Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:16
Supprimer les cookies

Internet V2 et techno associées : quartier de haute sécurité

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Déc, 2005 22:33

Bonjour,
n'ayant jamais séparé mon métier d'ingénieur d'exploitation d'une réflexion profonde, philosophique et mathématique, j'essaye d'entrevoir les objectifs des pouvoirs actuels au travers de ce qui se profile, et ce que j'y vois est ceci : l'Internet et les techonologies associées, l'informatique en général tendent à devenir un quartier de haute sécurité au même titre que peut l'ête le nucléaire aujourd'hui. Il y a déjà une informatique illégale, réprimées par des lois fortes, et celles-ci vont croissantes. Tout comme dans le domaine de l'électronique, où nous retrouvons des composants classés par catégorie d'utilisation (militaire, commerciale, utilisateur final), nous aurons une informatique cloisonnée de la même façon, mais s'il est "simple" de contrôler la diffusion ou l'élaboration d'un composant électronique physique, cela est plus délicat dans le domaine de la logique. Tel que le disait Stephen Wolfram au MIT dans les 90's "we are in the exciting stage that everyone, whether a scientist or not, can contribute". (Stephen Wolfram est l'éditeur du logiciel Mathematica, entre autre recherche sur l'élaboration d'une théorie sur la complexité). A mon sens, le "everyone" de Wolfram est innaceptable par les pouvoirs actuels, ici ou ailleurs. Ce qui est inquiétant dans ce qui se profile, c'est qu'il deviendrait de facto interdit de penser ou de réfléchir à l'aide d'un programme ou d'un algorithme sur des sujets qui relèveraient des domaine réservés, tel que par ex. le moyen de casser tel virus DTM, ou de décoder le format MPEG V20, etc... On peut étendre ces domaines de pensées réservées à des champs d'investigation beaucoup plus large, et on peut se demander à juste titre si demain nous offrira l'occasion de réinventer la roue, un avion qui vole, ou simplement de prétendre que cela puisse exister. Je sais que nombre de personne imagine que ces scénarios sont du domaine de la science fiction, je me permets simplement de relater une petite histoire : en 1991, travaillant alors pour une grande banque Européenne, je confiais à un ami : "demain, on pourra te suivre à la trace avec ta carte bleue". Connaissant mon gout pour la littérature Dickienne, mon ami me répondit "t'es vraiment parano, et même si c'est possible techniquement, cela sera impossible et innaceptable dans nos démocraties". Et pourtant ... J'espère de tout coeur avoir tord, mais avant de pouvoir identifier la bête, il est indispensable d'essayer d'en faire son portrait. Ceci n'est qu'une humble tentative d'amateur ...
Cordialement à tous,
Valéry S.
Dernière édition par vslash le Sam 03 Déc, 2005 00:09, édité 1 fois au total.
vslash

Messages : 110

Sam 03 Déc, 2005 00:01

Entierement d'accord avec cette opinion.

Puisque ce fil parle (pour l'instant) d'anticipation, une idée "idiote" m'est venue a l'esprit. Que dire de quelqu'un qui reproduit une oeuvre (au hasard: une chanson, un poeme...) ?

Le cerveau humain n'étant pas équipé de "mesure technique", nous serons tous dans l'illégalité ?

=> M. DUPONT, condamné pour contrefaçon: il fredonnait en public l'air de la chanson (protégée, forcément) de J.H: "Le pénitencier" ;-)
=> Mme DUPONT, condamnée pour contrefaçon: elle chantait "Le roi Dagobert" a sa fille de 3 ans. Les descendants de l'auteur ont porté plainte !

Bon blague a part, de toute façon, ce ne sera qu'une escalade technique pour plusieurs raisons:
- l'internet n'est pas borné à la France (un logiciel interdit d'un coté est autorisé et diffusé de l'autre, ou en tous cas, on peut se debrouiller pour que ce soit le cas)
- idem pour les oeuvres dont on aura cassé la protection auparavant
- rien n'empeche de copier "analogiquement" ! A moins de remplacer nos oreilles par des entrées numériques, je vois pas. On pourra tjs brancher un micro (enfin 2 pour la stéréo ;-)) et enregistrer, reechantillonner, encoder en OGG et diffuser !
- les reseaux privés, le cryptage etc. sont accessibles: il est donc possible de se monter des internets "privés" et cryptés sans aucun soucis (je le fais déjà !). A grande échelle, c'est une autre histoire, mais pourquoi pas...La ou ca pose un pb, c'est qu'il y aura forcément discrimination et filtrage a l'entrée: ce sera un peu comme les boites de nuit aujourd'hui (si t'es pas "comme il faut", tu restes dehors !)

La technique est neutre dans cette histoire: elle permet aussi bien de favoriser la liberté (le cryptage, l'anonymat) que l'absence de liberté (les DRM).

En tous cas, si ce projet de loi passe, ca va devenir fun: on va tous devenir ultra securisés. Sus au SHA512 ("la passphrase ? je sais plus: j'ai oublié monsieur l'agent") !
morgoth

Messages : 350

Sam 03 Déc, 2005 03:12

je trouve pertinente ton idée d'une nouvelle version (V2) d'internet
comme si
on avait bénéficié d'une grande liberté jusque là
d'un laisser faire relatif,
parce que les pouvoirs publics, et privés, ne prenaient pas la chose trop au sérieux
ou bien étaient trop largués technologiquement et pratiquement
(les nouvelles générations de buisnessmen utilisent maintenant internet et donc en perçoivent la puissance)
et puis l'explosion des connexions haut débit changent la donne évidemment
donc
du coup
le buisnessmen et le politique (lesquels ont tendance à marcher trop souvent main dans la main vu qu'ils ont été à l'école ensemble, ça crée du lien)
flairent le bon filon
et comme ils ont un pouvoir que nous simples péquins n'avons pas
ils décident de siffler la fin de la récré et de réglementer notre jouet
et donc de créer une nouvelle ère d'internet
aussi excitante que celle que tu décris

ça devrait nous rappeler que les libertés ça se perd aussi vite que ça se conquiert
que le progrès en matière politique est tout de même une notion très problématique
sujette à interprétation

il serait triste que dans quelques années on en vienne à évoquer avec nostalgie le bon temps d'un internet libre
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Sam 03 Déc, 2005 11:33

Internet étant le "réseau", mais pas le seul, cela fait longtemps que j'imagine, que je rêve d'une version 3 de l'ére d'internet, tandis qu'on laissera les businessmen et les politiques faire mumuse avec la version 2. Mais c'est du rêve... :(
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Lun 05 Déc, 2005 22:34

morgoth a écrit:La technique est neutre dans cette histoire: elle permet aussi bien de favoriser la liberté (le cryptage, l'anonymat) que l'absence de liberté (les DRM).


Erreur : les réseaux privés cryptés ne garantissent pas l'anonymat, si ce sont des réseaux d'échange virtuels. Seul le contenu est crypté. En gros, on saura que tu télécharges, mais on ne saura pas quoi. On peut toujours retrouver un ordinateur à partir de l'ip.
boarf

Messages : 364

Lun 05 Déc, 2005 22:53

Et donc ? J'ai le droit de pomper un /dev/zero a l'autre bout de la planète si ca m'amuse ?

Plus sérieusement, si l'on ne voit pas ce qui est téléchargé, comment prouver que ce qui est téléchargé est illégal ?

Meme avec presomption de culpabilité, il y a qd même un impossibilité technique (bon ok, en théorie c'est possible, mais avec des clés de cryptage >256bits, l'accusé sera mort depuis longtemps). Si en plus, le réceptacle des données téléchargées est lui même crypté (genre cryptoloop ou dm-crypt), personne ne pourra rien prouver a moins d'arracher la passphrase (avec des tenailles rouillées !) au pauvre pirate.

Là où il y a une solution pour prouver la contrefaçon, c'est de pirater la machine du pirate pour observer que ses données sont piratées ou encore pour le prendre en flagrant délit de téléchargement alors que les données en clair sont visibles: et cà, c'est pas de la violation de "mesure de protection" ;-) ???

Bon allez j'arrête le délire ;-) Globalement, tu as raison...

"Si tu veux la paix, prépare la guerre..."
morgoth

Messages : 350

Mar 06 Déc, 2005 09:48

de toutes façons, dès que ton téléphone portable est allumé, on peut te suivre à la trace :
- soit tu n'est capté par l'opérateur que dans une seule cellule (le plus souvent à la campagne), auquel cas on peut juste dire dans quelle cellule tu te trouves (enfin, ton téléphone);
- soit tu est capté par plusieurs antennes (en ville), auquel cas on peut appliquer la triangulation et donner ta position à une vingtaine de mètres près.
Ca s'appelle la géolocalisation, et normalement l'opérateur doit vous demander votre autorisation pour vous localiser (généralement afin d'envoyer des pubs ciblées selon la boutique devant laquelle on passe,...).
boarf

Messages : 364

Mar 06 Déc, 2005 11:39

Oui bien sûr. La (géo)localisation existe pour les addresses IP aussi. On pourrait donc tout aussi bien envoyer des banières cibliées sur ton browser.

Mais; ce n'est pas ca le plus gênant: ce n'est pas parceque l'on sait dire où tu te trouves, ce que tu manges, quelle chaine TV tu regardes, sur quels sites tu te balades etc. que l'on sait prouver que tu pirates (dans le cas ou les communications et le stockage sont cryptés).

Un moyen classique pour repérer des fraudeurs en p2p est de partager du contenu et de tracker ceux qui viennent le récupérer: cela repose donc sur la confiance que l'on peut avoir en la personne qui "fournit" le contenu. Mais il n'y a pas que le P2P pour échanger du contenu, sinon ca se saurait: en clair, le piratage existait dejà avant (peut être dans une moindre mesure, certes)....
morgoth

Messages : 350

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit