Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 10:25
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Comprendre son ennemi ... : une vision de l'économie à venir

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 11 Jan, 2006 22:46

vslash a écrit:Petite réflexion sur l'économie de demain (matin) et la vision des industriels :
l'objectif des industriels de la musique serait de vendre des flux musicaux comme on vend des flux vocaux dans la téléphonie mobile : tu écoutes, tu payes.
Ce siècle étant celui de l'information + services associés, l'économie bascule lentement vers un contrôle de tous les flux d'informations.
C'est quoi un iPod ? Un téléphone portable passif dédié au flux musique.
Un iPod c'est le tél. portable passif d'Apple, tu achètes l'iPod, tu achètes un temps d'audition musicale. Ce qui fait la valeur de ton iPod ce n'est pas
l'objet, mais les services auxquelles il te permets d'accéder, exactement comme pour les tél. portable à 1 euro.
L'iPod de demain ne vaudra que 1 euro associé à un abonnement à une société de distribution de service 'musique'.
Voilà ce que les majors essayent de mettre en place : la copie conforme de ce qui se fait en tél. mobile appliqué à la musique, et à la télé, etc... :

:twisted: Bien sure que le chow bizness et les entreprises qui vendent des flux de données veulent tout contrôler. Ceux sont des entreprises privées qui n'ont qu'un seul objectif comme toutes entreprises privées: prendre de l'argent; prendre notre argent pour être plus précis.
Ceulement ils ne sont pas tout puissant. Si on ne leurs donne pas d'argent en les boycotant ; ils seront obligé de faire machine arrière. Sinon ils disparaîtont, ce qu'ils méritent d'ailleurs .
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:20, édité 1 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Jeu 12 Jan, 2006 14:20

Salut

Et lancer un boycot des DRM ... avec le soutient de la fnac si c'est envisageable .... ?

Je sais que les FAI n'aiment pas les partages de fichiers, ca coute en bande passante,
et je connais quelques admins qui pourrissent volontairement les fichiers très téléchargés, d'ailleur
y'a pas mal de morceaux libres qui subissent ce brouillage...

En fait il manque la reconnaissance biométrique au tableau, les consomateurs, seront idenfiés
et donc ne pourront pas se préter leurs appareils, la reconnaissance bio-métrique est déjà
mise en place dans les cantines scolaires pour vérifier l'engraissage des futures consomateurs
..un peu comme du bétail, ca permet de réduire les effectifs d'encadrement et d'habituer le
consomateur à la biométrie ..comme dirait mixa si c'est bon pour bébé ..

Ensuite, ils vont mettre la pression sur les oeuvres non déposées, acuser les uns et les autres
d'enfraindre ou des brevet ou de la propriété intellectuelle diverse et variée. On va se retrouver à
devoir porter des lunettes à réalité ajouté pour suprimer les visions auxquelles on a pas le droit ;o)

J'y vois une guerre de la téléphonie et de la télévision intrinsequement hierarchique ou de
paradigme arborescent :o) contre le reseau ... intrinsequement anarchique, le must étant le wiki
antierement basé sur la confiance.

Bref wiki-pédia à prouvé que l'anarchie n'est pas une douce utopie irresponsable, mais le système le
plus éfficace, le plus réaliste et le plus productif etc

De fait le réseau a déjà gagné, parceque si tous les internautes se mettent à débrider leures bornes wifi
pour émettre sur du 100KM (pas pire que les ondes des portables ou de la télé) et à faire du TCP-IP de base
, on a plus besoin de FAI, et le réseaux étant ce qu'il est ... indestructible... face à une structure centralisée
... par nature fragile .... si il y'a une guerre nous l'avons déjà remportée.

Puis ceux des pays, Bresil, Chine, Venezuela ..etc qui auront choisis le meilleur système, nous mettrons 200ans de
progrès dans la vue ..enfin moi j'aurais déjà emmigrer je pense ;o)

Le P2P est géniale parceque il décentralise les echanges de fichiers, idem le wiki est génial parceque totalement ouvert
..il ne reste plus qu'à partager le déposage des oeuvres... soit on dépose chez un notaire ou une organisation style INPI
(plutôt crever) soit il faut plusieurs témoins, il faut donc organiser un dépôt d'oeuvre et de brevets et d'idée partagé :o)

Perso je suis aussi assez pour boycoter tout ce qui n'est pas libre, et donc faire des réseaux P2P qui excluent
automatiquement les fichiers non libres :o) comme ca les majors seront heureuses ;o)

pti-lu
Lucile

Messages : 29

Jeu 12 Jan, 2006 14:29

Lucile a écrit:En fait il manque la reconnaissance biométrique au tableau, les consomateurs, seront idenfiés
et donc ne pourront pas se préter leurs appareils


On peut, hélas, déjà l'envisager : http://www.ratiatum.com/news2656_La_biometrie_pour_contr%F4ler_les_DRM_et_le_P2P.html

Image
gutenberg

Messages : 411

Jeu 12 Jan, 2006 16:47

vslash a écrit:
mais je pense que ces visions 'courantes' oublient toutes des choses essentielles : la magie, le merveilleux, la capacité des hommes de se réinventer
chaque jour, le brusque retournement de situation que personne ne voit jamais venir, la découverte qui change tout.
L'homme contemporain est trop prétentieux, notamment en ce qui concerne son avenir.
Donc, essayer de tracer ou décrypter les ambitions ou la vision de certain permets justement de réinventer le monde auquel nous aspirons.
Il n'y a pas de fatalité. Aucun levé de soleil ne se ressemble depuis 6 milliards d'années, ça c'est magique !
cdt,
v/


Salut,

Je crois que c'est un petit cela qu'il ne faut pas oublier. Connaître l'ennemi, c'est aussi savoir ce qu'il nous met dans la tête et ce par quoi nous finissons par nous convaincre qu'il n'y a pas d'autres voix. La problématique est donc double :

-D'une part, utiliser un système dans un but de pression.

-D'autre part, attendre que la rumeur approuve ce système à l'insue de sa propre volonté.

Ce qui, une fois de plus, a pour but de limiter le débat à ce cadre strict et surtout ne pas voir ailleurs. Cet aileurs toujours impossible de toute façon. C'est aussi farouchement noyer dans l'océan libéral, ou ce que l'on veut, la goutte d'eau qu'est l'artiste/chercheur/expérimentateur/ce que vous voulez et le transformer en simple agent mis à la disposition de buts différents de sa production artistique.

C'est exactement le même coup qui s'est produit avec la recherche scientifique en mêlant le scientifique à des projets industriels noyant le principe de la recherche même à l'intérieur d'une démarche éloignée de la science et, rendant, par conséquent, le travail du scientifique spécieux, douteux, etc.

Le problème c'est quand on se laisse enfermer, convaincre par un système qu'il soit une pensée, une réflexion ou une utopie. Car cet enfermement veut la production du réel, de ce qui est susceptible de se produire effectivement. C'est un système qui s'auto-détermine récursivement. Autrement dit : en même temps que nous créons le train nous créons les rails afin de nous justifier qu'il n'y a pas d'autre chemin possible que les rails que nous construisons...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Jeu 12 Jan, 2006 22:50

Lucile a écrit:Perso je suis aussi assez pour boycoter tout ce qui n'est pas libre, et donc faire des réseaux P2P qui excluent
automatiquement les fichiers non libres Surprised) comme ca les majors seront heureuses ;o)

J'amerais bien cette solution.
Mais trouver dans le commerce des manuels libre (libre de droit ou licence art libre ou LGPL ou creative common) en français pour le hardware ,GNU inux , la programation informatique est encore impossible. Donc on est encore malheureusement obligé d'utiliser pas mal de bouquins propriétaires.
Donc il est inutile et abdurde de les banir du P2P jusqu'à ce qu'on n'est écrit nos propres manuels libres .
simplenux

Messages : 283

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit