Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:33
Supprimer les cookies

Faire du montage vidéo-audio complexe avec Blender

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 05 Jan, 2015 16:26

Flavio Soares un ami Brésilien avait réalisé il y a un peu plus d'un an environ, un court métrage: Floresta Vermelha, sous licence creative common, avec des outils libres: une caméra industrielle Elphel modifiée et fonctionnant sous Linux (le brouillon de l'actuelle apertus°), des logiciels libres (toujours sous Linux) dont, et on en vient au cœur du sujet, Blender pour le montage vidéo final.

Blender n'étant pas optimum pour faire du montage sur des projets complexes, Flavio a crée des extensions en python pour ce programme afin de faciliter le travail du monteur. Il a nommé ces extensions: Blender Velvets, et j'avais traduit une partie des explications que l'on trouve sur le site de Floresta Vermelha pour la liste.

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que Flavio a crée un site sur Blender Velvets en brésilien, qu'il a traduit en anglais et je me suis occupé de la traduction espagnole et... française! Le tout nous à pris 3 bon mois, Flavio faisant le plus gros du boulot, conception du site, traduction en anglais, créations des tutoriaux. La traduction française, faite par bibi, est ok et a été mise en ligne sur le site:

Taper Blender Velvets dans le navigateur de votre choix

et devrait s'étoffer durant l'année 2015.Le but est de rapprocher Blender des logiciels de montage plus "intuitifs". Tout n'est surement pas parfait mais Flavio espère par ce premier jet, amorcer la pompe et que d'autres développeurs viendront prendre le relai, transformant Blender en un logiciel complet pour les cinéastes que ce soit pour le compositing, les effets spéciaux, l'animation 2D ou 3D et enfin le montage audio (on peu travailler avec Ardour sous Blender) et vidéo.

N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, et à apporter vos commentaires et critiques comme à diffuser ces outils le plus largement possible et à me faire part des erreurs de traductions selon vous, comme des améliorations possibles. Si le python n'a pas de secret pour vous et que vous pensez avoir une meilleure approche que celle préconisée pour améliorer le programme, alors faite vous connaître!

Bon montage

Robert
Robert.Olmstead

Messages : 1

Ven 09 Jan, 2015 11:48

Pour les francophones, c'est ici:
http://blendervelvets.org/fr/
et c'est beau et clair.
Moi, je ne suis pas branché là-dessus, mais j'aime.
Il faudrait en profiter pour faire une mise à jour de la notice de Blender en y intégrant Blender Velvets ou en créant une notice à part pour Velvets et en mettant un lien entre les deux.

Mise à jour:
http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/THEBlender
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 14 Jan, 2015 11:07

Bonjour,
Je cherche à déposer des vidéo sur framatube.
Comment faire ? Je n'ai vu aucune infos.
Si cela pouvait être une alternatives iuotube ou dailiemocheune ce serait bien.
F.
fre

Messages : 1

Mer 14 Jan, 2015 12:52

Framatube n'est utilisé qu'en interne actuellement.
Nous prévoyons d'ouvrir le service au public pour 2016
si nous avons les ressources humaines (il nous faut au moins un administrateur système embauché à temps plein) et financières suffisantes pour ça.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit