Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantIntégrer les DRM ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Déc, 2005 13:38

Suite à une remarque de Téthis sur cette page au sujet des DRM, je me posais quelques questions techniques sur le sujet. J'ai un mini-album électro qui risque de sortir bientôt en libre diffusion. Vu qu'ils ont l'intention d'imposer les DRM et d'essayer par la même occasion de marginaliser le monde libre, ne serait-il pas possible de les prendre de vitesse ?

Je ne sais pas comment fonctionnent les DRM, s'il est possible de les intégrer à des MP3, quels logiciels permettent de les créer et gérer. Bref, si quelqu'un pouvait m'en dire plus, ce serait super.

L'idée est d'intégrer les DRM dans mon prochain projet, mais un modèle de DRM qui permettrait la libre diffusion, la copie, bref tout ce que la licence permet et complétement contraire à ce qu'ils veulent nous imposer. Je ne sais pas si cela est possible. C'est peut-être une idée idiote.

J'imagine simplement que si l'on arrivait à utiliser des DRM permissifs et libres et ce de manière massive dans le monde libre, ce serait un sacré pied de nez aux promoteurs de ces mêmes DRM et tuerait du même coup l'efficacité de la chose. Vu que leur vision des choses est trés dualiste : musique payante = musique légale , musique gratuite = musique piratée; on peut s'attendre à la même chose en ce qui concerne les DRM : musique avec DRM = musique légale ; musique sans DRM = musique piratée; cela peut être intéressant de les prendre de vitesse...
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Ven 02 Déc, 2005 13:39

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Suite à une remarque de Téthis sur cette page au sujet des DRM, je me posais quelques questions techniques sur le sujet. J'ai un mini-album électro qui risque de sortir bientôt en libre diffusion. Vu qu'ils ont l'intention d'imposer les DRM et d'essayer par la même occasion de marginaliser le monde libre, ne serait-il pas possible de les prendre de vitesse ?

Je ne sais pas comment fonctionnent les DRM, s'il est possible de les intégrer à des MP3, quels logiciels permettent de les créer et gérer. Bref, si quelqu'un pouvait m'en dire plus, ce serait super.

L'idée est d'intégrer les DRM dans mon prochain projet, mais un modèle de DRM qui permettrait la libre diffusion, la copie, bref tout ce que la licence permet et complétement contraire à ce qu'ils veulent nous imposer. Je ne sais pas si cela est possible. C'est peut-être une idée idiote.

J'imagine simplement que si l'on arrivait à utiliser des DRM permissifs et libres et ce de manière massive dans le monde libre, ce serait un sacré pied de nez aux promoteurs de ces mêmes DRM et tuerait du même coup l'efficacité de la chose. Vu que leur vision des choses est trés dualiste : musique payante = musique légale , musique gratuite = musique piratée; on peut s'attendre à la même chose en ce qui concerne les DRM : musique avec DRM = musique légale ; musique sans DRM = musique piratée; cela peut être intéressant de les prendre de vitesse...


Voilà une excellente initiative.
desesperatly

Messages : 625

Ven 02 Déc, 2005 13:47

mais pourquoi intégrer des DRM à une oeuvre libre de droits (puisque c'est ce que tu semble vouloir faire) ????

et d'où tu sors que les DRM seront obligatoires sur tes propres compositions ???
Shardar

Messages : 8

Ven 02 Déc, 2005 13:51

Moi, ya un truc qui me derange par rapport aux DRM...

ce systeme de signature...

Bientot, quand on feras un film de vacance avec les enfants et la belle mere, y faudras aller sur un site "legal" pour signer numeriquement son fichier avec les coordonnées, le nom, etc.. juste pour avoir le droit d'envoyer ça a la famille... je trouve ça absurde.... parceque si de telle loi passent, ça va finir par arriver la signature "OBLIGATOIRE" sur chaque fichier diffusé...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Ven 02 Déc, 2005 13:56

Ma crainte à long terme c'est que les bidules qu'on nous vend pour écouter la musique (baladeur, lecteur Cd, et autres) soit programmer de façon à refuser de jouer toute pièce ne possédant pas son système de DRM. Alors là on sera fichu. L'idée de mettre un DRM donnant tous les droits ressemble à la GPL qui commence par revendiquer le droit d'auteur pour ensuite donner toutes les autorisations d'utilisation.

Ce qui cloche dans cette idée c'est que les systèmes de DRM actuels sont propriétaires et donc incompatibles avec beaucoup de licences libres. Et qu'il faut probablement payer des droits pour les incorporer, même dans un logiciel gratuit.

Je suis pas sûr de vouloir des DRM dans mes pièces libres mais je crois qu'il faut au moins se pencher sur la question.
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Ven 02 Déc, 2005 14:01

ben j'ai vu ce PB d'un type sur un forum pas plus tard qu'il y a 2 jours... il avais acheté un albun complet sur internet mais protégé avec un systeme analogue, et il ne pouvais le lire que sur le PC... pas moyen de la passer sur sont lecteur MP3... bravo l'avancé technologique... et le droit d'utilisation d'un truc que tu vient de payer et d'acheter en toute légalité.....
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Ven 02 Déc, 2005 14:08

joshua a écrit:ben j'ai vu ce PB d'un type sur un forum pas plus tard qu'il y a 2 jours... il avais acheté un albun complet sur internet mais protégé avec un systeme analogue, et il ne pouvais le lire que sur le PC... pas moyen de la passer sur sont lecteur MP3... bravo l'avancé technologique... et le droit d'utilisation d'un truc que tu vient de payer et d'acheter en toute légalité.....


quel rapport avec le fait de vouloir mettre un DRM sur la musique que tu compose ?

que les DRM ça soit merdique ok, mais pourquoi en mettre quand c'est inutile ? (contrôlé la copie d'un truc libre, j'ai du mal à saisir l'interêt..)
Shardar

Messages : 8

Ven 02 Déc, 2005 14:14

Shardar a écrit:quel rapport avec le fait de vouloir mettre un DRM sur la musique que tu compose ?


aucun rapport avec ça...

je reprenais juste le message au dessus du mien sur la crainte a long terme de materiel et logiciel qui n'accepte plus que des media avec DRM et qui refuse tout simplement de fonctionner avec les autres. mais si c'est ça le futur, a l'evidence il faudras intégrer des drm dans les musiques libres... un media "anonyme" ne pourras plus exister.. argh....
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Ven 02 Déc, 2005 14:25

Héhé. ;) Nous allons voir comment protéger un album par un outil cryptographique fort. Nous allons aussi imposer une licence très stricte et utiliser les fameux DRMs. Tout un plan en perspective.

La loi est conçue pour protéger un système protégeant une oeuvre. Le moyen technique est donc peu important, pourtant nous allons utiliser un clef de chiffrement pouvant aller jusqu'à 4096 bits. Autant dire que le pirate pourra s'accrocher à ses basquettes. Mais comme la loi est (sera) de notre côté, n'ayons pas peur de lui.

Tout d'abord il faut se créer une clefs gpg avec notre adresse Internet que l'on utilise pour nos créations. Nous exportons ensuite cette clef sur un serveur de clef. => http://www.linux-quebec.org/gpg-party

On crée un fichier README_DRM.txt ou autre dans lequel on met les empreintes MD5 de tous les fichiers à protéger (md5sum * pour avoir les empreintes). On indique précisément quels sont les droits accordés à l'utilisateurs : diffusion, modification, nombre de gravure,... On met aussi dans le fichier les obligations, par exemple toujours fournir le contenu du fichier README_DRM.txt lorsque l'on diffuse l'oeuvre.

Pour fini, on signe ce fichier avec notre clef gpg pour assurer la validité de cette licence.

Et voilà pour les DRMs. Pourquoi faire compliqué, mettre des trojans alors que la loi est supposée rendre n'importe quelle protection numérique infalsifiable ert incontournable ? :)

Avec ce système, on s'assure de l'authenticité et de l'intégrité des fichiers diffusés sous forme numérique, de l'authenticité de la licence puisque l'auteur de l'oeuvre l'a signée. Et on s'assure que l'oeuvre n'a pas été modifiée et rediffusée modifiée si c'était interdit pas la licence.

Franchement, c'est pas bô la vie avec les DRMs libres. :)
Dernière édition par Téthis le Ven 02 Déc, 2005 14:27, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 02 Déc, 2005 14:27

j'ai toujours du mal à saisir le but de la manoeuvre

si tu veux diffuser librement le contenu, pourquoi s'emmerder à y coller un DRM ?
Shardar

Messages : 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit