Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 12:37
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[Paris 22/02 17h30] Tractage au Palais de Tokyo (fête RDDV)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 21 Fév, 2006 13:37

Zenitram a écrit:Alors, comment expliquer a ces personnes que rien n'est volé? :(


Lorsque l'on vole on dépossède quelqu'un de la jouissance de son objet. si il y a 1CD sur un rayon de la FNAC et qu'on le vole, il en reste 0, et personne ne pourra plus en bénéficier. Lorsque l'on copie un morceau de musique, la personne détenant l'exemplaire que l'on a copié le conserve. On avait 1 exemplaire, on en a 2.

Donne l'exemple d'un script shell (de 1 ligne) qui copie un morceau de musique 10.000 fois avec 10.000 noms différents... Est-ce qu'il produit l'équivalent du vol de 10.000 morceaux en magasin? Cela illustre l'absurdité de cet amalgame.

Il y a ensuite la notion de rivalité et d'exclusivité des biens, chère aux économistes, expliquée ici : http://pasunblog.org/article.php3?id_article=13 (près de l'illustration "les Papys du disque", autour de la note [10].
jz

Messages : 90

Mar 21 Fév, 2006 14:25

Tibo a écrit:J'ai aussi fait une proposition dans l'optique d'un tract A5 recto-verso (je ne sais pas si c'est possible ?)
en reprenant l'idée du "qui a dit" avec entre autre les jazzmen qui parlera aux artistes

Remplacement de "l'industrie" qui a des méthodes que la morale réprouve par "des lobbies"

Ajout d'une phrase de conclusion



OK !
J'aime bien ce que tu en as fait : http://wiki.framasoft.info/EUCD/EditionTract
excellent aussi la citation du député Lasbordes

J'aime bien aussi l'idée de Zenitram :

"ou tout simplement d'être sûr de pouvoir encore l'écouter dans 10 ans".

on remplace voleur par contrefacteur dans la suite du 2ème paragraphe, et le tour est joué...
corsario

Messages : 393

Mar 21 Fév, 2006 14:28

J'avais déjà repris l'idée de Zénitram qui me plaisait bien aussi (pouvoir l'écouter dans 10 ans)

Un point à vérifier (relevé par un membre de linuxfr, je répercute) :
"la musique que l'on a achetée"

je mettrai ée car le Complement d'objet direct (que --> la musique) est placé avant le verbe
fais toi confirmer quand meme
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 15:30

J'aime bien le style de Tibo.
J'ai donc mélangé les deux versions (et mis en gras la notion de concurence et de monopole, la majorité est à droite, et n'aime pas les monopole...), et vous laisse jugeq :)
Zenitram

Messages : 103

Mar 21 Fév, 2006 15:41

La version de jérôme me plait bien.
J'ai juste retoucher deux choses dans ta version :
contrefaceurs -> contrefacteurs
Changer la phrase "Elle restreint" en "Ils restreignent la concurence et" (on fait référence aux dispositifs techiques évoqués au début du paragraphe.

Pour moi c'est adjugé-vendu ! :D
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 15:49

gloups, j'avais pas vu :
"aux détriments" -> "au détriment" :wink:
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 16:00

Re-bonjour,

Qui à dit : “(… )nous nous opposons à l’utilisation des « DRM » sur les « produits » culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés individuelles d’une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres”

Réponse : l’Union des Musiciens de Jazz (lettre ouverte signés par 100 jazzmen, la plupart compositeurs membres de la SACEM)

Ça m'embête un peu cette citation, non pas en tant que telle, mais parceque son contexte est l'adhession des-dits jazzmen à la licence globale, ce qui n'est pas notre objectif ici (du moins c'est comme ça que je le voyais). Le but est pour moi de dénoncer les DRM. La citation ci-dessus, ainsi tronquée laisse juste entendre qu'ils sont contre les DRM, mais si on recherche la source, on tombe là dessus :
alliance.bugiweb.com/usr/Documents/LettreOuverteUMJ.pdf (donc sur le site de l'alliance).

Je vais cherche un peu plus avant, mais je pense qu'on peut trouver moins orienté 'licence globale' comme citation.

Merci en tout cas pour l'aide que chacun à apporté (les commentaires sont encore les bienvenues).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 16:16

Je comprends tes réserves, cependant :
on peut trouver l'original de la lettre sur le site de l'UMJ :
http://www.umj-asso.com/news.php?id=85
Après je ne sais pas si l'UMJ appartient ou pas à l'alliance.

Le fait que ces musiciens soit pour la licence globale ne dévalorise pas leur prise de position sur les DRMs.
Je trouvais cette citation intéressante dans le sens ou elle montre des musiciens opposés au DRM, ce qui aurait pu parler aux invités du ministre; mais comme tu le dis il doit y avoir moyen de trouver une autre citation. :)
Dernière édition par Tibo le Mar 21 Fév, 2006 16:28, édité 1 fois au total.
Tibo

Messages : 44

Mar 21 Fév, 2006 16:16

Je ne sais pas si la version recto-verso ne ferait pas un peu perdre d'impact au tout... trop de texte tue le texte : il est facile d'en dire beaucoup sur le sujet, mais le but est de concentrer dans quelque chose de clair et qui aille droit au but.

sur la citation du député, je suis dubitatif. Peu savent ce qu'est "l'informatique de confiance", et la "souveraineté des états" est quelque chose d'un peu abstrait qui est très loin des considérations des uns et des autres.. cela détonne un peu avec le ton "orienté consommateurs" du reste du texte.

my 0,02 Euros
jz

Messages : 90

Mar 21 Fév, 2006 16:21

Ben justement, on est pas seulement des consommateurs, on est aussi des citoyens !
Après il est peut etre possible de raccourcir la citation du député.
Tibo

Messages : 44

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit