Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Proposition de tract pour les arrêts de RER/Métro/Bus

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 30 Oct, 2005 17:17

Je vais mettre à jour le doc en intégrant les modifs proposées qui limite à l'évidence les effets de bord (ton "arlette", ambiguités diverses, ...). Je vais aussi voir pour les références.

Autrement, ce tract n'est pas forcément un tract qui va être distribué par EUCD.INFO. Pour l'instant, c'est un tract "marque blanche". Je prête mes mots parfois à d'autres qu'EUCD.INFO. Je le metterai sous licence art libre quand il sera stabilisé.

Concernant la longueur, le tract est fait typiquement pour être lu dans les transports en commun. Ou pour compléter les slogans chocs que lancent ceux qui distribuent les tracts au gens à qui ils le proposent, histoire parfois d'engager la conversation.

A noter, il doit être imprimé sur du A4 de couleur (le tractage sur papier blanc est apparemment illégal) et complété des mentions nécessaires (Ne pas jeter sur la voie publique, imprimé par nos soins).

Lors de la manifestation du 29 mai, on en avez distribué plusieurs milliers sous l'étiquette "Collectif du 29 mai" (regroupement ad hoc de 45 organisations). Voir : http://eucd.info/34.shtml
cespern

Messages : 75

Dim 30 Oct, 2005 18:17

Le 27 octobre, la branche new-yorkaise des activistes de Freeculture.org a organisé devant un Virgin Megastore une action de protestation et d'informations contre les DRM. La suite ( http://eucd.info/167.shtml )

Leur tract est dispo ici :
http://wiki.freeculturenyu.org/wiki/ind ... RM_Protest

Il est proche de celui sur la copie privée distribué le 29 mai :

http://eucd.info/documents/copie-privee.pdf

Je vais généraliser ce dernier.
cespern

Messages : 75

Ven 25 Nov, 2005 17:35

Je sais pas si le tract est en standby, mais faudrait peut-être le remettre sur le plateau; l'échéance est dans moins d'un mois maintenant!!!

Par contre, ça pourrait être sympa de faire aussi un petit tract de 2-3 lignes, pour les automobilistes; j'ai particulièrement aimé la formule reprise ici: "Le projet de loi qui fera de vous un hors-la-loi".

A voir donc un petit tract:

---DEBUT---

DADVSI : Le projet de loi qui fera de vous un hors-la-loi

L'Assemblée Nationale est sur le point d'examiner en urgence, dans la nuit du 22 au 23 décembre, le projet de loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information): les parlementaires préparant Noël, la victoire lui est acquise.
Ce projet de loi devrait considérer comme un délit tout ce qui touche de près ou de loin au contournement d'un système de protection ou d'en faire la promotion...
Lire un DVD-Vidéo sur un PC sous Linux, créer un DivX à partir d'un DVD protégé ou un MP3 pour écouter votre dernier CD de Céline Dion sur votre baladeur numérique, deviendra illégal.
De fait, les logiciels libres ou non commerciaux seront exclus du champ de la concurrence face aux produits gérant les DRM (donc payant).

L'Assemblée Nationale est censée nous représenter! Qu'attendons-nous pour lui dire ce que nous voulons?
Réagissons! Réagissez!!!!

---FIN---

Non?
Dernière édition par Sparad0x le Lun 28 Nov, 2005 11:41, édité 1 fois au total.
www.trad-fr.com , les traductions de logiciel by Sparad0x
Sparad0x

Messages : 6

Sam 26 Nov, 2005 18:36

Que pensez-vous de ceci? Je participe à une manifestation organisée par Microsoft sur la sécurité lundi prochain, et je compte bien me pointer avec des tracts à distribuer à la sortie. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis sur le texte suivant (où j'ai repris le début et la fin du texte précedent). Par avance merci :)
_________________________________

DADVSI : Le projet de loi qui fera de vous un hors-la-loi

L'assemblée nationale est sur le point d'examiner en urgence, dans la nuit du 22 au 23 décembre, le projet de loi DADVSI (Droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information): les parlementaires préparant Noël, la victoire lui est acquise.

Ne laissons pas ceux qui nous gouverne, nous sacrifier sur l'autel numérique pour apaiser et satisfaire ces dieux des temps modernes.

Je soutiens et revendique les droits d'auteurs, mais la finalité du projet de loi DADVSI, tel qu'il est à l'état actuel, est de légaliser des pratiques illégitimes -en partie déjà mises en place- par ces multinationales.

Sachez par exemple que si cette loi est votée :
- vous ne pourrez plus lire de dvd sur un ordinateur fonctionnant sous linux (système d'exploitation gratuit)
- vous ne pourrez pas non plus écoutez sur le baladeur mp3 qu'on vous aura offert à Noël, vos CD audio pourtant acquis légalement contre monnaie sonnante et trébuchante.
- vous ne pourrez pas non plus prétendre à sauvegarder sur un CD vierge, votre musique acquise en ligne légalement.

Et savez-vous que vous payez déjà une taxe de 0,41€ sur chaque CD vierge acheté pour les droits d'auteurs, même si c'est pour y mettre vos photos de vacances!

Après les cars de CRS à chaque coin de rue, c'est cette ordure de père Noël qui va débarquer chez vous pour vous dépecer dans la cuisine.

Messieurs Chirac, Villepin, Sarkozy, j'ai trois enfants, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les instruire, les éduquer et pour qu'ils aient un avenir dans notre société. Mais je n'accepterai pas de vivre dans un état (français, européen) où les lois transforment directement ou indirectement mes enfants en délinquants.

Tant que ces dieux n'auront pas acquis le droit de lobotomiser ma cervelle, je me battrai, non pas pour la liberté, mais pour son prix.

L'Assemblée Nationale est censée nous représenter! Qu'attendons-nous pour lui dire ce que nous voulons?
Réagissons! Réagissez!!!!

1) s'informer : http://www.eucd.info http://forum.framasoft.org
2) agir : informer, participer, organiser avec vos moyens.

Si vous "tombez des nues" comme moi qui ignorait encore tout il y a deux mois, trouvez-vous normal que l'information ne vous soit pas parvenu plus tôt? Malheureusement, beaucoup de nos canaux d'informations sont déjà biaisé, contrôlé directement ou indirectement pas ces grands groupes. Notre beau pays ressemble malheureusement de plus en plus à une république bananière.
darpe

Messages : 21
Géo : Tourcoing (métropole lilloise)

Lun 28 Nov, 2005 11:53

les tracts sont à finaliser, par exemple par un graphiste. On peut mettre à dispo une page wiki pour la rédaction et un peu d'espace disque pour les flyers.
LS.

Messages : 3602

Lun 28 Nov, 2005 12:48

Postez les rédactionels "stables" par ici (ou ailleurs) qu'on puisse les monter jolis et prêt-a-imprimer.

Un graphiste.

dF
tdBt

Messages : 15
Géo : Montpeul

Lun 28 Nov, 2005 15:19

Je trouve la proposition de drape un peu agressive, et un peu trop... lyrique à mon goût.
Par contre, j'ai légèrement modifié mon message pour intégrer le problème que rencontreront tous les Linuxiens et que j'avais tout bonnement oublié.

Le texte que j'ai donné n'a aucune prétention; c'est une proposition que j'essaye de rendre à la fois synthétique et abordable, adapté aux automobilistes et aux distributions dans la rue. cespern a fait une proposition plus longue au début du post, qui est très bien aussi pour les métro, gares et bus.

Si vous avez des propositions à faire pour ma proposition, faites donc, elle est là pour ça; mais je pense que les principaux points ont été abordés; maintenant, il faut juste agir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Cordialement

Sparad0x
www.trad-fr.com , les traductions de logiciel by Sparad0x
Sparad0x

Messages : 6

Lun 28 Nov, 2005 17:28

tdBt a écrit:Postez les rédactionels "stables" par ici (ou ailleurs) qu'on puisse les monter jolis et prêt-a-imprimer.

Un graphiste.

dF
est ce qu'on peut commencer par faire qqch avec le texte de l'appel du 15 novembre pour la défense des libertés numériques ?
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit