Paco a écrit:Pourquoi faire ? Les logiciels libres n'ont pas besoin d'être prêtés puisqu'ils peuvent être donnés.
Ce que la bibliothèque prête, ce n'est pas que le logiciel, c'est aussi le support (CD+boîtier), qui, lui, ne peut pas être reproduit gratuitement. Donc une personne emprunte un CD plein de bons logiciels libres, et comme elle trouve (forcément

) ça très bien, elle le copie pour elle-même, voire pour ses amis, et elle rapporte le CD à la bibliothèque, où une autre personne pourra l'emprunter et le copier à son tour.
Paco a écrit:Déjà à portée de tout le monde sur divers sites et dans les kiosques à journaux, il n'est pas cohérent de leur donner une place dans les bibliothèques.
Tous les classiques de la littérature sont disponibles en librairie pour moins cher qu'un magazine d'informatique : est-ce pour cela qu'ils n'ont plus leur place en bibliothèque ?
Les bibliothèques publiques ont à la fois un rôle de mise à disposition et un rôle de conseil : c'est pour cela que je pense qu'elles sont parfaitement adaptées pour présenter les logiciels libres à un public qui autrement ne s'y intéresserait pas.