Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcritique jaquette

Forum de support de la compilation de logiciels libres Windows

Mer 30 Mars, 2005 23:19

désolé j'ai aussi posté à la suite de l'article.

La jaquette proposée pour l'impression met en avant OpenOffice, Gimp et Mozilla Suite, j'aurais préféré Firefox et Thunderbird à la place des deux derniers. Si on cible débutants : Gimp ? bof et Mozilla Suite alors que l'on a Firefox, bof aussi.

Les textes de présentation sont difficillement lisibles une fois imprimés. Par ailleurs la zone de pliage de la jaquette se calle mal au format 27cm x 18,3cm utilisé, je crois, pour les jaquettes de DVD.

C'est un détail par rapport à la qualité du projet, j'en conviens... mais c'est ce que va lire en premier le Windozien a qui je voudrai offrir cette superbe compil dans son plus bel écrin.
Stef09

Messages : 61
Géo : Ariège, Pyrénées, France

Jeu 31 Mars, 2005 07:14

Salut (et merci de ta remarque ;) )

Tu as tout à fait raison :
1- les logiciels mis en avant ne sont pas forcément les mieux choisi
2- c'est écrit petit
3- ça n'est pas adapté au format DVD

Sans vouloir me défausser, il y a cependant des raisons à tout cela :
1- Lorsque nous nous sommes lancé dans ce projet de traduction, nous avons dû obtenir l'accord de TheOpenCD.org (le site original), et nous engager à sortir une VF aussi proche que possible de la VO. TheOpenCD est une marque déposée, et son auteur voulait garder une cohérence logicielle et visuelle entre les différentes versions localisées.
On a donc décidé de reprendre au plus près la jaquette originale
On aurait sans doute pu changer les softs au verso, cependant, je te l'accorde :?

2- bon, là, inutile de se cacher : on (je) a manqué de temps pour réécrire de nouveaux textes qu'il aurait fallu (re)corriger et (re)valider. Difficile aussi de présenter OpenOffice ou Mozilla en très peu de phrases/mots. C'était une erreur, on fera mieux la prochaine fois ;)

3- sur ce point là, je suis plus mitigé : le cover est fait pour des boitiers CD type cristal, et non pour des formats DVD (beaucoup moins utilisé en informatique). Cependant, la source .xcf (Gimp) de la jaquette est disponible ici, s'il y a des volontaires pour l'adapter à d'autres formats....

Bref, je suis bien d'accord avec toi : la jaquette n'est pas terrible, même s'il elle à le mérite d'exister.
Même si ce n'est pas critique, il est vrai qu'on est passé peut être un peu vite sur cet aspect pour pouvoir finir dans les temps (avant la sortie de TOCD 2.1 VO !)

Pour nous rattraper, peut être le temps est-il venu de faire un petit teaser : TheOpenCD VF n'était qu'un premier pas, Framasoft a dans les cartons un projet bien plus ambitieux ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 31 Mars, 2005 07:43

Pour compléter la réponse de pyg, les covers et jaquettes sont plus des bonus que des éléments à part entière du projet TOCD. Alors s'il y a des graphistes de talent pour refaire une jaquette en conservant l'idée générale du visuel d'origine, on n'est pas contre. Ceci dit, vous pouvez personnaliser la déco des CD comme il vous chante et en faire profiter la communauté en retour, c'est aussi ça l'esprit du Libre :wink:
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Jeu 31 Mars, 2005 21:31

Merci des précisions.

peut être le temps est-il venu de faire un petit teaser : TheOpenCD VF n'était qu'un premier pas, Framasoft a dans les cartons un projet bien plus ambitieux


Tu en a trop dit Pyg ! c'est quoi ce projet ? :shock:
Stef09

Messages : 61
Géo : Ariège, Pyrénées, France

Jeu 31 Mars, 2005 21:33

Une ENORME banderolle framasoft accrochée à la Tour Effel
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Jeu 31 Mars, 2005 21:37

De l'importance de la Jaquette:
Je pense qu'il nous faut maintenant peaufiner une jaquette version2
La jaquette devrait permettre aussi aux personnes ne nous connaissant pas d'avoir envie d'aller sur Framasoft
soit pour avoir du support
soit par curiosité intellectuelle...
Il faudrait revoir la 2e de couverture aussi dans ce sens..:wink:
Enfin c'est mon avis pour un CD dont l'objectif est d'etre distribué aux non-initiés au Libre.
libercad

Messages : 192
Géo : bagnolet(93)

Jeu 31 Mars, 2005 22:03

Merci JoKo pour ta réponse pédagogique mais j'ai pas trouvé quand même ce à quoi faisait allusion Pyg.
Stef09

Messages : 61
Géo : Ariège, Pyrénées, France

Jeu 31 Mars, 2005 22:14

héhé ^^
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 01 Avr, 2005 00:05

pyg a écrit:Pour nous rattraper, peut être le temps est-il venu de faire un petit teaser : TheOpenCD VF n'était qu'un premier pas, Framasoft a dans les cartons un projet bien plus ambitieux ;)


Oui, Pyg a trop parlé :-) Il s'agit en fait du projet relatif à la construction d'un aquarium libre pour élever des poissons propriétaires :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Ven 01 Avr, 2005 08:08

Free like a bird a écrit:Oui, Pyg a trop parlé :-) Il s'agit en fait du projet relatif à la construction d'un aquarium libre pour élever des poissons propriétaires :-)

Non, aquarium propriétaire pour poissons libres ; pyg est un pervers aquariophile !
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit