jahrynx a écrit:Netrunner a écrit:Encore une fois, je ne suis pas sur que ce que nous avons fait hier soit le plus pertinent -
La fnac risque de ne pas être aussi clémente la prochaine fois... Et puis, se faire virer comme ça, ça nous permet pas vraiment d'expliquer le problème et ça donne une image de fouteur de merde - Pas tellement propre, calme et posé comme on pensait que ca allait se passer.
Si 3 mecs paumés dans une FNAC disent attention au DRMs, c'est marrant, si il y en a 20, c'est plus problématique. Donc c'est pour ça que je vous demande si quelqu'un à une autre idée?
Faire la mob ailleurs en extérieur, dans un endroit ou on va pas se faire plaquer au sol et trainer dehors, ou alors quelque chose de totalement différent.
Bref, je gamberge mais quelqu'un a des propositions pour un next step?
Je pense au contraire que c'était une bonne chose et relativement pertinent.
Se faire virer nous a peut être fait passer pour des "fouteurs de merde" mais c'était totalement pacifiste et ca permet de se retrouver dans la bonne position. Les vigiles s'énervent et c'est pas bon pour leur image auprès des clients.
Comme j'ai déjà dit plus haut, j'ai une idée peut-être plus forte que de refaire des flash-mobs :
demander à rencontrer les directeurs de magasin pour discuter avec eux et trouver un terrain d'entente. Si, comme je le pense, et
comme certains l'ont déjà dit, ils sont d'accord avec nous (ou en tout cas
n'approuvent pas les systèmes anti-copies), ils ne seraient peut-être pas opposés à ce que nous mettions des affiches dans les rayons du magasin. On pourrait aller vérifier régulièrement que nos affiches sont toujours en place.
Personnellement je trouverai beaucoup plus fortes qu'une flashmob des affiches permanentes, avec un logo percutant (
le logo rouge est très bien) et un texte clair d'information sur 1) les DRM et 2) la nouvelle loi
Il faudrait faire une affiche qui n'ait pas l'air d'une affiche syndicale ou militante, mais d'un truc un peu sympa branché coloré tout ça, pour que les responsables de magasins ne rechignent pas à les afficher. Il y a tellement peu de CD DRM aujourd'hui que ça sera négligeable en terme de vente pour les Fnacs, et je pense qu'elles comprendront que leur pertes à venir seront beaucoup plus grande.
Si les responsables rechignent on pourra sortir de nos cartons une affiche alternative, où on précise qu'aujourd'hui la loi n'est pas votée et qu'il est possible d'acheter ces cds DRM et de contourner la protection pour des usages légitimes (et on peut même expliquer comment : refuser d'installer le logiciel sur le PC, puis utiliser CDex).
Les affiches ça serait la première possibilité d'action concertée que l'on proposerait aux Fnac. La deuxième action que l'on peut proposer c'est de coller/placer des stickers sur les cds protégés.
S'ils refusent toute action concertée, alors on passera au plan B : des dizaines de mobeurs dans la Fnac, banalisés, qui parlent tranquillement aux clients, distribuent tracts et expliquent. Quand un vigile arrive et lui demande de sortir, il s'exécute, mais des dizaines d'autres sont là pour le remplacer, surtout si on s'organise pour ne pas arriver tous en même temps. On peut éventuellement travailler en binome, c'est quand même plus sympa.
Et tous ceux qui ont été virés se retrouvent sur le trottoir à tracter. L'action se déroule sur plusieurs heures (les mobeurs arrivent progressivement, tous les quart d'heure, ça dépend combien on est)...
Je pense qu'on peut être en position de négocier des affiches ou quelque chose avec les directeurs de magasins qui n'ont sûrement pas envie qu'on prenne l'habitude de foutre le bordel dans leurs magasins...
Cette demande de négociation avec les directeurs des Fnac (et Virgin) pourrait se faire dans le cadre de la lettre d'explication que certains veulent envoyer (à Lyon je crois) pour expliquer que tout va bien, qu'on est pacifique et qu'on crie fort mais qu'on n'est pas des sauvages.
Si vous êtes d'accord, il nous reste donc ce week-end et quelques jours pour rédiger les affiches version 1 et 2, des stickers, prendre rendez-vous avec des directeurs de fnac et/ou virgin (à Paris on a du boulot ! On va commencer par un magasin). Pour être en position de force pour négocier, on peut organiser comme prévu notre manif/tractage sur le trottoir en face par exemple de la Fnac Opéra ou Bastille. Et là on demande à parler à un chef. Si on est 100 devant son magasin et qu'on lui propose de mettre nos affiches tant que la loi n'est pas retirée, et qu'en échange on rentre tous chez nous gentiment, ça peut marcher. Surtout que sinon on devient incontrôlables et facétieux, avec pleins d'idées d'opérations tordues et pacifiques
.
Si les affiches ça marche, ensuite il y a les majors qui vont lui téléphoner "Oui, qu'est-ce que c'est que ces affiches dans vos magasin !...". Et là ça devient drôle
Et même si ça ne marche pas, on interview et enregistre les directeurs de magasin par exemple (surtout s'ils disent qu'ils sont contre les DRM), et on trouve un autre terrain d'accord pour nos flash-mob et autres manifs.
Et sinon, allez donc voir ça : http://forrochabrol.free.fr/presse/20minutes.jpg
Une pleine demi-page dans 20 minutes, avec photo ! "Les anti-DRM passent à l'action", p. 34. Il est génial David Carzon !!