Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 02:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGagner des sous en faisant installer Firefox + GoogleBar ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 06 Nov, 2005 02:35

Tristan Nitot nous apprend que Google va payer les sites qui vont faire installer Firefox et la Google Toolbar (en l'occurrence 1 $ par installation effectuée).
C'est du Google tout craché ça parce que d'un côté c'est cool (diffusion d'un logiciel libre) et de l'autre côté c'est pas cool (Google is watching encore plus you) !

Exemple de boutons qui pourraient fleurir sur certains sites très prochainement :
Image

Question : Est-ce que cela vous choquerait si Framasoft proposait cela sur son site ?

Il y a du pour et du contre dans cette histoire.

Pour :
- Cela contribuerait donc à diffuser encore et toujours le logiciel libre Firefox (tout en diminuant l'influence d'IE encore à 35% dans nos stats[*]). Ce que l'on a toujours fait par le passé, j'en veux pour preuve les quelques 200.000 visiteurs qui ont parcouru notre notice sur Firefox.
- La Google Toolbar a des fonctionnalités sympas comme par exemple la traduction automatique de n'importe quel mot anglais (pratique pour des anglophones peu anglophones comme moi !) ou encore le vérificateur orthographique de n'importe quel formulaire web (ça marche très bien sur Framagora !).
- Depuis que Framasoft se met à développer des projets et à participer souvent à des manifestations sur le terrain, on a besoin de sous (cf par exemple la FramaKey qui n'a pas encore été livrée à cause d'un fastidieux système de précommandes conséquence d'une absence de trésorerie permettant l'anticipation).

Contre :
- La Google Toolbar n'a pas l'air clean du tout au niveau de la privacy et certains n'hésitent pas à évoquer purement et simplement le spyware.
- On renforce l'hégémonie Google, et puis 1 $ pour être VRP de Google, c'est pas cher payé !
- Il n'y a pas que Firefox dans la vie des navigateurs (citons par exemple Konqueror qui se défend très bien, Opera qui de gratuit sans pub devrait à mon avis un jour passer au libre, ou le tout récent Flock à la sauce web 2.0).

[*] A propos de stats, pour ceux que ça intéresse, framasoft.net c'est du 55% de Firefox pour 10% de Linux tandis que framagora c'est du 70% de Firefox pour du 25% de Linux, comme quoi framagora c'est la proue du navire de Framasoft ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 06 Nov, 2005 09:48

La Google Toolbar pour être précis !
Il existe, en effet, une autre extension la Googlebar (la googlebar) issue d'un développement indépendant. C'est, personnellement, celle que j'utilise depuis longtemps.

Et quitte à donner des tuyaux sur Google avec Firefox, je préconise aussi l'extension Customize Google qui permet de virer les pubs de Google et plein d'autres choses...
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 06 Nov, 2005 10:03

Moi je ne suis pas trop pour...
Google m'a tout l'air de se positionner pour remplacer Microsoft comme monopoleur de l'informatique.
Or pour moi le libre c'est le choix, et je ne veux pas qu'un monopole remplace un autre monopole.
Il y a surement d'autes façons pour convaincre les gens d'utiliser firefox, ou tout autre navigateur de leur choix, après tout !
Même mon curé (pas super féru d'informatique) m'a dit un jour "Il paraît qu'Internet Explorer c'est pas bien, ça attrape plein de virus" "T'a raison" lui ai-je répondu, et hop, 5 minutes plus tard il avait firefox à la place, tout ceci sans incitation particulière de ma part. Ça prouve que les choses se font petit à petit, tout doucement...

Bref, non pas envie de voir framasoft devenir VRP de google, ni même de firefox (Promouvoir quelque chose parce qu'on l'aime, oui, promouvoir quelque chose parce qu'on est payé pour ce faire, ça laisse toujours planer un doute sur la sincérité de la promotion, même si effectivement pour firefox il n'en serait rien... dans ce cas précis)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Dim 06 Nov, 2005 10:43

aKa a écrit:- Depuis que Framasoft se met à développer des projets et à participer souvent à des manifestations sur le terrain, on a besoin de sous (cf par exemple la FramaKey qui n'a pas encore été livrée à cause d'un fastidieux système de précommandes conséquence d'une absence de trésorerie permettant l'anticipation).


Concernant les problemes d'absence de tresorerie pour anticiper, un exemple frappant est le fonctionnement de "vente-privee.com". Des milliers d'utilisateurs (combien exactement??? doit yen avoir vraiment beaucoup pour faire des ventes aussi reguliere avec autant de grande marques...), un capital de 180000€ (c'est ecris sur leur site), et ils continuent toujours a livrer les trucs 1 mois aprés sans faire aucune avance... et personne ne rechigne, tout le monde est d'accord avec ce systeme de fonctionnement. Pourquoi devrait il en etre autrement avec Framasoft? Les utilisateur commandant la framakey ne sont pas informé du systeme de fonctionnement de la vente? Ou alors, lancer des ventes de 7 heure du mat' jusqu'au lendemain 2h serais la solution??? lol

Si des milliers d'utilisateurs decident "d'aider" une société au capital de 180000€, un certain nombre d'utilisateur amateur de logiciels libres ne pourait-ils pas faire une petit effort?

Aucuns propos diffamatoire pour "vente-privee.com", ce systeme est un systeme "privé", qui permet justement a cette société de fonctionner parfaitement sur ce principe. Je me demande juste pourquoi cela ne peux fonctionner correctement avec la framakey......

c'etais juste une appartée.
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Dim 06 Nov, 2005 10:52

Pour et contre...

Pour : il est vrai que la Google Toolbar est sympa, que la promotion de Firefox est nécessaire, même s'il n'est pas le seul navigateur libre. Enfin, administrateur de plusieurs assos, je connais les difficultés de trésorerie inhérentes aux actions. Ca ne ferait donc pas de mal à Framasoft d'obtenir un peu de monnaie.

Contre : Le monopole de Google, juste cela... Et le fait que Framasoft puisse sembler perdre son indépendance aux yeux du public, ce qui pourtant ne serait pas le cas.

N'y aurait-il pas d'autres moyens du même ordre, d'autres annonceurs avec qui l'on pourrait s'associer : sourceforge, archive.org, différents serveurs dédiés au libre...? Pourquoi pas un espace publicitaire payant mais réservé à des projets libres, des sites proches de la free culture ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Dim 06 Nov, 2005 12:04

Se battre contre le monopole de Microsoft d'un coté et faire la promotion de celui de Google de l'autre? Un grand satan à la place d'un autre... Je suis contre.

L'idée de kaneda_aka_tesuoka de proposer un espace aux annonceurs libres me semble plus intéressante.
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 06 Nov, 2005 12:15

Je suis absolument contre la publicité sous toutes ses formes, qui est toujours de la manipulation mentale pour de l'argent. Le fait qu'il s'agisse de logiciel libre n'est pas une excuse, et d'ailleurs dans le cas de la Google Toolbar ce n'est même pas le cas.

- Cela contribuerait donc à diffuser encore et toujours le logiciel libre Firefox (tout en diminuant l'influence d'IE encore à 35% dans nos stats[*]). Ce que l'on a toujours fait par le passé, j'en veux pour preuve les quelques 200.000 visiteurs qui ont parcouru notre notice sur Firefox.

Et alors? Tant qu'on y est on n'a qu'à balancer du spam pour faire installer Firefox, et menacer de catastrophes horribles ceux qui ne font pas suivre à tout leur carnet d'adresse... Non, si Framasoft a un rôle à jouer, c'est celui d'informer, si possible avec des arguments objectifs, sur l'existence d'alternatives libres.
- La Google Toolbar a des fonctionnalités sympas comme par exemple la traduction automatique de n'importe quel mot anglais (pratique pour des anglophones peu anglophones comme moi !) ou encore le vérificateur orthographique de n'importe quel formulaire web (ça marche très bien sur Framagora !).

Et alors? Des tas d'extensions permettent déjà cela.
- Depuis que Framasoft se met à développer des projets et à participer souvent à des manifestations sur le terrain, on a besoin de sous (cf par exemple la FramaKey qui n'a pas encore été livrée à cause d'un fastidieux système de précommandes conséquence d'une absence de trésorerie permettant l'anticipation).

Alors pourquoi ne pas proposer aux intéressés de participer (cotisation, don, ou autre) plutôt que de se faire payer par les marchands de soupe?
Cyrrus

Messages : 25

Dim 06 Nov, 2005 12:40

Publicité + argent = caca
Quel que soit le produit.
Bardamu

Messages : 63

Dim 06 Nov, 2005 13:43

si framasoft a besoin d'argent pourquoi pas. L'argent ça reste le nerf de la guerre (en tout cas sans, la guerre c'est plus difficile mais pas impossible).
Le problème effectivement c'est que l'argent "assuré" sur internet (les dons c'est jamais assuré!) c'est la pub. Alors pour une fois que c'est possible de faire de la pub en faisant le promotion d'un logiciel libre c'est quand même sympa je trouve.
Ensuite tous ceux qui répondent leur truc de satan, ça me désole un peu parce-que selon moi google ça reste quand même loin de satan. Biensûr google c'est aussi le règne de l'argent (microsoft) mais je trouve personnellement certaines de leurs solutions (gmail, summer of code, google talk avec jabber,...) des plus appréciables.
Marier le logiciel libre et l'argent pour en tirer le meilleur des deux je trouve que c'est une chance, arrêtons d'être refractaire au profit...non le profit ce n'est pas le mal absolu...

au fait

Se battre contre le monopole de Microsoft d'un coté


j'ai pas l'impression que la finalité du logiciel libre ou de site comme framasoft soit celle-là...vous vous trompez d'objectifs si c'est le cas.
Je citerais d'ailleurs Nitot à ce propos (cf lien de aKa plus haut) "accomplir la mission du projet Mozilla : promouvoir le choix et l'innovation sur Internet."

Google m'a tout l'air de se positionner pour remplacer Microsoft comme monopoleur de l'informatique.


:| est ma seule réaction devant les amalgames fait (entre autres ) par ce genre d'affirmation gratuite...rien n'est tout noir, rien n'est tout blance...enfin... :|
BaKaRa

Messages : 155
Géo : Toulouse

Dim 06 Nov, 2005 14:16

Convaincre plutôt que combattre ...

Personnellement - j'apprécie énorméééééééément l'absence de publicité sur les sites (1) ouverts à l'open source.

Framasoft avec de la publicité ne serait plus framasoft.

C'est l'éternel problème de la fin qui justifie les moyens.

L'un ne va pas sans l'autre et dans la réalité les moyens comptent autant que la fin ... quelle valeur (morale) accorder au résultat si les moyens vont à l'encontre de la fin.

(1) Cela n'empêche pas de proposer un service et les sites qui apportent une valeur ajoutée autour de l'open source me semble avoir légitiment le droit de promouvoir leur sercices - cette publicité étant alors restrictive et pas comparable à celle fait au profit d'un tiers et dont la contrepartie est uniquement financière.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit