Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 16:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant"Du bon usage de la piraterie" sur ILV

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 11 Juil, 2005 19:19

Je me permet de poster cette information ici, car je pense que c'est le meilleur endroit

Je voudrais dire un grand merci à Florent Latrive d'avoir accepté de mettre son dernier livre "Du bon usage de la piraterie" sur InLibroVeritas.

Un livre tout à fait passionnant que j'ai lu en une demie-journée, qui est proposé en Creative Commons by-nc

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2105.html

Bravo à l'auteur :wink:
boogieplayer

Messages : 780

Lun 11 Juil, 2005 20:20

c'est effectivement une initiative très saluable, et un merci de plus lui ferait plaisir (je ne pense pas qu'il passe souvent par ici ;)

ce qui est intéressant c'est le rapport entre ce qu'il dit (parler du libre) et ce qu'il fait (libérer son texte)

c'est l'un des points importants qui émerge dans les communautés du libre en ce moment, et qui est analysé notamment par libroscope

l'un des enjeux de l'émergence de la culture libre (= le libre au delà du logiciel), c'est de diffuser les pratiques et les méthodes du libre dans les secteurs de la création culturelle. ce n'est pas qu''une question de discours ou de licence, c'est surtout la manière de faire.
LS.

Messages : 3602

Mar 12 Juil, 2005 09:07

Hum je vais le LaTeXer, pour pouvoir l'imprimer, j'ai plus rien à lire en ce moment, je mettrais bien sur un lien et le diffuserai sous la même licence comme le précise la CC initiale : by-nc-sa
Ah dans quelques heures ;)

edit :

je viens de voir qu'il existe déja une version PDF mais c'est une version imprimeur (donc 2 pages sur une) ce qui n'est pas fort pratique pour les lecteurs comme moi, je poursuis donc mon bouzin.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mar 12 Juil, 2005 09:32

Hum je vais le LaTeXer


N'hésites pas ensuite à le signaler à Florent Latrive qui a une section remix du livre ! :D
http://www.freescape.eu.org/piraterie/remix.html

Un peu comme pour le livre "Free Culture" de Lessig:
http://free-culture.org/remixes/

D'ailleurs j'en profite pour rappeler que la version Audio "Du bon usage de la piraterie" n'est toujours pas achevée ... :(
C'est l'été ... un petit effort les frama-boys ou les frama-girls :!:
frenchy

Messages : 529

Mar 12 Juil, 2005 09:35

Un site fort intéressant que ce In Libro Veritas, mais sur lequel j'ai du mal à rester plus de quelques minutes, pour cause de design fort lourd...
Mise en page toute en tableaux, mais surtout une mise en page trop chargée, des espaces pour les textes peut-être trop réduits, des images de fond douteuses... bref je suis perplexe.
Après avoir associé la théorie du libre à la pratique, sans doute faudrait-il paufiner un peu la présentation ?

Enfin bon, je sais tout à fait que c'est plus facile à dire...
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Mar 12 Juil, 2005 09:57

Oui, c'est vrai que c'est un peu lourd, mais l'auteur du site, qui est passé par ce forum, restait ouvert à toute suggestion :)

Ah, et pour info : http://forum.framasoft.net/viewtopic.php?p=59413

:)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 12 Juil, 2005 11:00

mpop a écrit:Un site fort intéressant que ce In Libro Veritas, mais sur lequel j'ai du mal à rester plus de quelques minutes, pour cause de design fort lourd...
Mise en page toute en tableaux, mais surtout une mise en page trop chargée, des espaces pour les textes peut-être trop réduits, des images de fond douteuses... bref je suis perplexe.
Après avoir associé la théorie du libre à la pratique, sans doute faudrait-il paufiner un peu la présentation ?

Enfin bon, je sais tout à fait que c'est plus facile à dire...


Bonjour,

Le design te parrait trop lourd... ok,ok... ça veut dire quoi "images douteuses" ? ^_^

Le dévellopeur avec qui je travaille est en train de tout recoder pour être conforme Xhtml, avec le plus de .css possible etc... mais il est seul à tout coder, ça prend un peu de temps. Mais nous sommes très à l'écoute des internautes, lecteurs ou auteurs, et nous faisons notre possible pour vous donner satisfaction.

Chi va piano va sano :wink:
boogieplayer

Messages : 780

Mar 12 Juil, 2005 11:37

boogieplayer a écrit:Le design te parrait trop lourd... ok,ok... ça veut dire quoi "images douteuses" ? ^_^

Le dévellopeur avec qui je travaille est en train de tout recoder pour être conforme Xhtml, avec le plus de .css possible etc... mais il est seul à tout coder, ça prend un peu de temps. Mais nous sommes très à l'écoute des internautes, lecteurs ou auteurs, et nous faisons notre possible pour vous donner satisfaction.


Images douteuses, ça veut dire que pour lire du texte à l'écran, le mieux est encore de laisser un fond uni derrière, par exemple du blanc, ou un ton pastel. Parce que n'importe quel motif viendra lutter avec le motif des lettres, et l'oeil fatigue très vite à ce jeu là. Certes, perdre 0.2 secondes pour lire une phrase, c'est pas grand chose. Mais 0.2 multiplié par mille phrases, ça fait déjà plus de monde... et le vrai problème n'est pas un problème de temps, mais de gêne à la lecture. Il ne s'agit pas de permettre au lecteur de lire vite, mais de lui permettre de lire "librement", avec le moins de difficultés possibles...

Sur un projet de site sur lequel j'ai travaillé, j'ai utilisé une image de fond pour le texte, dont j'aime beaucoup le rendu... J'hésite à m'en séparer. Cf cet exemple. Si on garde une image de fond, on la fera le moins contrasté possible.

Voilà pour les images.
Sinon je trouve aussi les onglets et bordures arrondies dans tous les sens un peu fouillis, je préfèrerai un truc à la fois plus sobre et plus facilement navigable (ne pas être obligé de CHERCHER une rubrique pendant plus de 2 secondes... et encore, deux secondes c'est long). Mon modèle en la matière (bien que ce ne soit pas un modèle absolu, bien sûr) : Framasoft :wink:

Pour les pages de lecture : 400pixels de largeur utile GRAND MINIMUM pour une page de texte. Ne pas dépasser les 700 pixels non plus, les lignes deviennent trop longues.

Songer à tester des gros caractères... on "lit" un écran à une distance facilement double de la distance de lecture pour un livre papier, donc il faut adapter la taille des caractères. Trouver un bon compromis entre lecture aisée et rendu visuel global de la page attrayant (euh là faut faire des tests...). Sur le lien que j'ai donné le texte est un poil petit, bien qu'il apparaisse un peu plus "gros" quand il n'y a pas d'image de fond pour perturber l'oeil.

Penser à ménager des espaces vides (blancs, ou de la couleur de fond) autour du texte, ne pas avoir des menus collés ou même à 20pixels... 50pixels, c'est mieux (mais il s'agit là uniquement d'une appréciation personnelle).

Désolé de donner tous ces commentaires en vrac...
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Mar 12 Juil, 2005 11:43

Bonjour,

Nous sommes conscients de tous ces points.

L'interface de lecture est en cours de réécriture et permettra au lecteur de choisir la texture/couleur de fond et la police ainsi que sa taille.

Pour le reste, comme vous l'indiquez, cela reste à votre seule a appréciation et nous sommes à l'écoute de nos visiteurs pour améliorer continuellement l'ergonomie.

Thomas Boitel - Responsable technique In Libro Veritas
Wicked

Messages : 2

Mar 12 Juil, 2005 11:49

bonjour Benoit / Wicked,

bienvenue par ici et merci pour votre travail éditorial. ce fil commençait par un message à florent, je suppose que tu pourras faire l'intermédiaire à l'occasion

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit