Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 20:48
Supprimer les cookies

Suite d'éléctronique libre : c'est pour quand ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 16 Juin, 2005 20:01

Salut !
Je propose un projet un peu ambitieux : créer une suite d'éléctronique compléte(saisie de schéma, edition de CI avec autoroutage ...) étant multiplateforme (linux, mac-os, windoze).
El le tout sous licence libre.
@+
NaToPsI
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Jeu 16 Juin, 2005 21:23

Chaque chose en son temps, il faut d'abord se fixer des petits objectifs, après on verra 8). Quel langage pour le logiciel ? Java ? Python ? Pascal ?
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Messages : 107

Jeu 16 Juin, 2005 22:34

ibinico a écrit:Chaque chose en son temps, il faut d'abord se fixer des petits objectifs, après on verra 8). Quel langage pour le logiciel ? Java ? Python ? Pascal ?


Salut.

Personnellement je pense que le langage à utiliser est bien le dernier point auquel s'intéresser... Le plus important étant de définir les objectifs, de modéliser la structure du projet/programme, de faire et d'optimiser les différents algorithmes nécessaires, de les intégrés dans la structure globale du project, et de tout vérifier. Tout ceci est un travail purement cognitif qui doit rester éloigné du portage informatique. C'est un cheminement intellectuel qui doit se faire sans tenir compte des différentes cractéristiques des langages de programmation. Ensuite le langage est choisis en fonction de différents critères, tels que la portabilité, la rapidité de calcul, etc... Mais le langage ne doit aucunement interférer dans la structuration du programme.
Ce sont 2 phases bien distinctes. Certaines personnes peuvent faire toute la structuration, le modèle global, les algorithmes, ce qui est à mon avis ce qui fait la qualité d'un projet. Puis d'autres personnes, même ne connaissant strictement rien au projet, peuvent le porter sur ordinateur, en utilisant un langage quelconque (choisi en fonction de certaines attentes).

Donc pour moi le début serait plutôt de commencer par définir un cahier des charges de ce que tu veux que ton projet fasse. Puis de faire un modèle global de fonctionnement (ce que fait chaque module... les relations entre les modules...). Ensuite développe tes algo et optimise-les, intègre-les dans ta structure. Et une fois que tu pense avoir fait ton maximum, tu peux t'attaquer à la programmation à proprement parlée, en choisissant un langage qui répondre à tes attentes : multiplateforme, facilité d'appréhension selon ton niveau et tes compétences...

Voilà du boulot en perspective !! :D Mais c'est ça qui est intéressant...

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 16 Juin, 2005 23:23

Ne pas oublier de regarder ce qui se fait de par le monde dans le domaine. Il y a sans doute des choses à réutiliser ou de bonnes idées... Et peut être une solution complète qui existe déjà? Ou alors un projet en cours qui a besoin d'aide?

En regardant rapidement, j'ai trouvé ceci:
Kicad
DigiSimulator
je ne sais si les projets correspondent au besoin, mais ca vaut le coup de jeter un oeil
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 17 Juin, 2005 08:35

-ERR-
Dernière édition par natopsi le Ven 17 Juin, 2005 08:39, édité 1 fois au total.
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Ven 17 Juin, 2005 08:37

Je parlait d'un projet à peu prés similaire à kicad.
Il a l'air tellement bien que ca serait domage de faire de la concurrence.
Il y a peut étre un seul défaut : la taille ~100Mo
Si on à pas l'ADSL, c'et trés dur de l'avoir !
Moi j'utilise la suite proteus lite (propriétaire, au prix de 100€, mais que j'ai pu avoir gratuitement*)
L'avantage, c'est qu'elle tiens sur 3Mo et tourne de win3.1àwinxp.

@+
--------------
*:pour une fois, c'est mon lycée qui voulait le jeter et je l'ai récupéré : pas besoin de le cracker

Merde,merde,merde ! c'est quand que je vais trouver une idée de projet inexistante
-CLOS-
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Ven 17 Juin, 2005 13:19

Salut Natopsi,

Niveau électronique et EXAO il y a aussi cela qui peut être sympa:
http://www.liberlab.net/
frenchy

Messages : 529

Ven 17 Juin, 2005 13:30

frenchy a écrit:Niveau électronique et EXAO il y a aussi cela qui peut être sympa:
http://www.liberlab.net/


Et en plus, ca vient de Stras...
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Sam 18 Juin, 2005 10:19

moué!
__________________________________________
En cours de migration
Un blem avec votre matos : allez voir dans le bios!
__________________________________________
natopsi

Messages : 64

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit