Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:33
Supprimer les cookies

[vidéo] Présentation Creative Commons par un membre du forum

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 16 Juin, 2005 21:58

Dans le cadre universitaire d'un cycle de conférences sur la conception des contenus numériques de formation, je signale cette excellente et très didactique présentation des licences Creative Commons par notre ami François Schnell (alias frenchy chez nous).

Creative commons : des outils et un modèle de mutualisation et de diffusion
(licence cc-by-nc / durée : 37 min / format, snif, .wmv)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 17 Juin, 2005 00:26

Une très bonne vidéo. Il met le doigt sur des problèmes comme la durée du copyright ou encore la cession des droits des auteurs aux éditeurs.

Merci frenchy.
Invité

Ven 17 Juin, 2005 19:37

alias frenchy chez nous


ZMD ! (Zut, Mince, Démasqué) ... :shock:

Pour la partie vidéo
format, snif, .wmv

Il devrait y avoir un format plus "open" début de semaine prochaine avec aussi un fichier audio seul.
Sur mon portable c'était bien Linux Ubuntu + Open Office Impress + Firefox (sans sa navigation par onglets je n'aurais pu montrer la trentaine de liens externes dans les temps...).

Je suis aussi très agréablement surpris par la réaction après coup des enseignants et des chargés TICE .
Très peu connaissaient les CC et je crois que ça corresond à un vrai besoin (Je suis même invité dans une autre Université pour présenter les CC aux enseignants et étudiants 8) )

Donc en résumé c'est très encourageant il faut juste se bouger un peu pour expliquer un peu le contexte, montrer des exemples, faire connaitre les CC dans nos établissements ((à tous les niveaux)

PS: J'ai ré-écouté ma "prestation": j'ai quand même pas mal écorché la langue française. :o
J'ai aussi raconté une grosse bétise au sujet du projet de Michael Hart de digitalisation des livres qui tombent dans le domaine publique; c'est pas gutenberg2 mais bien "project Gutenberg" avec 16000 livres ( http://www.gutenberg.org/ )
http://www.unesco.org/courier/1999_06/f ... x/txt2.htm
frenchy

Messages : 529

Ven 17 Juin, 2005 19:44

Frenchy merci pour la presentation, explication, détails....
cela m a permis de metre une voix sur la CC, je memorise mieux l audio que l ecrit .

PS, Pourquoi tant d agressivité envers les microphone :)
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Ven 17 Juin, 2005 19:58

PS, Pourquoi tant d agressivité envers les microphones


C'est une nouvelle méthode pédagogique "2 en 1", comme pour les shampooings, qui donne une certaine rythmique à la présentation (premier effet) et qui réveille ceux qui dorment aux derniers rangs (deuxième effet)
:wink:
frenchy

Messages : 529

Dim 19 Juin, 2005 19:44

et c'est quoi, le lien pour enregistrer la video quand on est sous linux et la visualiser après ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 19 Juin, 2005 19:57

C'est du streaming, voici le lien direct indiqué su le site de la webtv + l'aide que j'ai trouvé sur le site pour Linux.

Je vais essayer d'avoir la video (au pire l'audio) sous forme de fichier dans un autre format et le mettre dispo sur la page wiki de présentation.

--------------------
Lien vidéo :
mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/c ... chnell.wmv
Pour plus d'information reportez vous à la page Des difficultés ?

----------------------
Vous êtes sous GNU/Linux
Vous devez utiliser Mplayer
Télécharger le logiciel Mplayer sur le site http://www.mplayerhq.hu , ensuite vous devez l'installer.
Puis sur l'interface de Colloques et Conférences au niveau des pages vidéos vous devez cliquer sur l'image linux, une fenêtre s'ouvre avec le liens mms:// de la vidéo. Copiez le lien. Pour finir ouvrez une fenêtre console commandes sous linux et Lancez Mplayer de cette façon : mplayer liendelavideo (exemple: mplayer mms://media.cines.fr/3517/windows/canal ... gliano.wmv).
----------------------
frenchy

Messages : 529

Dim 19 Juin, 2005 21:33

Ok, merci.

Bon, comme c'est encodé avec une version trop récente de wmv, je peux pas le lire avec le paquet de codecs "ffmpeg". Faudrait que je passe à w32codecs, mais ça me fait ajouter les dépôts Nerim. Tant pis. Si par hasard tu cherches quelqu'un pour héberger la video dans un autre format plus pratique, dis moi, je verrais si j'ai la place sur mon serveur.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Dim 19 Juin, 2005 22:32

Salut.

Cette vidéo passe très bien avec Videolan... :D A essayer avant les Nerim...

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit