pourraient même être trés violente.


Pas de problème "le petit" à tout prévu, il vient de livrer et de faire la démonstration de ses nouveaux espèces de pistolets qui te paralyse sur place...j'ai vu cela aujourd'hui au zapping sur canal+...Il existe bien une parade, c'est l'armure, mais il faut en trouver de nos jours !
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Dim 16 Avr, 2006 06:59

Pat95 a écrit:
deserteagle33 a écrit:...Il existe bien une parade, c'est l'armure, mais il faut en trouver de nos jours !


Et encore, le métal, ça conduit ! ça doit décupler l'effet du truc ! :)

Bon, je reviens sur le sujet d'origine :
Franchement, je pense aussi que peu de gens en France comprennent réellement les tenants et aboutissants de lois comme la DADVSI ou [s]la censure[/s] - oups pardon - le contrôle que souhaiterait mettre en place RDDV sur [s]l'info[/s] - oups, re-pardon - les blogs et Internet. "La DADVSI, c'est une loi contre le piratage !" voilà ce que se dit le français de base. Ha ça, pour savoir que le CPE n'est pas bon et répendre des conneries dessus (la période d'essai qui est confondue avec une période de possibilité de rupture du contrat, etc, etc ...), ils étaient nombreux dans les rues. Ils ont gagné, le CPE a été mis au placard ... mais pour être remplacé par quoi ? un truc bien pire ?

La DADVSI, ce n'est qu'un coup d'essai pour commencer à préparer le terrain pour plus tard, pour des trucs encore plus gros - la censure d'Internet ? Je pense que si le gouvernement met en place un truc pareil, ça soulèvera encore quelques centaines de milliers de personne mais est-ce que nos députés se bougeront, eux ? Parce que pour n'être qu'une soixantaine sur 577 au moment des votes, c'est bien que le sujet n'est pas intéressant pour la plupart et TRES intéressant pour ceux qui étaient présent et ont voté POUR (intéressant est à prendre dans le sens matériel du terme). Ceux qui ont voté CONTRE, qui ont participé aux débats nocturnes pour défendre notre combat n'étaient que quelques chevaliers trop peu nombreux pour arriver à notre fin.

Quel député navigue sur Internet régulièrement, remplit lui-même son blog quand il en a un ou réagit lui-même lors d'un discours ? Ils ne sont pas nombreux. Je bosse dans une municipalité de grande taille et je peux vous dire que des élus/députés/maires/ministres, ça laisse faire pas mal de chose aux gens qui les entourent et ça ne fait que s'occuper de son image et du relationnel. C'est tout.

Alors quel député se déplacera parce qu'une centaine de citoyens qu'il est censé représenter lui demande de participer à un débat de nuit pour combattre un truc qu'il ne comprend pas et dont le reste de ses citoyens se fout pas mal ?

Le prochain projet de censure d'Internet passera de la même façon que DADVSI.
Je suis très pessimiste quand aux libertés qu'Internet nous offraient et qui s'effritent toutes les unes après les autres. Je me souviens encore du milieu des années 90 où on disait (et moi le premier !) qu'Internet, c'était la possibilité d'étudier un document directement chez soi alors qu'il n'existe qu'un seul exemplaire dans la bibliothèque de New-York, sans payer de billet d'avion. Ce temps-là est révolu. On assiste à un partage de culture de plus en plus museler, à une multiplication de sites au contenu payant et tout le monde s'adapte, sans broncher.

En gros, Internet, tout le monde l'utilise mais personne ne bougera le petit doigt pour sauver les libertés qu'il offrait. Et c'est pareil pour la vie réelle ...
**************************
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Messages : 115

Dim 16 Avr, 2006 07:08

Toutes proportions gardées, ça me rappelle un peu l'explosion des radios libres (il me semble que c'était au début des années 80).

A cette époque, les radios fleurissaient, radios associatives en particulier. On entendait parler d'une nouvelle ère de liberté, de nouveaux espaces d'expression, etc, etc...

25 ans plus tard, bilan : sur les ondes il ne reste que des machines commerciales, qui nous passent en boucle de la daube commerciale. Ça n'a pas l'air de déranger grand monde...

Ça fait un moment que je m'attends à une évolution similaire sur le net. À partir du moment où on prend conscience que quelque chose peut rapporter de l'argent, les "capitalistes" l'investissent aussi sec, et fini la liberté, il n'y a plus que le Dieu Pognon... Et tant pis pour la liberté d'expression, c'est pas un truc qui rapporte !
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Dim 16 Avr, 2006 10:41

korova08 a écrit: il n'y a plus que le Dieu Pognon... Et tant pis pour la liberté d'expression, c'est pas un truc qui rapporte !


Exactement ! Et dire qu'on dit que la France est un état sans religion, on est pourtant face à une religion qui massacre nos libertés : la religion de l'argent et du profit à tout prix !
**************************
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Messages : 115

Dim 16 Avr, 2006 12:04

Pat95 a écrit:
Mister V a écrit:Les français étant tout de même fortement attachés à leur liberté, je n'arrive pas à prendre au serieux ce genre de menace.
Un gouvernement qui ferait un truc de ce genre condamnerait la france à un blocage total du pays : manifs, grêves... ont a prouvé qu'on en était capable, et sur un sujet il me semble moins grave que le liberté d'expression ou la censure d'internet.
J'ai peut-être tord, mais je ne m'alerte pas trop pour le moment (je garde un oeil ouvert evidemment, mais ca me fait plutôt sourire).


Je serai moins optimiste que toi, car combien de Français ont réagit à la loi LEN, à la Loi DADVSI, 150 000 à tout casser, et pourquoi les jeunes dans la rue n'ont jamais parlé de la loi DADVSI pendant qu'ils défilaient contre le CPE.

J'ai l'impression que les Français bougent facilement et en masse pour des sujet peu importants, mais ne voient pas passer les trucs GRAVES comme le DADVSI.

Salut,
Ça fait déjà beaucoup d'années que j'observe la méthode qui permet au gouvernement de serrer la vis cran par cran année après année avec virtuosité. Il y a 15 ans, les gens n'étaient pas aussi surbookés, avaient le temps de penser. Maintenant ?

Chaque année il y a un faisceau de nouvelles lois, dispositions, réglementations faits pour réduire petit à petit la marge de libergé des gens. Les choses graves comme DADVSI le sont surtout, amha parce qu'elles déteignent sur la liberté autour des LL. Si ce n'était que de la musique... pour ce qui me concerne, bien rétrograde, je dis vive les instruments et les troubadours ! :twisted:

Il n'y a pas que DADVSI/DRM... sur la sellette depuis ces dernières années. Il y a aussi les OGM, les EPR, et tout ça est très très actuel, puisque les textes de lois ont aussi été votés à l'assemblée tout récemment. Si quelques-uns se souviennent d'un fil que j'ai lancé sur la SF, en fin d'année dernière, et bien certains des films SF qui ont été cités dans ce fil par différents inscrits contiennent des scénarios très ressemblants avec ce qui nous est préparé.
Pour les EPR, j'en ai trouvé le lien ici parmis un grand nombre de liens divers. Pour les OGM, c'est facile à trouver. stop-ogm, tout comme stop-epr d'ailleurs...

Pour ce qui concerne la méthode qui permet de faire passer 'les pilules', je me réfère volontier à la description qui en est faite dans le texte abondamment présent sur le net : "Armes silencieuses pour guerres tranquilles", (en anglais et en français). Le site a beau être décoré de petites étoiles sur fond noir, le texte n'en est pas moins cohérent et plausible. Le style en lui-même et l'othographe sont très corrects...
Le document suivant, daté de Mai 1979, a été trouvé le 7 Juillet 1986 dans un photocopieur IBM acheté à une vente de surplus militaire.

Négligence ou fuite intentionnelle, il semble que ce document ait été en la possession des services secrets de l'US Navy.
Le document, par sécurité, ne porte pas la signature de l'organisation dont il provient. Mais des recoupements d'informations et de dates laissent supposer qu'il pourrait s'agir du Groupe de Bildergerg, un "club de réflexion" qui rassemble des personnes extrêmement puissantes des mondes de la finance, de l'économie, de la politique, de l'armée et des services secrets.

Le document se présente comme un "manuel de programmation" de la société, apparemment destiné aux nouveaux membres de l'organisation.

Ce document pourrait aussi avoir été écrit par un auteur de science-fiction inspiré, ou par un journaliste bien informé. Vrai ou faux, l'important est que les stratégies qui sont décrites ici sont très largement appliquées dans les orientations de l'économie et de la société depuis 30 ans, dans tous les pays occidentaux, et avec une remarquable synchronisation.


Publié en annexe du livre "Behold a pale horse" de William Cooper, Light Technology Publishing, 1991
[size=Taille de la police] [/size]
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Avr, 2006 12:09

korova08 a écrit:Toutes proportions gardées, ça me rappelle un peu l'explosion des radios libres (il me semble que c'était au début des années 80).

A cette époque, les radios fleurissaient, radios associatives en particulier. On entendait parler d'une nouvelle ère de liberté, de nouveaux espaces d'expression, etc, etc...

25 ans plus tard, bilan : sur les ondes il ne reste que des machines commerciales, qui nous passent en boucle de la daube commerciale. Ça n'a pas l'air de déranger grand monde...

Il y en avait une à côté d'où j'habitais, un petit truc avec des moyens minuscules et une bande hertzienne très limitée.
En fait tout avait commencé avec les radios pirates. Puis elles ont été légalisées et sont devenues les "radios libres". Ensuite, celles qui n'ont pas disparu d'elles-mêmes ont été absorbées...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Avr, 2006 15:46

Tout est fait pour protéger le citoyen , surtout de lui-même.


bien vu shyboy
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Dim 16 Avr, 2006 19:33

Pilou a écrit:.
Remarquez que comme toujours, le ministre-blanchisseur est particulièrement habile dans le choix des mots qu'il emploie : même si on note tout de même une rupture au beau milieu de son argumentaire bien rodé (assurément un signe de nervosité par rapport au sujet de sa parenthèse), il réussit à ne jamais prononcer le mot "censure".
Mieux, il parvient même à remplacer ce mot par la nécessaire "déontologie journalistique" ! N'est-ce pas merveilleux ?!

Et évidemment, la journaliste à 2 balles qui était face à lui n'a absolument rien relevé de cette intervention et a poursuivi son affligeante interview comme si de rien n'était.


Ben, moi j'avais trouve ca plutot etonnant (au premier abord) de lire en ligne dans Liberation (il y a un mois a peu pres)
son interwiew ou il expliquait qu'il n'y a pas de presse de qualite en France sur le net, et que les journalistes ne lui aient pas fait remarquer que tous les quotidiens nationaux sont sur le net (ca ne veut pas dire que ce soit forcement de la presse
de qualite, et ce n'est pas forcement nouveaux : dans ses livres sur la Chine communiste dans les
annees 1970, Simon Leys se gaussait deja d'un quotidien du soir, baptise par ses soins Journal-le-plus-serieux-de-France, pour sa capacite a passer a cote de l'essentiel)... ni ne lui aient fait remarquer que son interview sera lisible par les internautes.

Bref, les politiques et les "grandes plumes qui font l'opinion" (dixit RDDV) evoluent donc dans une autre
dimension que nous...
akabob

Messages : 63

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit