Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 17:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Liberté] Quitter la Sacem .info :-D

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Mars, 2006 21:19

Bonsoir à tous,

Nos amis les artistes SACEMisés finirons bien par ce rendre compte, s'il ne sont pas en haut de l'affiche, que le piège DADVSI+DRM+SACEM est en traint de se refermer sur eux.

- Plus de P2P, plus de moyens alternatif d'être découvert et donc de grimper (ou d'être signé par les majors),
- bien entendu, interdiction de mettre ses propres morceaux sur le net (sauf à demander gentiement, et de ne pas les vendre, donc de ne rien gagner),
- tu fait un concert, ok, mais tu paye les droits SACEM pour tes propres morceaux, et puisque tu ne passe pas à la radio, pas de sousous,
- tu fait graver toit même tes CDs parce que les majors "ne croient pas en toi", ok, mais tu paye les droits SDRM pour que la SACEM les redistribue à d'autres, puisque tu ne passe pas à la radio :D.

La belle vie quoi...

alors pourquoi ne pas claquer la porte pour essayer la liberté ?

-> quitterlasacem.info ;).

Bon, ça implique quand même de se prendre par la main...

Cordialement,

Totomatisme.
Dernière édition par totomatisme le Jeu 16 Mars, 2006 21:32, édité 1 fois au total.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Jeu 16 Mars, 2006 21:28

pas mal pas mal :wink: me demande si ca va faire tourner quelques groupes tombés dans le coté obscur... non non Kyo reste a ta place, toi on te veut plus :twisted:
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 16 Mars, 2006 22:06

Tu sais, dans le côté obscur...on y voit plus clair :D
quant à Kyo, dans la mesure où ils sont plus proche de Ben Ali que d'Alfred Jarry...je ne pense pas qu'ils nous témoigneront leur gratitude.
Ils ne sont peut-être pas conscient de la désertion inévitable de leur public dans les temps qui viendront :twisted:
RdH (ici my name iz karl) - co-admin of
http://dogmazic.net/
Non à la musique transgénik!
Karl

Messages : 14

Jeu 16 Mars, 2006 22:11

Karl a écrit:Tu sais, dans le côté obscur...on y voit plus clair :D
quant à Kyo, dans la mesure où ils sont plus proche de Ben Ali que d'Alfred Jarry...je ne pense pas qu'ils nous témoigneront leur gratitude.
Ils ne sont peut-être pas conscient de la désertion inévitable de leur public dans les temps qui viendront :twisted:

la on est bien d'accord, c'est la nuit qu'on voit le mieux les étoiles :wink:

super classes nos phrases 8)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 16 Mars, 2006 22:13

Au passage, une petite question

Ce site ne pourrait il pas faire l'objet d'une petite google bombing intelligente ? genre sacem

ca pourrait être marrant, efficace, énervant pour eux...
jahrynx

Messages : 64
Géo : Paris

Jeu 16 Mars, 2006 22:14

jahrynx a écrit:Au passage, une petite question

Ce site ne pourrait il pas faire l'objet d'une petite google bombing intelligente ? genre sacem

ca pourrait être marrant, efficace, énervant pour eux...


tu peux mexpliquer ce que c'est stp?
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 16 Mars, 2006 22:15

Je croyais que signer à la sacem c'était pour la vie...
yoyo08

Messages : 39

Jeu 16 Mars, 2006 22:29

Sythuzuma-Ka a écrit:
jahrynx a écrit:Au passage, une petite question

Ce site ne pourrait il pas faire l'objet d'une petite google bombing intelligente ? genre sacem

ca pourrait être marrant, efficace, énervant pour eux...


tu peux mexpliquer ce que c'est stp?


en fait, tu fais des liens vers un site en donnant un nom spécifique à ton lien pour qu'une requete google renvoit la dessus
ce sera mieux expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_bombing

quand je dis intelligent, c'est que j'ai toujours trouvé qu'un truc comme député liberticide (qui renvoie vers la page de Dionis Du Sejour) ne sert à rien, car on ne fait pas de recherches sur "député liberticide"

par contre celle de nicolas sarkozy/iznogoud est plus intérressante car il y a des recherches de faites sur ces mots cles tous les jours

donc maintenant, imaginez que la première réponse de google sur la sacem soit : quitter la sacem, ca fait classe je trouve
jahrynx

Messages : 64
Géo : Paris

Ven 17 Mars, 2006 00:56

Pas sur pour le google bombing je trouve ça un peu limite comme procédé, limite dans le sens du détournement, et limite dans le sens de la portée, le délire sarko/iznogoud sautait pas forcémment aux yeux si on l'avais pas relayé un peu partout. Mais c'est pas le propos de ma réponse.

Elle s'adresse surtout à yoyo08. Tu n'imagine pas le nombre de gens qui pensent la même chose, or si on y regarde de plus près légalement aucune société n'a la droit de te garder a vie. Le nombre d'idées reçues qui arrangent bien la sacem et qui sont en circulation sont phénoménale je t'en cite quelques unes :

- "Pour presser un disque t'es obligé d'être a la sacem" :
auteur probable : un producteur ou éditeur (qui touche des ronds de la sacem avant même que ton truc se vende par ce procédé)
objectif : te faire adhérer a la sacem pour que des thunes tombe dans le poche de ton éditeur, et accessoirement dans la tienne, mais ça dépends de ton deal avec l'éditeur, or il n'est fait aucune obligation a l'auteur d'être a la sacem, juste la sacem vérifie que tu n'en ai pas, pour pouvoir faire payer des taxes SDRM.
- "Il n'y a que la sacem qui protège correctement tes titres contre un plagiat" :
auteur probable : Artiste crédule (qui a peur d'être génial et de se faire voler ses idées)
objectif : Propager l'idée selon laquelle chacun peut usurper la création des autres et que donc il convient de la super protéger, c'est faux, le code de la propriété intelectuelle est là pour l'auteur, il est le point central, il possède tout les droits. Ajoutons que la sacem ne protège pas ton droit, elle redistribue de l'argent issue de tes droits.
- "Avec la sacem au moins les créateurs sont justement rétribués"
auteur probable : un artiste qui gagne de l'argent avec la sacem
objectif : faire croire aux artistes qu'ils gagneront de l'argent avec la sacem, or la sacem redistribue une très grande partie de l'argent qu'elle perçoit aux gens qui lui en rapporte le plus, prorata et compagnie.

On pourrais en citer d'autres, mais c'est les plus "gros" que je livre. Donc ajoutons que la contrepartie de cette redistribution très discutable de la sacem n'est ni plus ni moins que l'apport a cette société des droits de diffusion et de reproduction. Donc contrairement a ce qui à été dis dans un commentaire sur le blog, la perte momentanée de l'exercice de ton droit de diffusion et de reproduction de ta création, pas la perte définitive. Cela à déjà été dis, si tu est sociétaire de la sacem, tu dois payer pour diffuser ta musique sur internet, certes ces sommes te sont reversé mais amputées de la part de la sacem.

Pour revenir au sujet, la sacem est très embété dès que les auteurs entendent récupérer leur droits de diffusion et de reproduction, outre le contrat qu'il ont passé avec cette dernière qui est particulièrement retors et a déjà donné lieu a des procès épique (daft punk entre autres), ils sont souverains sur leur droits d'auteur, d'ailleurs tu ne cède pas les droits a la sacem, tu en "fait apport" petite nuance.
Ca peut se finir dans un tribunal, mais le droit protège l'auteur par dessus tout, et il n'est nulle société que l'on ne peut pas quitter, c'est juste illégal d'empecher quelqu'un de quitter une organisation.

voilà il est tard c'est mal écris, mais c'était pour confirmer qu'il faut absolument reprendre la compréhension de cette société privée et essayer de tuer toutes les idées reçues (elle sont nombreuses et coriaces) : "tout se que vous avez toujours voulu savoir sur la sacem, sans jamais oser le demander".

demandons, cherchons, trouvons, modifions.

dF
tdBt

Messages : 15
Géo : Montpeul

Ven 17 Mars, 2006 08:26

non non c'est bien écrit et très clair! merci pour ces précisions, ca va nous aider a pousser et faire connaitre les Creative Commons et donc les artistes qui vont avec!
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit