Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Magnatune vraiment libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 04 Nov, 2005 20:02

HP a écrit:
loren a écrit:Il faut absolument se sortir de l'esprit que LIBRE=GRATUIT.

Ah !
oui très bien ...

mais de la "Musique Libre" et Payante, j'ai un peu du mal à comprendre le concept ...
peut être qu'ils donnent les partitions avec ?!? ("code-source")
:D :D :D

Du logiciel libre et payant, c'est possible aussi.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Ven 04 Nov, 2005 21:06

Oui, le logiciel libre peut être distribué contre rémunération. "L’expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix." comme le rappelle la FSF. Mais "Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l’autorisation pour quiconque de l’utiliser, de le copier, et de le distribuer [...] gratuitement ou contre un certain montant."

(http://www.april.org/groupes/gnufr//free-sw.fr.html)
notos

Messages : 6

Sam 05 Nov, 2005 07:36

Je ne comprends pas bien la question, puisque vu de chez moi le téléchargement est toujours gratuit :

Je prends l'exemple de l'artiste Sonnerie, et j'arrive sur la page qui leur est consacrée : http://www.magnatune.com/artists/sonnerie
Je suis intéressé par les Trios de Handel, je clique donc sur « license », et je choisis en bas de la liste « Non-commercial & schools ». Et là, on me propose deux options : envoyer un e-mail pour avec des fichiers audio d'excellente qualité, ou bien de télécharger gratuitement et immédiatement les fichiers au format MP3 (beurk).

Peut-être faudrait-il insister pour avoir du OGG Vorbis à la place... Je signe tout de suite la pétition ;-)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 06 Nov, 2005 21:25

mpop a écrit:
HP a écrit:
loren a écrit:Il faut absolument se sortir de l'esprit que LIBRE=GRATUIT.

Ah !
oui très bien ...

mais de la "Musique Libre" et Payante, j'ai un peu du mal à comprendre le concept ...
peut être qu'ils donnent les partitions avec ?!? ("code-source")
:D :D :D

Du logiciel libre et payant, c'est possible aussi.

ça on savait ; merci ...
tu as gagné le droit de relire ma question :wink:
HP

Messages : 140

Lun 07 Nov, 2005 15:08

HP a écrit:
mpop a écrit:
HP a écrit:
loren a écrit:Il faut absolument se sortir de l'esprit que LIBRE=GRATUIT.

Ah !
oui très bien ...

mais de la "Musique Libre" et Payante, j'ai un peu du mal à comprendre le concept ...
peut être qu'ils donnent les partitions avec ?!? ("code-source")
:D :D :D

Du logiciel libre et payant, c'est possible aussi.

ça on savait ; merci ...
tu as gagné le droit de relire ma question :wink:

Alors hop je recite :
mais de la "Musique Libre" et Payante, j'ai un peu du mal à comprendre le concept ...

D'où ma réponse, qui dit que Libre et Payant ne s'opposent pas.
Par contre effectivement je n'ai pas répondu au volet "code source", mais dans ce cas là la question est plutôt : dans quelle mesure une oeuvre sous licence Art Libre ou Creative Commons BY-SA (donc autorisant et même encourageant les oeuvres dérivées) est-elle libre si :
- pour une image, aucune version haute définition n'est disponible
- pour de la musique, les pistes ne sont pas fournies séparément et en haute qualité sonore.

Là j'aurais compris qu'il s'agit vraiment d'une question. Mais qui s'éloigne un peu du problème de la gratuité, dont on parlait jusqu'ici. Il me semble donc ne pas avoir lu ton message tellement en diagonale...
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit