Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 02:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantTravail graphique pour pochette CD

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 19 Août, 2005 01:04

Comme j'avais du temps à perdre j'ai fait mumuse, et ça donne ça :

un test avec la vis (que ya que moi qui l'aime, mais le test est raté)
un deuxième test avec la vis (là c'est déjà mieux)
un test avec les led bleues (je sais pas trop quoi en penser)
un test avec des led jaunes (tant qu'on y est...)

J'ai la possibilité de tirer les images en plus grand (genre 3000*3000 pixels, 600 dpi) vu que j'ai beaucoup travaillé en vectoriel, avec Inkscape bien entendu.

EDIT :
une autre version avec les led jaunes, un peu moins chargée et passablement améliorée... avec un peu d'humour en prime. Pour l'instant c'est ma favorite.
revoilà des leds bleues... (mais en fait j'aime pas trop cette version)
et encore des led bleues, mais cette fois ça commence à ressembler à quelque chose.

Voilà, quelque chose qui te plaît ?

PS: comme c'est du vectoriel (sauf les photos), c'est assez facile de changer un élément de place, de changer un texte, etc. Si quelque chose te plaît mais que tu veux changer des détails, ça peut se faire.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 20 Août, 2005 03:24

Que dis tu de ça, pour commencer, mon petit Saelynh ???

Bon, je n'ai pas mis de texte pour le moment, je voudrais juste savoir si le concept visuel te plait et si je continue, ou si je laisse tomber. Je précise que tout est de moi ( je suis allé puisé dans mes travaux graphiques perso), et que le travail actuel et éventuellement futur est en licence CC by-sa.

extérieur pochette cd
intérieur livret
surface cd

Toine

ps : je me ferai bien une galerie, à l'occas, j'ai retrouvé tout plein de belles créations dont un logo superbe

edit : correction url et fautes de frappes
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 20 Août, 2005 04:03

ttoine >

J'aime pas énormément la première image (pochette), mais la deuxième est vraiment très bonne, et passe très bien également en rond de CD. Reste à voir ce qu'en dira Saelynh.

Au fait, tu obtiens comment de telles images ?, je suis un peu curieux là pour le coup !

PS: le logo "musical" semble hésiter entre graphisme dessin et graphisme numérique, sans réussir pour autant à être une symbiose des deux. Pour mon sens esthétique personnel rien qu'à moi, c'est rhédibitoire. :twisted: Pourquoi ne pas rester au dessin (dans ce cas là, à la plume pour avoir un rendu propre, par opposition au crayon), où y aller carrément pour du vectoriel (pourquoi pas en vectorisant le bitmap) ? Enfin bref je dis ça en passant...
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 20 Août, 2005 14:16

Pour le logo musical, je bossais avec Paint Shop Pro, à l'époque de sa création, et je dois dire qu'il me manque beaucoup.... En gros, ce logo, c'est du vectoriel avec des effets Bitmap, d'où ton impression justifiée, mpop. Je pense que c'est faisable aussi avec Fireworks, éventuellement aussi avec Photoshop (même si je ne connais pas très bien ce dernier).

En comparaison, il est impossible de créer cette guitare de manière aussi productive avec les outils disponibles actuellement sous Linux, voire même, pour le moment, je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre...

Pour préparer et découper des photos pour des sites web, Gimp, c'est le top (mieux que ces concurrent proprios, excepté peut-être Fireworks qui n'est fait que pour ça), j'en conviens, mais c'est tout. Même pour de la simple retouche photo, ne serait-ce qu'un simple contraste/ luminosité, c'est pas terrible... alors ne parlons pas de changer des zones de couleurs de manière "fluide" sur les bords, etc...

Je ne jette pas la pierre au logiciel libre, je pense sincérement qu'Inkscape peut être utiliser pour faire du beau travail. Mais s'il est très bon en illustration vectorielle pure et dure, il ne permet pas pour le moment de générer des effets sur des dessins (ses scripts pythons expérimentaux ???).

Bref, tout ça pour dire que mes images, je les ai créées dans le monde windows il y a quelque temps, et quand je vois le temps perdu cette nuit à les retoucher... ben je me dit que je risque pas d'en refaire des comme ça sous Linux avant un moment. Sans pour autant vous dévoiler mes secrets de fabrication, je voulais vous dire que c'est déjà du boulot avec des outils propriétaires.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 21 Août, 2005 02:22

bon j'ai un peu de temps pour répondre a tout ce qui a été dit, déjà merci d'avoir pris un peu de temps pour faire tout sa, c'est sympa de votre par :)

alors ce que j'en pense :

@mpop :
le coup de la vis, autant le dire tout de suite sa va pas le faire :), sinon pour rentré un peu plus dans les détails, j'aime bien le coté minimaliste de http://ulines.free.fr/temp/stest1.jpg, mais je trouve que sa ferai pas vraiment une pochette de CD :/

je trouve que sur http://ulines.free.fr/temp/stest7.jpg ta bien mis l'image mais l'effet de fumé est un peu raté :s

@ttoine :

j'aime bien http://blog.ttoine.net/share/pochette.png, les deux autre son moins bonne par ce que je les trouve un peu pale en faite

voili voilou, toujours dispo pour d'éventuelles question ;)
saelynh

Messages : 49

Dim 21 Août, 2005 14:34

saelynh a écrit:je trouve que sur http://ulines.free.fr/temp/stest7.jpg ta bien mis l'image mais l'effet de fumé est un peu raté :s


En fait l'effet de fumée en question, moi je l'aime beaucoup car il n'est absolument pas fait pour être réaliste, mais plutôt pour faire un lien entre l'aspect très "tout droit" du vectoriel et les détails de la photo. Un vrai effet de fumée à la photoshop et réaliste m'aurait pas mal emmerdé, on en voit un peu partout, ça sert à rien, etc.

Sinon mon essai préféré est très nettement celui-ci (teintes sombres + jaune/orangé), que je trouve nettement supérieur aux autres, et dont je suis assez content. Ensuite, s'il ne t'intéresse pas trop, bah tant pis, je le réutiliserai sans doute pour autre chose un jour.

J'ai délibérément passé plus de temps sur des trucs en dehors des indications que tu donnais (un fond blanc minimaliste, des couleurs chaudes, etc.), parce que le style "mon album est sombre donc je met une pochète bleu sombre" me fatigue un peu à vrai dire. Je ne vois pas trop l'intérêt de réaliser une pochette sensée "transcrire" l'esprit de l'album, ça me rappelle surtout les genre de clichés visuels que l'on voit et revoit sans cesse sur les pochettes de groupes de metal, par exemple. Ou de rock progressif, aussi. L'omniprésence de telles imageries à base de clichés assez énormes a donc tendance à me fatiguer... mais ce n'est bien sûr que mon point de vue.

Sinon les images de ttoine sont vraiment pas mal, il y a moyen de faire un truc sympa avec.
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Dim 21 Août, 2005 23:22

deux nouveaux essais pour l"intérieur de la pochette, du coup...

http://blog.ttoine.net/share/interieur-pochette2.png

http://blog.ttoine.net/share/interieur-pochette2-.png

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 22 Août, 2005 04:01

mpop a écrit:
saelynh a écrit:je trouve que sur http://ulines.free.fr/temp/stest7.jpg ta bien mis l'image mais l'effet de fumé est un peu raté :s


En fait l'effet de fumée en question, moi je l'aime beaucoup car il n'est absolument pas fait pour être réaliste, mais plutôt pour faire un lien entre l'aspect très "tout droit" du vectoriel et les détails de la photo. Un vrai effet de fumée à la photoshop et réaliste m'aurait pas mal emmerdé, on en voit un peu partout, ça sert à rien, etc.

Sinon mon essai préféré est très nettement celui-ci (teintes sombres + jaune/orangé), que je trouve nettement supérieur aux autres, et dont je suis assez content. Ensuite, s'il ne t'intéresse pas trop, bah tant pis, je le réutiliserai sans doute pour autre chose un jour.

J'ai délibérément passé plus de temps sur des trucs en dehors des indications que tu donnais (un fond blanc minimaliste, des couleurs chaudes, etc.), parce que le style "mon album est sombre donc je met une pochète bleu sombre" me fatigue un peu à vrai dire. Je ne vois pas trop l'intérêt de réaliser une pochette sensée "transcrire" l'esprit de l'album, ça me rappelle surtout les genre de clichés visuels que l'on voit et revoit sans cesse sur les pochettes de groupes de metal, par exemple. Ou de rock progressif, aussi. L'omniprésence de telles imageries à base de clichés assez énormes a donc tendance à me fatiguer... mais ce n'est bien sûr que mon point de vue.

Sinon les images de ttoine sont vraiment pas mal, il y a moyen de faire un truc sympa avec.



hum, je suis issu de ce milieu la dont tu parle justement, le metal, j'ai été quelque ans dans le black metal , j'ai fait un pti tour par le death, en ce moment cj'ai une predominance pour tout ce qui est electro dark, batcave indus ect ... donc pour moi c'est un peu normal que sa soit "sombre", après ya de très très belle pochette et meme sombre :), masi si cela te fatigue ya pas de souci, on peu très bien faire claire comme sa par exemple : http://www.vs-webzine.com/imginc/kill_f ... eryone.jpg
ou encore sa
https://ssl.webpack.de/betondisco.de/wu ... etah34.jpg
mais sa corespond pas a la vision que j'ai de mon album

d'ailleur j'ai pas très bien compris pourquoi tu ne voi pas l'interet d'une pochette a retranscrire l'ambience de l'album, la pochette n'est finalement que la vitrine du contenu non ?
saelynh

Messages : 49

Lun 22 Août, 2005 05:26

bref message pour poster l'url de la pochette que je retiens. je travaillerais sur le reste cette semaine.

http://blog.ttoine.net/share/pochette-def.png

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 22 Août, 2005 12:36

saelynh a écrit:d'ailleur j'ai pas très bien compris pourquoi tu ne voi pas l'interet d'une pochette a retranscrire l'ambience de l'album, la pochette n'est finalement que la vitrine du contenu non ?

Ben ça dépend ce qu'on attend d'une pochette.
C'est vrai qu'il y a des pochettes dont on se dit, après avoir écouté l'album, qu'elles correspondent parfaitement à cet album, au point qu'on aurait du mal à en imaginer une autre à la place. Je pense par exemple à la pochette de l'album Brave de Marillion, qui pour le coup est assez sombre ;) ou encore de l'album la plage de Blâne-Est d'Ehma

Mais ensuite, comme j'apprécie beaucoup les arts graphiques, j'apprécie également ces pochettes d'albums (ou, de manière générale, ces illustrations) qui n'illustrent pas tout à fait l'oeuvre qu'elles sont censé accompagner, mais qui ont une singularité qui leur est propre. C'est le cas, par exemple, de la pochette de l'album de sam (la grande roue) sur jamendo.

Enfin, on peut même aller jusqu'à l'extrême inverse : une pochette à l'opposé de ce que l'on pourrait attendre comme illustration "pure" de l'album. Par exemple : un champ de paquerettes pour un album de métal. Et sans trace de sang sur les paquerettes, svp. C'est pas hyper profond, mais moi je trouverais ça drôle... et de toute façon, j'ai rarement vu de pochette d'album de métal (ou de rock prog, parce que c'est un peu le même genre d'imagerie, en plus psychédélique parfois et en moins sombre) qui soit particulièrement "profonde". Bien sûr là je parle d'illustration, je ne juge pas la musique ;)

Pour ma part, j'aime les illustrations qui naviguent à vue entre l'illustration bête et méchante et le contrepoint presque parodique... un peu d'humour (ou, plus généralement, de surprise), mais sans forcément discréditer l'oeuvre par la dérision.

Voili voilou...
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit