Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 17:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantALERTE! SNEP SCPP SACEM veulent interdire le libre carrément

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 26 Nov, 2005 16:03

Ils hallucinent un peu fort le SNEP et cie. Cliquez pour agrandir.
Image
rdc

Messages : 10
Géo : Québec

Sam 26 Nov, 2005 17:13

je crois pas que la raison pour laquelle les protection DRM son propio soit la bonne raison, mais plutot que si elle est libre la faille sera trouver bien plus rapidement et qu'aprés tout ces protections ne sont pas la pour une longue durée mais plutot le temps de passer 150x par jour l'artiste a la radio pendant 2 semaines et qu'une fois ce temps passer ils en n'ont plus rien a foutre.
Jeffdu60

Messages : 16

Sam 26 Nov, 2005 17:32

Sans vouloir le moins du monde minimiser la chose : dans le cadre strict de ce projet de loi, d'apres ce que je comprends de ces informations, les logiciels libres concernés sont uniquement ceux qui permettent de lire du contenu multimedia ( DVD, musique,... ). Donc apriori pas de danger pour Open Office et la majorite des logiciels libres. Apres, il est vrai qu'il me semble avoir entendu que des procedes pourrait etre mis en place, soi disant pour notre securite, pour bloquer l'installation de logiciels non connus sur un ordinateur de maniere generale. je fais reference a des articles que j'avais lu via ce forum il y a quelques semaines, mais je n'ai plus d'infos tres precises.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Sam 26 Nov, 2005 17:32

Par ailleurs, je ls dans le communiqué de la fsf :

Ce qui aurait dû être la dernière réunion de la Commission Sirinelli du CSPLA [3] s'est transformée en bataille rangée autour de l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus ». Christophe Espern, représentant les Creative Commons France et co-fondateur d'EUCD.INFO[4], a dû faire valoir le droit d'exister du Logiciel Libre durant 13 heures, sans obtenir gain de cause. C'est comme à regret que les conclusions préliminaires constatent que l'amendement ne peut « être proposé par le CSPLA dans les délais impartis ». Est-ce pour tenter de l'imposer qu'une nouvelle réunion a été programmée aujourd'hui, 25 novembre 2005, à 18h30, rue de Valois ?


Nous sommes le 26 que s'est-il passé ? l'amendement a-t-il été adopté par la commission ?
piotrr

Messages : 22
Géo : Paris, 20ème

Sam 26 Nov, 2005 18:45

jobherzt a écrit:dans le cadre strict de ce projet de loi, d'apres ce que je comprends de ces informations, les logiciels libres concernés sont uniquement ceux qui permettent de lire du contenu multimedia ( DVD, musique,... ). Donc apriori pas de danger pour Open Office et la majorite des logiciels libres.
Non jobherzt, ça ne se limite nullement aux ligiciels permettant de lire du contenu multimédia.
Est assimilé à un délit de contrefaçon :
...
2° Le fait d'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel autre que celui visé au 1° ci-dessus, dès lors que, ayant connaissance de ce que ledit logiciel est manifestement utilisé pour la la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique, l'éditeur n'a pas pris les mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé.

3° Le fait, en connaissance de cause, de promouvoir directement la mise à disposition du public sous quelque forme que ce soit ou l'utilisation d'un logiciel visé au 1° et 2° ci_dessus.
...

Un serveur FTP, un client FTP, un serveur web, un navigateur, un serveur mail, un client mail, ... sont concernés par cette loi.
En fait, tous les logiciels permettant l'échange ou le simple transfert de fichiers sont concernés puisqu'ils sont tous « manifestement utilisés pour la la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit littéraire et artistique » et que tout le monde « en a connaissance ».
Comme l'utilisation de ces logiciels est aussi interdite, cette loi nous rend coupables toi et moi puisque nous sommes en trais d'utiliser, au moins, un navigateur qui ne comporte aucun mécanisme de CRM.
Si cette loi est adoptée, toi et moi serons COUPABLES de « délit de [assimilé à] contrefaçon » puisque nous utilisons Firefox en connaissance de cause.
Même OOo peut diffuser des oeuvres et ne comporte pas non plus de CRM.
En fait, c'est bien parce que ce texte parle explicitement de logiciel qu'il ne s'applique pas au papier et aux envelopes postales.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Sam 26 Nov, 2005 19:06

ok, mais est ce que ce que tu me presente est une interpretation "extreme" de la loi, ou crois tu reelement que ca en arrivera la ? parce qu'il y a quand meme le mot manifestement, donc je penses que ca vise directement les logiciels de p2p, les logiciels de copie et d'aide la copie et les logiciels multimedia ? parce que j'ai quand meme l'impression que la disparition du logiciel libre est une derive extremiste possible ( et qui rend la loi substantiellement dangereuse, donc encore une fois je ne cherches pas a minimiser le probleme ) mais pas une consequence immediate.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Sam 26 Nov, 2005 19:22

jobherzt a écrit:Sans vouloir le moins du monde minimiser la chose : dans le cadre strict de ce projet de loi, d'apres ce que je comprends de ces informations, les logiciels libres concernés sont uniquement ceux qui permettent de lire du contenu multimedia ( DVD, musique,... ). Donc apriori pas de danger pour Open Office et la majorite des logiciels libres.(...).

VLC ? mplayer ? Xine ? xmms ? Audacity ?, etc, etc.... Il y a un grand nombre de logiciels libres qui ont un rapport avec le contenu multimedia....
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 26 Nov, 2005 19:31

oui, je sais, et c'est pour ca que je repete encore que je ne cherche pas a dire que ce n'est pas grave, je veux seulement comprendre precisement de quoi il retourne, CF mon post du dessus. d'autant que meme si ca ne concerne qu'une certain classe de logiciel, ca signifie dans le "meilleur" des cas l'impossibilite de lire du contenu multimedia sous linux.
Dernière édition par jobherzt le Sam 26 Nov, 2005 19:33, édité 1 fois au total.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Sam 26 Nov, 2005 19:32

korova08 a écrit:VLC ? mplayer ? Xine ? xmms ? Audacity ?, etc, etc.... Il y a un grand nombre de logiciels libres qui ont un rapport avec le contenu multimedia....
Oui. Abiword, OpenOffice, Nvu, n'importe quelle interface qui mélangerait ou permettrait de mélanger du texte, des images, des vidéos, du son,...

Quand je vois ça : ledit logiciel est manifestement utilisé pour la la mise à disposition. Je ne pense pas à la fin du LL en France, mais à un projet de loi pondu à la va vite, sans prendre conscience de quoi que ce soit , car ces logiciels comprennent des serveurs ftp, http, les IM,... C'est inapplicable et idiotissime. À bas la consanguinité dans nos instuitutions !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 26 Nov, 2005 21:05

Open Office inclut un lecteur multimédia qui peut par exemple lire de la musique lors d'une présentation impress. Open Office lit sans vérification aucune de la musique protégée par des droits d'auteurs.C'est mal. Si vous utilisez open office, rendez vous directement dans le commissariat le plus proche.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit