Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 16:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[Paris 22/02 17h30] Tractage au Palais de Tokyo (fête RDDV)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 21 Fév, 2006 11:05

PS : je ne fait que donner des idées, je n'ai pas le temps d'éditer le tract aujourd'hui, désolé...
corsario

Messages : 393

Mar 21 Fév, 2006 11:24

Je pense qu'il serait bon d'éviter _à tout prix_ de descendre sur le terrain glissant de la license globale, afin d'éviter d'être étiquetés.

La force du discours d'eucd.info est d'être réfléchi depuis 3 Ans (sans compter l'expérience de la FSF avec le DMCA) et de toucher des points beaucoup plus vitaux que les seuls problèmes structurels d'une filière industrielle malade, confite dans son pognon... (libre concurrence, défense nationale, indépendance technologique)

Pour moi les clés sont : interopérabilité / DRM / contrôle de l'usage privé / pb de libre concurrence (vente liée) / survie des logiciels libres / verrouillage de la fillière par les producteurs
jz

Messages : 90

Mar 21 Fév, 2006 11:32

Oui mais si on ne reprend que cette citation (en faisant un "qui a dit", j'aime bien l'idée, et ça parlera aux artistes présent demain soir) :
"En outre, nous nous opposons à l'utilisation des « DRM » sur les « produits » culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres".


... on ne parle pas de la licence globale. On dit juste que les jazzmens sont opposés aux DRM, pour les même raisons que nous utilisateurs de logiciels libres.
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 12:05

Bonjour à tous,

Merci pour les diverses remarques et améliorations ;).

Comme on bosse sur un wiki, n'hésitez pas à proposer des modifications :
wiki.framasoft.info/EUCD/EditionTract

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 12:35

J'ai rajouté une proposition pour le deuxieme paragraphe, avec comme ajout :
- "ou tout simplement d'étre sûr de pouvoir encore l'écouter dans 10 ans".
- "Elle restreint la concurence et favorise les monopoles par le biais de licences non fournies (essayez d'écouter une musique d'Apple sans equipement Apple)"
- "Ces dispositif sont contraignants uniquement pour les acheteurs légaux, les "voleurs" sachant toujours contourner les protections."

Ca fait peut-etre un peu trop, a vous d'en juger...
Zenitram

Messages : 103

Mar 21 Fév, 2006 12:50

J'ai aussi fait une proposition dans l'optique d'un tract A5 recto-verso (je ne sais pas si c'est possible ?)
en reprenant l'idée du "qui a dit" avec entre autre les jazzmen qui parlera aux artistes

Remplacement de "l'industrie" qui a des méthodes que la morale réprouve par "des lobbies"

Ajout d'une phrase de conclusion
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 12:59

Re-bonjour,

Merci pour vos propositions. Nous allons laisser d'autres intervenant commenter :).

Juste une remarque à propos du terme de plus en plus repris (même sur ces forums, ce qui est un comble) de "voleur". Le fait de télécharger une oeuvre protégée sans le consentement de l'auteur, si tant est que l'on démontre effectivement l'illégalité de l'acte, n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais du "vol". C'est évetuellement de la contrefaçon (si on peut la démontrer), mais certainement pas du vol. (Le vol implique que celui qui en est victime n'ai plus la possibilité d'utiliser l'objet volé, qu'il en soit dépossedé.)

Bref, ne vous lassez pas avoir par les dérives sémantiques voulues par certains ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 13:08

parfaitement d'accord avec toto. un moyen simple de s'en souvenir :
vol = soustraction (frauduleuse)
copie = multiplication
jz

Messages : 90

Mar 21 Fév, 2006 13:20

totomatisme a écrit: (Le vol implique que celui qui en est victime n'ai plus la possibilité d'utiliser l'objet volé, qu'il en soit dépossedé.)

Oui, légalement, c'est de la contrefacon, et les gens tombent dedans : quand j'en parle, les gens parlent de "voleurs" alors que rien n'est volé...
Alors, comment expliquer a ces personnes que rien n'est volé? :(
Zenitram

Messages : 103

Mar 21 Fév, 2006 13:26

Re,

Zenitram a écrit:Alors, comment expliquer a ces personnes que rien n'est volé? :(

En expliquant que c'est de la contrefaçon (ouais, je sais, tout de suite, ça parrait moins grave :D), et que c'est (peut-être) illégal, (mais dans tout les cas, je considère que c'est au moins illégitime puisque l'auteur de l'oeuvre n'est pas d'accord ;)).

On peut ensuite rappeler qu'il y a des auteurs, qui eux, sont d'accord : Musique-Libre.org, Jamendo, etc.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit