Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:27
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivanttelechargements.com : en ligne !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 24 Fév, 2006 16:24

Toujours plus puissant chez Publicis, voici que Ratiatum a inventé le principe du forum maintenant !

Question : "Est ce que vous pensez faire dans les prochains jours en place un forum ou continuer ca sous la forme de blog. car ce n'est pas un ou deux themes qu'il faudrait: il faudrait des categories avec des sous categories.etcc..."
Réponse : "sur le premier point, y a déjà l'excellent forum de Ratiatum. Rendons à César... "

Moi, je suis en train de me pisser dessus de rire, alors vous m'excuserez...
Stabbed

Messages : 227

Ven 24 Fév, 2006 18:55

Incroyable : Le logo de la rubrique "Des artistes vous offrent un titre" est le mot "MP3".
Pourtant, si j'ai bien compris, le sinistre défend les DRMs, incompatibles avec le MP3.
Ainsi, le sinistre incite à diffuser des fichiers sans protection DRM : c'est à la limite de la désobéissance civile, je demande à ce que Mr le sinistre soit inculpé pour incitation à "faire ce que je veux, pas ce que je dis", ce qui au passage prouve bien qu'il n'a rien capté à ce qu'est un ordinateur, un fichier musical, un MP3, un DRM, un jeune... encore une petite preuve de l'incompétence du sinistre dans ce domaine, et de sa méconnaissance complète d'une loi qu'il n'a pas rédigée.
Pleure pas Renaud, nous on t'aime bien (peut-être) dans le fond, mais là t'es vraiment trop ridicule, on peut pas se permettre de te côtoyer, tu comprend, pour l'image...
Stabbed

Messages : 227

Ven 24 Fév, 2006 19:28

Voici la transcription de l'intervention de Gage sur "lestelechargements.com" (c'est plus rapide à lire qu'à écouter. Je tiens donc à vous faire gagner du temps). J'y ai ajouté mes commentaires.

"- Baeuh Bonjour mon nom est gage, de Montréal - Canadien. "
- Bonjour, Gage. Savez-vous qu'au Au canada, le téléchargement est souvent assimilé par les juges à la copie privée ? Bon. passons

"- Je suis un très bon ami de Corneille. C'est lui justement qui a réalisé mon album. "


- c'est fascinant. J'aurais d'ailleurs bien voulu savoir combien au juste combien votre maison de disque (Wagram, "la major des indés") avait vraiment investi dans l'enregistrement de cet album ? Et combien dans la promotion ? Je demande ça parce qu'en moyenne, les maisons de disque (selon les chiffres du SNEP) dépensent en moyenne 4 à 5 fois plus en promo qu'en enregistrement. Un film (pourtant plus cher qu'un album de musique) coute lui deux fois plus que ce qu'on dépense pour le promouvoir. Imaginez ce que vous auriez pu réaliser si votre budget d'enregistrement avait été le double de votre budget promo... Combien aussi a-t-elle investi dans votre site officiel, qui est singulièrement baclé et nuit gravement à votre image.
J'aimerais aussi savoir combien a coûté la réalisation du clip de votre médiocre tube "trop fresh" et si vous avez le sentiment que votre chanson pouvait se vendre sans y avoir recours?

"- Tout ce que je voulais vous dire c'est que, c'est très simple..."


- Là je vous arrête tout de suite : en économie de l'art RIEN n'est simple. Comme vous avez pu le constater, sur ce sujet, tout le monde se dispute, à droite à gauche et au milieu. Meme les musiciens se disputent : les musiciens américains sont chaque jour un peu plus nombreux à soutenir ardemment le P2P. ET 14000 musiciens soutiennent la licence globale (qui vous rapporterait certainement beaucoup, beaucoup d'argent). Donc, ce n'est pas simple.

"- ...c'est que tous ceux qui téléchargent, si on continue à aller dans cette direction, il y a un truc qui est tout bête et qui va se passer, c'est que des artistes comme moi, on ne pourra plus faire ce qu'on fait..."


- Qu'entendez vous par "faire ce qu'on fait" ? Des chansons sans grand lustre harmonique (3 accords en i-iV-V pendant 5 minutes sur "Trop Fresh") faites pour être oubliées en moins de 6 mois ? Non, ça, ça a toujours existé. Vous pourrez toujours le faire : ca ne coûte pas cher à enregistrer chez soi sur son ordi. Ce que vous n'arriverez plus à faire, c'est, pour les vendre, d'obtenir des budgets de promotion et de clips quatre à dix fois supérieurs à ce que représente le budget d'enregistrement le plus gonflé, pour les faire tourner en boucle sur NRJ ou Fun (où un même titre peut parfois être diffusé plus de 12 fois par jour).

"-... parce que ce que quelquepart, c'est une question de développement et le développement, quelquepart, ça se paye (rire nerveux) (... ici coupure du plan).
c'est vraiment vital qu'on trouve des gens qui mettent un peu d'argent, qui puissent (comment je pourrais dire) miser un peu sur nous déjà à l'avance pour qu'on puisse par la suite être capable de faire ce qu'on fait et de se voir en concert, et tout.. C'est c'est, ca devient une folie... fut vraiment trouver le moyen, le juste milieu"


- Développement... voila un bien joli mot... qui ne veut rien dire car il a trop de significations différentes. Vous le définissez comme "miser sur nous un peu à l'avance". Ca signifie quoi ? Qui a misé sur vous ? Combien a-t-il avancé ? Qu'a-t-il financé ? Comment se fait il rembourser ? J'ai envie de le savoir. Le vrai débat est là : à quoi servent exactement les intermédiaires qui "aident" les musiciens ? Combien donnent-t-ils ? Combien reçoivent ils ? Pourquoi je demande ? Parce que j'ai le sentiment que tout ce que les intermédiaires font, c'est essayer de faire "percer" un artiste en payant des sommes toujours plus astronomiques pour les promouvoir à la télévision et à la radio. Ils paieraient bien moins cher si les webradios étaient encouragées (et pas bridées par la Sacem qui réclame un minimum de 72 euros par mois à leurs animateurs), mais dans ce cas, vos chansons se trouveraient au milieu d'une offre bien plus diversifiée que celle des radios commerciales. Y résisteraient elles, ou auraient elles alors besoin d'être meilleures ?

Plus généralement : trouvez vous normal qu'enregistrer votre disque coûte cinq fois moins cher à enregistrer qu'à promouvoir? Ca signifie soit que le marché publicitaire est en bulle inflationniste, soit que votre disque n'est pas assez bon pour que le public accepte de l'acheter sans matraquage. Ou les deux à la fois. je penche plutot pour la première solution, et je laisse la seconde à l'appréciation des critiques.

Mais gardez en mémoire une chose : le public veut bien vous payer vous, s'il aime vraiment vos chansons. Il veut bien vous payer vos droits d'auteurs, vos droits voisins, et même vous rembourser ce qui a été dépensé pour l'enregistrement, et à l'extrême rigueur une partie des frais du clip avec la fille au sourire sympa. Il veut bien payer son billet pour vous voir en concert. Mais il n'a aucune envie de payer pour la campagne de publicité, les éventuels accords au rendement avec les radios, les marges arrière du distributeur FNAC ou Carrefour, et les 30 à 80 000 euros mensuels du directeur du label. Tout ça, il n'a pas envie de le payer, parce qu'il a envie de croire (même si ce n'est que rarement vrai...) que c'est lui, membre du public, qui vous aime, et que ce n'est pas votre maison de disque qui le force à vous aimer. Expliquez ceci à votre producteur, et demandez vous sans cesse : "est-ce que, par bouche à oreille, ma musique aurait du succès ? Combien vaut elle sans tout ce decorum ?".

"- et euh, justement j'ai un ami qui revient du maroc qui euh m'a dit "ouais, c'est mortel, je t'ai entendu tout le long de mon voyage, j'ai fais un super bon voyage, et euh malheureusemetn, j'ai pas vu ton albu, mais tout le monde connaissait tes chansons : tout le monde l'avait gravé et apparemment dans les souks les gens avaient fait les photocopies de ma photo (et apparemment c'était même pas moi, déjà...je pense qu'ils ont collé un truc de bob marley ... un profil à la bob marley parce que j'ai des locks et c'était marqué "gage". Ca m'a trop fait rire parce que ... et en même temps je me suis dis bon ben voila les gens au maroc me connaissent, sauf que c'est pas vraiemnt mi qui est sur l'affiche, et ça a été gravé et du coup ben ça... c'est dommage. ca me fait rire, je ris mais en même temps je trouve ça super triste par ce que les gens auront jamis la chance de me connaitre. "


- Très intéressant, même si ce site s'appelle "lestéléchargements.com" et pas "lescdpiratesvendusalasauvette.com". Mais c'est intéressant quand même : pourriez vous préciser combien d'exemplaires de votre disque avaient été mis en vente par wagram a Casa ou Fes ? Et a quel prix ? Ou si le seul moyen d'acheter légalement votre disque était de le commander à 16 euros + 4 euros de port sur Amazon France ? Vous ne nous donnez pas tous les éléments. Au moins, grâce à la vente à la sauvette, vous êtes connu à Casa; Sans ces vendeurs, vous ne le seriez sans doute pas du tout. C'est grâce au piratage que ces gens ont eu la chance de vous connaitre.

"- Grace à la musique je pense que les gens s'évadent. Moi je m'évade avec la musique, je pense que vous aussi c'est le cas (montre la caméra du doigt) alors faut pas couper ça, faut... trouver le juste milieu qui va faire en sorte qu'on va tous pouvoir euh avancer et euh améliorer le système quoi euh pouvoir réagir, car on a etre les premiers à être touchés et plus tard on va caisser. "


- Ne pensez-vous pas que les artistes encaissent tous les jours ? En devant signer des contrats qui les plument de leurs droits d'auteurs ou voisins à vie ? En devant rentabiliser des dépenses qu'ils n'ont même pas initiées ? Et surtout en n'ayant aucun autre moyen d'atteindre le public que des circuits de salle complètement bouchés par les majors, ou des radios qui ont abandonné toute velléité de passer plus de 900 titres par an (contre 1800 a 2000 il y a 10 ans...) ?

- ...


Zut, y dit plus rien.
Bruno Moldave

Messages : 1

Ven 24 Fév, 2006 19:40

Très bon commentaire, d'autant plus que j'affectionne particulièrement cette méthode d'entremise de commentaires dans le discourt initial, même si elle est illégale (et j'ai déjà été attaqué en justice, et j'ai perdu, pour le même genre de chose... coup de bol quelque part, je suis pas solvable) !
Stabbed

Messages : 227

Ven 24 Fév, 2006 19:52

Si j'ai bien compris le principe des maisons de disques c'est de faire beaucoup de communication de promotion pour imposer quelques chanteurs, en dépensant beaucoup d'argent et au passage nous emmerder avec leurs pub débile.
Mais j'imagine que les boites de pub leur appartiennent et donc l'argent sort d'une poche pour rentrer dans l'autre.
Ils veulent nous faire croire que c'est pour cela qu'ils sont obligés de vendre très cher la musique.

J'ai la solution pour leur faire économiser beaucoup d'argent; il suffit de mettre tous les nouveaux artistes qu'ils veulent promouvoir sur un site gratuit ou l'on pourra télécharger leur musique et très vite les meilleurs sortirons du lot.

Avantage coût très faible, et au moins c'est le public qui choisira les artistes qu'il préfère, et au passage ils arrêterons de nous bassiner avec leur pub pour gogols, et ils ne seront plus obligés de vendre la musique trop cher.
Pat95

Messages : 236

Ven 24 Fév, 2006 20:09

ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 25 Fév, 2006 04:24

Stabbed a écrit:Mercreday, il devait y avoir : Marc Lavoine, Jean-Jacques Anneau, et Guillaume Champeau.
Marc Lavoine a été le plus (im)populaire et a été enlevé. Les deux autres sont toujours là.

Programme de Jeuday : Mallik et Wallen, qui ont déjà disparu, V. Segal, qui n'a jamais été présent, L. Besson, qu'on a jamais vu et qui a été retiré du programme ! Bref, il ne reste plus rien de Jeuday, sans doute un trou intertemporisable négatif :s


j'ai remarqué en effet des noms prévus qui disparaissaient subitement (Ségal par exemple).
Pour avoir la liste à jour de l'actu :
http://www.lestelechargements.com/xml/calendar.xml
leto_2

Messages : 2305

Sam 25 Fév, 2006 13:47

Message également posté

On se doute tous que la totalité de la somme n'est pas passée dans le site et ses infratructures stricto censu. Celà dit si on compatibilise le nombre d'heures de travails payés ainsi que les charges sociales (prime à la précarité je suppose aussi) on va vite s'apercevoir qu'il n'y a pas de surfacturation. Je vais éviter de rentrer dans le détail des chiffres surtout que je n'en ai pas connaissance. Celà dit je pense que attaquer ce site sous cet angle là est malheureusement contreproductif. Il l'est d'autant plus que si les sommes affectées sont bel et bien proche du prix coutant de l'opération on voit vite l'incapacité du monde politique à communiquer à grande echelle sur le net et surtout la supériorité d'internet sur les médias (con)descendants* pour résister à la censure. Voyons comment.

Mais en quoi? Hé bien sans trop vouloir présumer de l'inpact du site sur le grand public, j'ai la nette impression qu'ils vont droit vers un fiasco entre terme de communication. Les raisons en sont simples l'Etat au sens large quand il mène une opération de [s]propagande[/s] com' a besoin de s'arrurer la fidélité de ses serviteurs. Là ou c'est très facile sur des médias descendants à fortiori s'ils sont peu nombreux et en position d'oligopole, sur le net celà s'avère beaucoup plus difficile. Qu'a celà ne tienne ils font plutôt sans. Mais on le voit bien, le jour ou celui-ci veut s'aventurer dans cette zone il est vite dépassé par les évenements; surement un contrecoup de la censure active sur les autres médias. La situation devenant carrement catastrophique quand celui-ci prétends créer un espace de libre expression. Oui enfin la libre expression comme au temps de l'ORTF sur le net ça fait tilter pas mal de monde. On a vraiment l'impression que les hauts fonctionnaires qui ont conseillé le ministre sortaient de l'espace intersidéral quand ils ont eu cette sublime idée. Car autant sur beaucoup de sujet ils sont compétents autant sur celui-ci....

Bon on va aller directement aux faits.

S'ils avaient véritablement voulu une espace de libre expression tel un forum modéré à postériori et en tenant compte des objectifs de fréquentation, de qualité des interventions, de modération, ils auraient dû dépenser au minimum un million d'euros. Peut-être plus!
Pour un impact négligeable.... surtout si l'on compare avec les autres médias.
Mais pourquoi autant d'argent? Tout simplement par ce qu'ils ne peuvent pas faire appel à la modération sur la base du bénévolat qui est sans doute beaucoup plus démocratique et peu onéreuse MAIS surtout absolument pas fiable en terme de contrôle du contenu.
Bref plus y a de monde et de dialogue plus il faut embaucher d'interimaires.
Conclusion?
On paye une fortune notre propre censure sur le net. Et plus y a de monde qui participe à ce genre d'opération plus la facture est salée.
C'est franchement plus génant que le coup de l'opération en elle même si on comparre au coût d'une émission TV. Mais c'est à gerber quand on connait les us et coutûmes sur le net.
Bref si vous vouliez connaître l'usage de cet argent vous avez la réponse on crée des emplois précaires qui nous tapent sur la gueule.



En soit j'ai pas grand chose à ajouter. Si, le ministre est politiquement dans la merde. Il risque de se faire descendre très bientôt. Les éléctions approchant c'est peut-être une très bonne chose pour les internautes. Mais si pour l'instant les promesses électorales ne sont pas enchanteresques et toujours très soumises aux influences des plus puissants lobbys, sans compter leur haut degré de fiabilité ;)
Donc prudence malgré le risque politique pris et l'échec complet de cette opération de com' le net reste en danger.




*Médias descendants -> Médias qui diffusent le flux de manière descendante uniquement à comparer avec le flux descendant sur internet. Le pouvoir dans les médias appartient à ceux qui possèdent le flux montant sur internet nous avons tous acquis ce pouvoir.

Sur ce je vais manger un bout de munster car c'est très bon :)
pasmechant

Messages : 44

Sam 25 Fév, 2006 15:46

Tiens, au fait je ne sais pas si vous le savez déjà, mais le milliardième morceau a été téléchargé sur iTunes music Store .

Apple est très heureux et ce milliardième client sera couvert de cadeaux; (un iMac 20 pouces, 10 iPod avec une capacité de 60 Go ( 5 noirs et 5 blancs ) ainsi que 10.000 dollars ( 8.400 euros ) à dépenser sur la boutique en ligne).
Voir ici :
http://www.generation-nt.com/actualites ... elecharger

Et la filière musicale prétend que le P2P illégal les ruine, et tue les sites de téléchargements de musique en ligne légaux...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 25 Fév, 2006 18:57

Saint-Chinian a écrit:Tiens, au fait je ne sais pas si vous le savez déjà, mais le milliardième morceau a été téléchargé sur iTunes music Store .

Apple est très heureux et ce milliardième client sera couvert de cadeaux; (un iMac 20 pouces, 10 iPod avec une capacité de 60 Go ( 5 noirs et 5 blancs ) ainsi que 10.000 dollars ( 8.400 euros ) à dépenser sur la boutique en ligne).
Voir ici :
http://www.generation-nt.com/actualites ... elecharger

Et la filière musicale prétend que le P2P illégal les ruine, et tue les sites de téléchargements de musique en ligne légaux...


10 Ipods, j'espere que la DRM Apple (fairplay) autorise au moins 10 transferts :-)

Enfin l'iMac pourra toujours etre mis sous Linux ...
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit