Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:29
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6[Paris 22/02 17h30] Tractage au Palais de Tokyo (fête RDDV)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Fév, 2006 22:44

hello j'y était avec ma camera HD.. je poste une video demain sur torrent de l'evenement.. un debat ou on entendait pas la personne a deux mettre tellement le DJ jouait de la musique a fonds..

En tout cas un peut drole d'entendre Henri Salvador dire qu'il ne sait pas comment telecharger, le realisateur de choriste dire que son fils telecharge, bertignac contre la licence globale, et le Ministre aui dit que la sauvegarde du patrimoine culturelle est mieux privatisée, les offres légale aui se concurrencent c'est le mieux, et le représentant des maisons de disques qui dit qu'il ne faut pas que l'état se mêle de leurs affaires. etc.. j'ai je pense 7 minutes en vidéo mais on entend probablement rien..

Dommage qu'ils ne mettent pas aussi un forum sur leur blog sur lestelechargements.com ...
Charbax

Messages : 49
Géo : Suisse Danmark

Jeu 23 Fév, 2006 00:43

Et voilà les photos de la soirée :
http://www.flickr.com/photos/tybaut/set ... 068760108/

Soirée intéressante (même si la fête du ministre en elle-même était assez chiante), les passants très réceptifs, les forces de l'ordre également (en discutant avec un des policiers (sympathique dit en passant) qui surveillaient notre distribution, on lui a expliqué que non on n'était pas pour les pirates, puis on lui a expliqué les DRMs, puis les logiciels libres... ;-) On s'était réparti en 3 groupes : deux groupes distribuant des tracts de chaque coté du Palais, un troisième qui rentre dès le début de la soirée, rejoint au fur et à mesure par les tracteurs qui ont trop froid aux doigts.

Impression sur la soirée à l'intérieur :discours lénifiant, soirée assez ennuyeuse, le punch était bien. J'ai quand même pu discuter qques minutes avec Thiéfaine, très patient : pas évident de lui expliquer les DRMs il n'y connaissait pas grand chose en informatique. Je lui ai laissé un tract et l'adresse d'eucd.info.

Puis nous avons pu discuter avec le ministre.
extrait choisi (après avoir parlé des drms, des logiciels libres ou il jure de ses bonnes intentions, je tente un exemple concret pour lui montrer que les drms découragent l'acheteur honnête) :
Moi : "Monsieur le ministre pourquoi vouloir limiter le nombre de copies, par ex. si j'ai un baladeur flash je n'arrete pas de transférer mes chansons, au bout de 5 transferts mes fichiers musicaux sont morts"
Lui : "mais dans la loi il n'est pas question de fixer le nombre de copies, c'est un collège de médiateurs qui va s'en occuper"
Moi : "même si le chiffre n'est pas donné dans la loi il est bien prévu une limitation du nombre de copie..."
Lui " mais non, la loi ne prévoit rien, c'est un collège de médiateur qui décidera du nombre de copies "
Moi (dans ma tête) : c'est pas gagné...
Mais il est reparti avec son tract ;-)

Il y avait aussi l'ami Vanneste mais bon on avait pas trop envie de lui parler...

Voilà pour un premier compte-rendu rapide. Pour moi le point positif, outre qu'on a occupé le terrain, c'est que les gens qui recoivent le tract sont vraiment très réceptifs et demandeurs d'explications.
Tibo
PS : merci à Laurent pour les invits et Thomas pour les tracts :)
Tibo

Messages : 44

Jeu 23 Fév, 2006 01:31

Un de nos correspondants vient de me faire parvenir cet excellent compte rendu qu'il m'a autorisé à diffuser ;-) :

Rendez-vous à la sortie du métro Iena à 17H30.
Dès que notre "attroupement sur la voie publique" à dépassé le nombre de 3 personnes, un "individu banalisé", mais imposant par sa taille et sa stature avec un "talkie-walkie" à la main, à commencé à nous observer...
Pour jouer avec lui et être certain de nos soupçons, nous nous déplaçons au coin de l'avenue, d'où de l'entrée du porche d'un immeuble où il s'était posté, il ne pourrait plus nous voir, réaction immédiate de sa part, il a traversé pour rejoindre le terre-plein central, où son angle de vision serait plus étendu.
Comme il faisait très froid, nous avons finalement décidé de nous regrouper à l'intérieur de la station de metro. Où nous ne l'avons plus revu, à moin qu'il n'y ait envoyé l'un de ces collègues...
Bref, après avoir regroupé tout le monde, réparti les tracts à distribuer et les missions de chacun, nous nous sommes mis en action.

En ce qui me concerne craignant que le fait d'être "repéré" pourrait nous interdire l'accès à la "réunion d'information", j'ai décidé de m'y rendre tout de suite.

Les abords du Palais de Tokyo étaient complètement bouclés ! Le trottoir était fermé, ainsi que le contre-allée. J'ose espérer que le Ministre craignait plus une action hostile des intermittents du spectacle, que de ceux qui défendent le logiciel libre et qui s'insurgent contre la légalisation et la protection juridique des DRM, qui signera à plus ou moins long terme la fin du droit à l'exception pour copie privée.
Muni de mon invitation, j'ai dû franchir quatre "cordons de sécurité" avant d'accéder à l'intérieur de Palais de Tokyo (cordon de sécurité de la Police derrière des barrières placées sur le trottoir, cordon de sécurité formé de policiers et de vigiles à l'entrée du Palais de Tokyo, cordon de sécurité à la remise des "bracelets" (très semblables à ceux que l'on place sur les nouveaux-nés dans les maternités) qui permettent de passer le 4ème barrage pour pouvoir enfin entrer...

Des artistes présents que j'ai reconnu, étaient présents : Eddy Mitchell, Philippe Lavil, Henri Salvador, Alain Chamfort, Gérard Jugnot (pour défendre ses "Choristes), Karima (Ex Star Academy) et d'autres que je n'ai sans doute pas reconnus, car moins facilement reconnaissables.
De ces chanteurs, qui sont aussi auteurs compositeurs interprètes, que j'ai approché et questionnés en leur demandant : "Mais, qu'êtes-vous venu faire dans cette galère ?" TOUS m'ont répondu "Je sui ici à la demande de ma maison de disque !" Les ayant un peu "branché" sur la légalisation et la protection juridique des DRM, que tente d'imposer le projet de loi DADVSI, et sur les CD "copy controlled" que l'on trouve aujourd'hui dans les bacs des distributeurs, et qui interdisent de lire ce type de CD sur l'autoradio de la voiture, ou sur un ordinateur, ils m'ont tous répondu que c'était les maisons d'édition qui leur imposait ce type de protection. Manifestement, ce n'est pas leur préoccupation majeure. Je leu ai indiqué que ce problème préocupait leurs clients, et que certains dont je fai partie refusaient d'acheter de type de CD "copy controlled", il m'ont répondu qu'ils le comprenaient très bien... (Sous entendu nous n'y pouvons rien...) Je leur ai remis le tract "Framasoft", qu'ils ont lu devant moi, et m'ont déclaré qu'il était bien fait et bien écrit.

Présent également aussi un ("haut") responsable SPEDIDAM/ADAMI, que je ne connais pas, favorable bien entendu à la "Licence Globale" qui ne décolèrerait pas, que dans le nouveau projet de loi DADVSI, cette idée de Licence Globale, ne soit même pas abordée. Ainsi que Valéry Zettoun pour les disques AZ (Major Universal Musique)

Discours du Ministre pour présenter son nouveau site "lestelechargements.com"., qui déclare avoir reçu les soutiens pour son projet de loi, tant du Minsitre de l'Industrie que celui du Ministre des Finances. Il faut noter la présence du Ministre de l'économie et des Finances, qui lui aussi à prononcé un discours de soutient en faveur du projet de loi DADVSI.C'est à mon avis un symbole fort, du Gouvernement envers la filière musicale... (Lobbying quand tu nous tiens...)

Ensuite j'ai pu discuter avec M. Laurent Petitgirard, (ancien et futur Président de la Sacem), qui n'est pas du tout favorable à ce que les éditeurs de musique placent des procèdés "copy-controlled" sur les CD, qui interdisent la lecture de ces Cd qui ne correspondent plus au "RED-BOOK", et qui interdisent aux consommateurs de lire ce type de CD dans leur voiture ou sur un ordinateur. Par contre il est tout à fait contre en ne veux même pas entendre prononcer le nom de licence globale. Il semble sincère quand il dit cela, tout comme quand il reconnaît que ce qui fait le plus de mal à la Sacem dans l'opinion publique, c'est son manque de communication avec le public.

Un Administrateur de la Sacem (auteur compositeur) auquel j'ai également pu parler est beucoup plus resrictif quant à la copie légale. Le fait de ne pas copier un CD musical, lui semble normal, poussé dans ses derniers retranchements quant au "RED-BOOK" et au Droit à l'exception pour copie Privée, tel que régi par le Code de la Propriété Intellectuelle, il déclare que c'est la Directive Européenne qui l'impose Quand je lui rappelle que cette Directive Européenne prévoit de maintenir le Droit à l'exception pour copie privée, pour les état membres qui l'intègre dans leur Droit, le sujet de conversation est détourné...
Mais surtout, cet Administrateur de la Sacem pense, que compte tenu des lois anti-terroristes votés en France, et dont l'application vient d'être approuvées pour toute l'Europe à Bruxelles (obligation par les fournisseurs d'accès -Inrenet et téléphonie- de conserver toutes les connexions et leurs données), il serait très facile si on donnait les moyens à la Sacem d'avoir accès à ces logs de chasser le téléchargement illégal sur Internet....

Enfin j'ai pu discuter avec une jeune future artiste issue de la Star Academy, qui rame pour produire seule, sans l'aide d'une maison d'édition musicale, c'est à dire en l'ayant financé elle-même, son premier single. Elle m'a dit avoir choisi (parce qu'elle ne peut faire autrement) de proposer son single sur les sites de téléchargement légaux, car les ayant déposés à la Sacem, elle y est obligée, sauf à payer elle même et de sa poche les droits Sacem afférents aux téléchargements effectués.

Bref, le fossé existe bien et surtout l'incompréhension subsiste entre les éditeurs, les auteurs compositeurs, les musiciens et les consommateurs. Seule la loi de la rentabilité régit ce système aujourd'hui, et ce n'est pas à mon avis, le projet de loi DADVSI, qui va rapprocher les parties en présence.

Bref, continuons d'informer sur le danger que représente la légalisation assortie d'une protection légale aux DRM, tel que le projet DADVSI prévoit de l'instaurer.
Tibo

Messages : 44

Jeu 23 Fév, 2006 09:49

Tibo a écrit:Et voilà les photos de la soirée :
http://www.flickr.com/photos/tybaut/set ... 068760108/
(....)
Puis nous avons pu discuter avec le ministre.
extrait choisi (après avoir parlé des drms, des logiciels libres ou il jure de ses bonnes intentions, je tente un exemple concret pour lui montrer que les drms découragent l'acheteur honnête) :
Moi : "Monsieur le ministre pourquoi vouloir limiter le nombre de copies, par ex. si j'ai un baladeur flash je n'arrete pas de transférer mes chansons, au bout de 5 transferts mes fichiers musicaux sont morts"
Lui : "mais dans la loi il n'est pas question de fixer le nombre de copies, c'est un collège de médiateurs qui va s'en occuper"
Moi : "même si le chiffre n'est pas donné dans la loi il est bien prévu une limitation du nombre de copie..."
Lui " mais non, la loi ne prévoit rien, c'est un collège de médiateur qui décidera du nombre de copies "
Moi (dans ma tête) : c'est pas gagné...
Mais il est reparti avec son tract ;-)
(...)


en effet :D
j'aime assez la photo ou tu te tiens entre le ministre et son interlocuteur, avec le trac entre les mains :p
blastm

Messages : 663

Jeu 23 Fév, 2006 10:03

Ah, ce n'est pas moi qui tiens le tract mais Jérôme, moi je prenais la photo ! :-)
Tibo

Messages : 44

Jeu 23 Fév, 2006 11:09

Bonjour à tous,

blastm a écrit:j'aime assez la photo ou tu te tiens entre le ministre et son interlocuteur, avec le trac entre les mains :p

En effet, chouette photo :).

Merci pour les retours.

Et en tout cas, un grand merci à toute l'équipe de distribution qui a affronté le froid (et les petits fours ;)) pour tenter d'expliquer les dangers des DRMs. Merci à Tibo pour l'organisation et à Laurent pour les invitations (qui ont permis l'infiltration de nos agents... Heu pardon :? -->[]).

Et on recommence quand vous voulez :).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Jeu 23 Fév, 2006 11:16

J'adooooore la photo avec en fond lestelechargements.com et en premier plan le vrai site lestelechargements.info
Stabbed

Messages : 227

Jeu 23 Fév, 2006 14:06

totomatisme a écrit:
Et on recommence quand vous voulez :).



Bah, il va peut être y avoir quelque chose à faire pour la reprise des débats à l'assemblée, non ? :-)
Tibo

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit