Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 210 idées pour valoriser le CD en tant qu'objet !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Fév, 2006 17:43

Stabbed a écrit:Excuse-moi alors de l'amalgame, mais je ne parlais en aucun cas des labels indépendants (dont la plupart propose déjà des prix abordables).
Evidemment la répartition n'est valable que pour de grandes séries, et est complètement faussée pour les "petits labels" comme tu les appelles, dont les frais sont bien plus élevés, parce que moins de poids, et parce que moins de tirage :)

Désolé pour ton oeil ;)


Ceci dit je pense que ta répartition est erronnée, ou alors il y a un problème quelque part, car tu n'a pas pensé à la part de l'état...


Vi effectivement, pour faire simple je n'ai pas parlé de la TVA, SDRM, SACEM et autre parasites qui coute grave!
Si on veux la faire detaille, je crois que ca déprimerait trop les labels qui demare. Donc motus. =)

En gros pour pas perdre de fric, donner vos morceaux gratuit sinon prevoyez du cash! Car le seul pour qui ca coute la musique, c'est l'artiste.
ekimhose

Messages : 6

Mar 14 Fév, 2006 10:24

En fait il faudrait créer un label comme on a fait pour le "commerce équitable", ça serait un label apposé sur les CD et qui assurerait le consommateur que l'argent qu'il donne pour l'achat de ce bien aille raisonnablement à l'artiste (il ne faut pas non plus oublier les techos du son, la location ou l'amortissement du studio etc...)

Créons donc un label genre : "Musique équitable", label qui ne pourrait descemment pas être placé sur les CD vendus par Negre (négrier ?) & co !

Bien à vous.

Arnaud.
glubok

Messages : 24

Mar 14 Fév, 2006 11:39

glubok a écrit:En fait il faudrait créer un label comme on a fait pour le "commerce équitable", ça serait un label apposé sur les CD et qui assurerait le consommateur que l'argent qu'il donne pour l'achat de ce bien aille raisonnablement à l'artiste (il ne faut pas non plus oublier les techos du son, la location ou l'amortissement du studio etc...)

Créons donc un label genre : "Musique équitable", label qui ne pourrait descemment pas être placé sur les CD vendus par Negre (négrier ?) & co !

Bien à vous.

Arnaud.


Ca existe apparament pour le musique electro : http://www.ultrasonique.com
L'idée est sympas mais apparament ca manque d'artiste au catalogue.

Vous croyer que les 3/4 des artistes sont receptif a ce discour? Ou c'est pas un discour de consomateur seulement?

Kim
Dernière édition par ekimhose le Mar 14 Fév, 2006 13:26, édité 1 fois au total.
ekimhose

Messages : 6

Mar 14 Fév, 2006 11:52

Rémunérer l'artiste, un discour de consommateur Ôo
Bon ben désolé de notre bonne volonté alors... hey, et si on baissait aussi la part de l'artiste et de l'auteur alors, on pourrait avoir des CD à 5€, super !
J'avais pas compris que les artistes en voulaient moins désolé :)
Stabbed

Messages : 227

Mar 14 Fév, 2006 14:09

Je trouve ça ingrat de dénigrer le "discours du consommateur". En effet, s'il n'y avait pas de consommateurs (terme qui remplace malheureusement de plus en plus celui d'amateur) il n'y aurait même pas de débat.
C'est bien justement parce que nous aimons la musique et les films, et tout produit d'art en général, que nous voulons consommer. Mais le consommateur d'aujourd"hui est de plus en plus consom'acteur. C'est bien pour ça que nous voulons continuer à consommer, mais intelligemment et surtout librement. En tant que consom'acteur, je n'acheterai JAMAIS, MAIS ALORS Ô GRAND JAMAIS un disque pour lequel je serai limité en matière de duplication, de transfert, d'encodage et j'en passe.
Accepteriez vous d'être limité en nombre de kilomètres sur la voiture neuve que vous venez d'acheter sous prétexte que certaines personnes volent des voitures ou ont des accidents avec ? Biensur que non, alors pourquoi accepter ça pour l'art ?
On m'a toujours dit que le client est roi, mais j'ai l'impression que le client est de plus en plus considéré comme un cerf.

Maintenant pour répondre à la question d'ekimhose, je voudrais poser à mon tour une question :
- Pourquoi les Artistes ne seraient pas réceptifs à ce discours ?
Si autant d'artistes manquent au catalogue, ce n'est pas le fait des artistes mais plutot des maisons de disques. Personnellement, si j'étais un auteur/compositeur/interprete je ne vois pas en quoi ça me gènerai de toucher une part du gateau plus importante que celle qui m'est généralement et historiquement attribuée. Je ne vois pas en quoi un label de musique équitable pourrait être boudé par les artistes. Qui plus est, l'existence et la présence dans les bacs des saigneurs (fait expres pour les tatillons de l'orthographe) de la distribution (fnac, virgin, & co...) d'un tel label pourrait motiver les autres à suivre le pas et s'aligner sur eux. Dés lors que les produits proposés en musique équitable sont de la même qualité que les autres.

Bien à vous

Arnaud
glubok

Messages : 24

Lun 20 Fév, 2006 15:21

J'ai quelque peu remanier mon article afin de le rendre présentable, et l'ai proposé à AgoraVox.
Il a été accepté, en voici l'adresse (certains commentaires sont au moins aussi intéressants que l'article) :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7131



EDIT : je tiens à m'excuser auprès de RilaX de ne pas l'avoir cité dans mon article pour son idée que j'ai honteusement reprise (le CD-Text). Je voulais que cet article parraisse comme une reflexion personnelle (ce qu'il est en majorité) et la présence de cette idée extérieure entrait en conflit direct avec ma conclusion. Ceci-dit, la création qui en résulte n'ayant pour unique vocation que l'information sans vertus commerciales, j'espère qu'il saura en tolérer cette utilisation.
Dernière édition par Stabbed le Lun 20 Fév, 2006 16:07, édité 1 fois au total.
Stabbed

Messages : 227

Lun 20 Fév, 2006 15:54

Excellent cet article !

Merci de bien vouloir accepter toutes mes modestes félicitations.


:P
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 20 Fév, 2006 16:17

J'exige des royalties sur tout ce que tu toucheras comme gains suite à la publications de cet article : non mais oh tu crois pas t'enrichir de mes idées gratuitement non ?
Moi je les fais payer mes idées, je suis un artiste moâ Monsieur.


Non sans rire ca ne m'offusque pas le moins du monde, bien au contraire. Et comme il est ecris dans ma signature ...

Sinon, tu commence 2 paragraphes consecutifs par "Tout d’abord,". A corriger donc.
Esperons que ce texte aura un impact dans le debats actuel.
Bon boulot :)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Lun 20 Fév, 2006 16:25

Je t'accorde sans concessions 90% de mes gains liés à la publication de cet article dont tu es finalement l'inspirateur, la muse, le méscène, et que sais-je encore.
Ce qui fait que je te dois pour l'instant à peu près 0€ si on compte avec tous les articles que j'ai déjà publié :)

Impossible de corriger sur AgoraVox, mais avant la publication d'un article il y a toute une équipe (apparemment) qui le corrige et le met en page (enfin faut pas partir de trop loin quand même), et ca ne les a apparemment pas choqué, donc ca restera comme ca ^^

Je doute avoir jamais eu le moindre impact sur quoi que ce soit, et à vrai dire, ca n'est ni un objectif, ni une motivation : en vérité, j'écris quand j'ai envie de le faire, et que je trouve qu'un sujet manque d'une certaine approche. Mais, je reste humain et suis donc sensible aux félicitations, que j'interprète plus comme un encouragement, considérant ma longue carrière dans le journalisme XD

Alors, merci ;)
Stabbed

Messages : 227

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit