Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:57
Supprimer les cookies

sociétaire SACEM désire réagir lui aussi ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 30 Nov, 2005 14:47

Bonjour à tous,

Je suis compositeur professionnel et sociétaire de la SACEM.
Ce projet de loi a été réclamé à corps et à cris par des organismes de défense de la propriété intellectuelle, dont entre autres la SACEM. J'en suis d'autant plus profondément choqué et révolté !

Je n'en ai eu connaissance que récemment par le biais du site zik2zik.com (à force de se battre continuellement avec le quotidien, on finit par s'isoler et s'éloigner de la réalité).

En ce qui me concerne, comme je constate que les réactions dans le milieu du logiciel libre sont rapides et de plus en plus efficaces, je désire concentrer mes efforts sur la communauté artistique. Entre autres, je pense qu'un certain nombre de sociétaires de la SACEM, dont je fais partie, désapprouvent totalement ce projet de loi. L'idéal serait de monter une plate-forme de protestation organisée et dont chaque membre a accès aux séances du conseil d'administration de la SACEM (càd les sociétaires). J'ai rédigé une lettre type que je me propose de faire circuler parmi les sociétaires et autres ayant-droits, conjointement à l'une des lettres types figurant sur votre site (il faut toujours une tonalité un peu mélodramatique pour toucher les artistes :wink: ).

Ne serait-il pas utile de monter une vraie plate-forme de revendication pluridisciplinaire centralisée, reprenant des collectifs de chercheurs, d'artistes, d'informaticiens, etc. ? Cela aurait plus de poids et permettrait de mieux traiter le problème : tout le monde informé de la même manière au même moment, chacun ayant une idée des actions coordonnées possibles, etc. Bon, il s'agit d'un travail titanesque, évidemment..