Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 01:00
Supprimer les cookies

Page 5 sur 33Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 33 Suivant[mobilisation] Smart-mob "rendu de CD" mercredi 22

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Mars, 2006 17:38

lerendudecd.fr çà le ferait comme nom domaine?
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Mer 15 Mars, 2006 17:52

Pour attirer l'attention lors de la flash-mob, pourquoi on ne ferait pas comme des sauterelles et qu'on sautait tous ensemble (à pieds joints) en disant "non aux DRM" à chaque saut ? :)
une idée comme ca... ca pourrait etre télégénique (et marrant) ! :)

Le seul probleme, c'est qu'il faut etre assez à l'aise dans sa peau pour oser le ridicule... ;) Ca nécessiterait un consensus...

Si vous avez une autre idée pour attirer l'attention...

A+
le televore (.com)
www.televore.com
televore

Messages : 97

Mer 15 Mars, 2006 18:18

televore a écrit:Pour attirer l'attention lors de la flash-mob, pourquoi on ne ferait pas comme des sauterelles et qu'on sautait tous ensemble (à pieds joints) en disant "non aux DRM" à chaque saut ? :)
une idée comme ca... ca pourrait etre télégénique (et marrant) ! :)
www.televore.com


J'ai un peu peur qu'il soit facile à nos opposants de nous tourner en ridicule avec cette idée...

J'ai une idée plus risquée, mais tout aussi télégénique, à voir si vous êtes d'accord :

On se frappe le front en disant : "Bon sang, mais j'ai acheté un CD avec un DRM !"

puis un blanc

puis tous ensemble : "Non aux verrous numériques !"

et ensuite (c'est là où c'est risqué) on scande :

"Pour Christian Paul : hip hip hip, hourra !"
"Pour Christine Boutin : hip hip hip, hourra !"
"Pour Patrick Bloche : hip hip hip, hourra !"
"Pour François Bayrou : hip hip hip, hourra !"
"Pour Frédéric Dutoit : hip hip hip, hourra !"
"Pour Martine Billard : hip hip hip, hourra !"
"Pour Didier Mathus : hip hip hip, hourra !"
"Pour [s]le poussin jaune[/s] [s]le canari[/s] Jean-Pierre Brard : hip hip hip hourra !"

Une belle façon de remercier nos députés non ? et de foutre la honte aux autres... et de foutre la merde dans la classe politique
et de montrer que le mouvement ne peut être récupéré par personne puisque le spectre va du PC à l'UMP en passant par les verts et le PS
et de passer à la télé ! Ils vont adorer ça les journalistes !! :shock:
corsario

Messages : 393

Mer 15 Mars, 2006 20:23

corsario, merci pour ta critique constructive. Apres reflexion, sauter pourrait effectivement etre mal compris car tout le monde ne connait pas "les sauterelles"... ;) D'un autre coté, pour ta deuxieme partie, j'ai peur que le public ne connaisse pas les appartenances politiques de chaque député (moi le premier ;) ) et prenne ca pour un mouvement politique pur (ou si ils n'arrivent que pour la fin). Par contre j'ai intégré ta (bonne) première idée dans cette proposition :

On se met tous en file indienne en marchant au pas (ou autre variante: en faisant une chaine humaine, ou autre variante: les mains attachées pour symboliser les verrous, plus compliqué à mettre en oeuvre mais plus visuel pour les photos: la culture verrouillée).
(optionnel : On pourrait dire "non" à la premiere fois qu'on met le pied droit par terre, "au" la deuxieme fois, "DRM" la troisieme fois. )

La file arriverait devant une pile de CD DRMisés, le premier passe un CD au second, (qui pourrait dire "oh non des DRM!" , ou se taper le front "Bon sang, mais j'ai acheté des CDs avec des DRM", "encore un CD verrouillé?", "mais je ne peux pas le mettre sur mon lecteur MP3 ce truc" ou ce qu'il veut pour protester...) , qui le passe au troisieme par derriere, puis au quatrieme, jusqu'a ce que tout le monde aie son CD (optionnel: ou plusieurs si il veut en acheter plusieurs) et le brandit. L'effet de masse serait spectaculaire je pense (pour éviter de passer pour un boycott d'un artiste, il faudrait passer plusieurs auteurs différents). Ca ferait une bonne photo je crois si on ne prend que les mains alignées (comme ca pas de probleme de droit à l'image pour la presse et on a l'anonymat).

La file va à la caisse pour payer (on arrete de le brandir apres les photos ;) ), puis celui qui a acheté repasse derriere, et chacun rend son CD (en expliquant à la caissière gentiment que c'est un retour militant)... ceux qui ont rendu expliquent les raisons aux badauds et distribuent des tracts (j'en ai encore ;) ).

En pratique, il faudra faire attention de laisser passer les gens à travers la file (comme les DRM nous sommes inefficaces... ;) ).
Qu'en pensez-vous ?

A+
Le televore (.com)
webmaster de www.televore.com
televore

Messages : 97

Mer 15 Mars, 2006 20:48

lol...

vous m'effrayez les sauterelles... :P

en fait moi je veux juste vous voir vous taper le front en coeur et pleurant le méchant DRM dans votre gentil CD, et filmez tout ca bon sang! :twisted:
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 15 Mars, 2006 21:24

Mister V a écrit:Pour le contact de journalistes, je ne vois aucune objection à ce que tu utilise la boite stopdrm@gmail.com . J'avais proposé une nouvelle boite mail simplement parce que je ne savais pas que tu était là, que je ne savais pas si tu souhaitais participer, et que je pensais qu'il était plus simple pour gérer la liste de diffusion de partir sur une boite neuve. Mais les deux boites mails sont là dans le même but et donc utilise celle de ton choix.
Pour mes coordonnées, je vais te les transmettre par MP.

Pour la liste de journalistes, je veux bien l'avoir, si je peux ajouter dans la liste en première page les divers journaux déjà contactés ca nous permettra d'éviter les redondances.


Hello,
je précises ma pensée pour l'adresse mail, je pense que je me suis mal exprimé :-)
Je sais que tu as créé une adresse pour l'organisation de la flash mob. Comme tu as expliqué que cette adresse aura la durée de vie de l'action et ne seras plus utilisée ensuite, ce que je proposais, c'est que cette adresse, comme les autres que l'on crééra au fur et à mesure de nos nouvelles actions servent justent à l'organisation de cette action et aux contacts avec les participants. Pour la partie "communication avec les journalistes/politiques etc...", je proposais qu'on se servent toujours de la même adresse pour avoir une meilleure "visibilité" vis à vis de nos interlocuteurs. Comme stopdrmAtgmail.com a déjà servi pour ça, je proposais qu'on continue à ce servir de celle là. Je t'envoie d'ailleurs un MP à ce propos. Et en échange j'attends tes coordonnées que tu m'as promis ;-)
Dernière édition par Le grillon le Mer 15 Mars, 2006 22:35, édité 1 fois au total.
Le grillon

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 15 Mars, 2006 21:30

J'oubliai un truc, il existe une liste de discussion qui permet de discuter de l'organisation (en ce moment on y cause de la conception de notre futur PV)
L'on peut s'inscrire à l'adresse suivante : no-drm-subscribe@dadaprod.org

Si on se met à y parler de plusieurs choses en parallèle, il faudra être rigoureux dans les "objets" de mail pour que l'on puisse s'y retrouver ;-)
Le grillon

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 15 Mars, 2006 21:37

Le grillon a écrit:J'oubliai un truc, il existe une liste de discussion qui permet de discuter de l'organisation (en ce moment on y cause de la conception de notre futur PV)
L'on peut s'inscrire à l'adresse suivante : no-drm-subscribe@dadaprod.org

Si on se met à y parler de plusieurs choses en parallèle, il faudra être rigoureux dans les "objets" de mail pour que l'on puisse s'y retrouver ;-)


je te donne le lien vers le fil ici présent sur le meme sujet, PV fini visiblement : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15331
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 15 Mars, 2006 21:44

je te donne le lien vers le fil ici présent sur le meme sujet, PV fini visiblement : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15331


Pas tout à fait, il manque un logo sur lequel harfangDesNeiges va travaillé :-)
Le grillon

Messages : 127
Géo : Paris

Mer 15 Mars, 2006 22:02

Televore > L'idée est sympa... mais un peu complexe je pense.

Quelques objections :

Passage en caisse : Le principe est de venir avec Déjà un CD acheté. Ca évite le long temps de passage en caisse (y aura déjà un long temps de retour des CD).

La pile de CD : C'est pas trop gérable. Chacun vient avec ses CD et les gardent, sinon on va se retrouver à chacun chercher son CD ou au moins le nombre de CD qu'il a amener pour se faire rembourser ce qu'il à payé. Donc si chacun ne garde pas ses CD, ca va être le bordel, même si c'est vrai que faire un tat de CD ce serait sympa.

Donc a partir de là, l'idée tombe un peu à l'eau, désolé.

Reste l'idée de la file indienne qui peu être gardée, et le fait de dire un truc genre "non aux DRM" ou "non aux verroux numérique" en se déplacant, et de sortir des petites phrase du genre "je ne pourrais pas l'ecouter ici ou la".

Ce que personnellement j'aime bien, c'est aussi l'idée de se frapper le front en disant "zut, y a une protection numérique sur ce CD" ou un truc dans le genre.

Ce que je verrais bien du coup (on verra après avoir eu les divers propositions pour trancher et faire un choix) :

Tout le monde vient dans les environs du magasin (à l'exterieur) pour 18H50 avec un CD déjà acheté.
18H50 : Chacun reste à proximité du magasin en déambulant dans tous les sens (au téléphone, en train de regarder le CD tout juste acheté, en train de rêvasser, à discuter avec quelqun.....), le mieux étant de faire pomal de bruit.

A 18H55, Tout le monde s'arrete net là ou il est. Bloquage de quelques secondes en regardant les CD vérouiller que chacun aura dans les mains (gros silence après le bruit).

Après les quelques secondes de blocage (silence) tout le monde se frappe le front et sort une phrase en même temps (il faudra définir la phrase, pour la dire bien tous en même temps que les gens autour comprennent) genre "zut ce CD est vérouillé, j'me suis fait avoir".

On reste sur place à répeter des phrases de ce genre jusqu'a 19H00.

19H00 : A ce moment commence à s'organiser une longue file indienne.
Une fois la longue file indienne formée, elle se met en mouvement, et tout le monde sort un slogan genre "non au verouillage des CD" pendant la marche (qui pourra être un peu du genre danse indienne autour du feu).

19H05 : Après un ou deux tours devant la Fnac, on rentre et on se dirige vers l'accueil où on forme une file d'attente pour rendre nos CDs, dans le calme et la discipline car nous devons respecter les pauvre employés qui n'y sont pour rien et qui vont avoir plein de boulot de notre faute ;)

a partir de ce moment la manif est fini et chacun fait ce qu'il veut (distribution de tracts, discussions avec les client/spectateurs, retour à la maison pour ceux souhaitant rendre le CD un autre jour....)
Mister V

Messages : 218

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit