Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 03:33
Supprimer les cookies

Page 33 sur 33Précédent 1 ... 29, 30, 31, 32, 33[mobilisation] Smart-mob "rendu de CD" mercredi 22

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 23:58

Netrunner a écrit:Encore une fois, je ne suis pas sur que ce que nous avons fait hier soit le plus pertinent -
La fnac risque de ne pas être aussi clémente la prochaine fois... Et puis, se faire virer comme ça, ça nous permet pas vraiment d'expliquer le problème et ça donne une image de fouteur de merde - Pas tellement propre, calme et posé comme on pensait que ca allait se passer.
Si 3 mecs paumés dans une FNAC disent attention au DRMs, c'est marrant, si il y en a 20, c'est plus problématique. Donc c'est pour ça que je vous demande si quelqu'un à une autre idée?

Faire la mob ailleurs en extérieur, dans un endroit ou on va pas se faire plaquer au sol et trainer dehors, ou alors quelque chose de totalement différent.
Bref, je gamberge mais quelqu'un a des propositions pour un next step?


Je pense au contraire que c'était une bonne chose et relativement pertinent.
Se faire virer nous a peut être fait passer pour des "fouteurs de merde" mais c'était totalement pacifiste et ca permet de se retrouver dans la bonne position. Les vigiles s'énervent et c'est pas bon pour leur image auprès des clients. Ca interpèle les gens et tous ceux avec qui j'ai pu parler étaient assez surpris de découvrir le problème. En plus je pense que ca en a fait marrer plus d'un, donc c'est un autre bon point de gagné. De plus la fnac ou ce genre de grandes surfaces culturelles sont les endroits à viser puisque c'est là qu'on trouve les clients potentiels.
Je suis donc pour continuer à aller s'amuser dans les fnac/virgin/ce qu'on veut, faut juste penser à choisir des endroits ouverts pour les prochaines fois histoire de se faire virer dans la rue et de pas se retrouver avec les vigiles du centre commercial (qui sont à cran pour cause de CPE)
On pourrait commencer à faire une liste des cibles potentielles et partir du principe qu'on peut en prendre 1 par semaine par exemple. Et si on voit qu'on commence à se faire griller (car les cibles viendront s'informer ici) et bien on prendra exemple sur les méthodes des teufs technos de la grande époque avec une info diffusée sur un canal un peu plus privé (c'est pas mal la mailing liste pour ca)
Bon et pour la prochaine, le jeu c'est que chacun des participants ramène au moins une personne de plus :D
jahrynx

Messages : 64
Géo : Paris

Ven 24 Mars, 2006 01:30

jahrynx a écrit:
Netrunner a écrit:Encore une fois, je ne suis pas sur que ce que nous avons fait hier soit le plus pertinent -
La fnac risque de ne pas être aussi clémente la prochaine fois... Et puis, se faire virer comme ça, ça nous permet pas vraiment d'expliquer le problème et ça donne une image de fouteur de merde - Pas tellement propre, calme et posé comme on pensait que ca allait se passer.
Si 3 mecs paumés dans une FNAC disent attention au DRMs, c'est marrant, si il y en a 20, c'est plus problématique. Donc c'est pour ça que je vous demande si quelqu'un à une autre idée?

Faire la mob ailleurs en extérieur, dans un endroit ou on va pas se faire plaquer au sol et trainer dehors, ou alors quelque chose de totalement différent.
Bref, je gamberge mais quelqu'un a des propositions pour un next step?


Je pense au contraire que c'était une bonne chose et relativement pertinent.
Se faire virer nous a peut être fait passer pour des "fouteurs de merde" mais c'était totalement pacifiste et ca permet de se retrouver dans la bonne position. Les vigiles s'énervent et c'est pas bon pour leur image auprès des clients.

Comme j'ai déjà dit plus haut, j'ai une idée peut-être plus forte que de refaire des flash-mobs :
demander à rencontrer les directeurs de magasin pour discuter avec eux et trouver un terrain d'entente. Si, comme je le pense, et comme certains l'ont déjà dit, ils sont d'accord avec nous (ou en tout cas n'approuvent pas les systèmes anti-copies), ils ne seraient peut-être pas opposés à ce que nous mettions des affiches dans les rayons du magasin. On pourrait aller vérifier régulièrement que nos affiches sont toujours en place.

Personnellement je trouverai beaucoup plus fortes qu'une flashmob des affiches permanentes, avec un logo percutant (le logo rouge est très bien) et un texte clair d'information sur 1) les DRM et 2) la nouvelle loi

Il faudrait faire une affiche qui n'ait pas l'air d'une affiche syndicale ou militante, mais d'un truc un peu sympa branché coloré tout ça, pour que les responsables de magasins ne rechignent pas à les afficher. Il y a tellement peu de CD DRM aujourd'hui que ça sera négligeable en terme de vente pour les Fnacs, et je pense qu'elles comprendront que leur pertes à venir seront beaucoup plus grande.

Si les responsables rechignent on pourra sortir de nos cartons une affiche alternative, où on précise qu'aujourd'hui la loi n'est pas votée et qu'il est possible d'acheter ces cds DRM et de contourner la protection pour des usages légitimes (et on peut même expliquer comment : refuser d'installer le logiciel sur le PC, puis utiliser CDex).

Les affiches ça serait la première possibilité d'action concertée que l'on proposerait aux Fnac. La deuxième action que l'on peut proposer c'est de coller/placer des stickers sur les cds protégés.

S'ils refusent toute action concertée, alors on passera au plan B : des dizaines de mobeurs dans la Fnac, banalisés, qui parlent tranquillement aux clients, distribuent tracts et expliquent. Quand un vigile arrive et lui demande de sortir, il s'exécute, mais des dizaines d'autres sont là pour le remplacer, surtout si on s'organise pour ne pas arriver tous en même temps. On peut éventuellement travailler en binome, c'est quand même plus sympa.

Et tous ceux qui ont été virés se retrouvent sur le trottoir à tracter. L'action se déroule sur plusieurs heures (les mobeurs arrivent progressivement, tous les quart d'heure, ça dépend combien on est)...

Je pense qu'on peut être en position de négocier des affiches ou quelque chose avec les directeurs de magasins qui n'ont sûrement pas envie qu'on prenne l'habitude de foutre le bordel dans leurs magasins... ;)

Cette demande de négociation avec les directeurs des Fnac (et Virgin) pourrait se faire dans le cadre de la lettre d'explication que certains veulent envoyer (à Lyon je crois) pour expliquer que tout va bien, qu'on est pacifique et qu'on crie fort mais qu'on n'est pas des sauvages.

Si vous êtes d'accord, il nous reste donc ce week-end et quelques jours pour rédiger les affiches version 1 et 2, des stickers, prendre rendez-vous avec des directeurs de fnac et/ou virgin (à Paris on a du boulot ! On va commencer par un magasin). Pour être en position de force pour négocier, on peut organiser comme prévu notre manif/tractage sur le trottoir en face par exemple de la Fnac Opéra ou Bastille. Et là on demande à parler à un chef. Si on est 100 devant son magasin et qu'on lui propose de mettre nos affiches tant que la loi n'est pas retirée, et qu'en échange on rentre tous chez nous gentiment, ça peut marcher. Surtout que sinon on devient incontrôlables et facétieux, avec pleins d'idées d'opérations tordues et pacifiques :twisted: .

Si les affiches ça marche, ensuite il y a les majors qui vont lui téléphoner "Oui, qu'est-ce que c'est que ces affiches dans vos magasin !...". Et là ça devient drôle :P

Et même si ça ne marche pas, on interview et enregistre les directeurs de magasin par exemple (surtout s'ils disent qu'ils sont contre les DRM), et on trouve un autre terrain d'accord pour nos flash-mob et autres manifs.


Et sinon, allez donc voir ça : http://forrochabrol.free.fr/presse/20minutes.jpg

Une pleine demi-page dans 20 minutes, avec photo ! "Les anti-DRM passent à l'action", p. 34. Il est génial David Carzon !!
corsario

Messages : 393

Ven 24 Mars, 2006 09:22

Bon je poste sur le blog un petit message d'avancement, histoire d'annoncer les petites modifs, de faire savoir qu'on est encore sur le coup (l'air de rien hier y'a eu aucun message) et d'appeler aux initiatives régionales.

si vous n'avez pas d'objection pour ce billet d'information, je le poste a 10h :)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 24 Mars, 2006 09:32

Autre truc assez marrant : notre imprimeuse étant assez moqueuse et givrée, elle nous a fait une facture de nos impressions destinée au "ministère de la culture".
j'en mettrai le scan sur stopdrm, et je compte bien inviter tout le monde à faire de même et l'envoyer là-bas, en guise de "réparation pour la folie votée à l'assemblée" :twisted:

bon sans attendre quoi que ce soit en retour hein :P
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 24 Mars, 2006 11:05

entendu sur france info, une info concernant la "manif" des anti-drm sur paris :wink:
gamers59

Messages : 24

Ven 24 Mars, 2006 11:30

Pour la chronique sur France info, vous pouvez la trouver sous forme textuelle ou audio à l'adresse suivante :

http://www.radio-france.fr/chaines/fran ... s/hightech

++
Mister V

Messages : 218

Ven 24 Mars, 2006 13:33

Un petit article est paru dans lyon plus à propos de la flash mob de lyon:
http://sm41.hd.free.fr/~cvacher/drm/lyonplus.png
kaisse

Messages : 17

Ven 24 Mars, 2006 14:07

Avec ce premier coup que certains pourrainet qualifier d'essai, l'attention des gens a été attiré.

En revanche, vu les événements actuels, je ne suis pas sur que continuer dans cette voie sera perçu par Mr ou Mme "Michu" ....

Les anti-CPE nous donne une formidable occasion de pouvoir préparer un coup d'enfer en paix, a nous d'avoir l'idée lumineuse qui remettra un coup de pression à notre "cher" RDDV et sa loi...

Quelqu'un a une suggestion ?????
StupidZed

Messages : 1

Sam 25 Mars, 2006 13:47

GreyhawK

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit