Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:58
Supprimer les cookies

Framabook

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 23 Oct, 2014 18:39

Je viens de jeter un oeil à Framabook.
je cite;
"Comme mentionné précédemment, Atelier Drupal 7 est un ouvrage qui fait suite à un précédent volume consacré à Drupal 6. L’auteur ayant commencé cette série avec le logiciel privateur In-design CS5(propriété d’Adobe), il a passé beaucoup de temps et d’énergie à élaborer son contenu avec le logiciel qu’il connaissait le mieux.

L’apprentissage d’un logiciel comme Scribus, avec lequel il compte bien écrire un éventuel Atelier Drupal 8, aurait pris beaucoup de temps, surtout si l’on intègre le fait que certains éléments de mise en page se retrouvent d’un livre à l’autre.Or, la collection Framabook doit s’enorgueillir non seulement de proposer des livres libres, mais aussi des livres au format libre, ne serait-ce que pour faciliter la diffusion des contenus. Aujourd’hui, nous faisons appel aux bonnes volontés qui pourraient transformer le livre de Cyprien Roudet en élaborant une mise en page avec Scribus.

Pour cela nous mettons à votre disposition les sources Indesign et HTML (pour le texte) ci-dessous. Vous aiderez ainsi l’auteur à disposer d’une version vraiment libre en vue de ses prochaines écritures (et par la même occasion, vous faciliterez aussi la tâche des relecteurs en permettant une bonne interopérabilité des fichiers)."

Je vost mal comment mettre en place une mise en page avec Scribus sans disposer des images, ou au moins de leurs dimensions: il faut faire des réserves pour les images dans les pages créées. Et si l'on veut pouvoir créer un index avec Scribus, il faut bien que tout soit à sa place.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Ven 24 Oct, 2014 00:07

Mon message est à moitié trollesque, mais la meilleure moitié est sérieuse. Je m'étonne de penser concevoir un livre à l'aide d'un logiciel de PAO. Je considérai ces logiciels comme des outils de conception avant tout graphique et non textuelle. Est-ce que c'est pas un coup à se retrouver avec un fichier source de plusieurs centaines de Mo, ingérable sur de petites configurations ? J'ai utilisé scribus il y a longtemps pour réaliser un journal et je le trouvais excellent pour cela. Mais un livre ne requiert-il pas des outils plus adequats ? Je suis à la limite de proposer, quitte à faire « simple », un bête LibreOffice Writer. Mais surtout Latex. En plus beaucoups d'auteurs framabook maîtrisent mieux Latex que scribus...

Je suis curieux d'avoir un avis sur la question. Connaissez-vous d'autres gens qui ont conçu des livres à l'aide de logiciels de PAO ?
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Ven 24 Oct, 2014 07:15

Bonjour

@sirakawa,
Je fais remonter la demande sur la liste Framabook.

@Milouse,
Pour faire rapide, tous les livres de flossmanual_fr sont mis en pages avec Scribus.
Évidemment le texte n'est pas créé dans Scribus, ce n'est pas fait pour cela, mais il est copier après dans la maquette créée.

Pour revenir aux Framabook, ceux-ci sont en effet le plus souvent réalisés en LaTeX (soit directement soit le plus souvent en prenant un texte élaboré autrement, avec LibOO par exemple). Il n'y a pas de règles strictes, FB essayant de s'adapter aux contraintes de chaque auteur.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 25 Oct, 2014 13:15

@Milouse, : Je connais Scribus que j'ai utilisé entre autres pour des flyers (une a4 orientation paysage à plier en 3) : là où il faut une très grande précision des placements, pour les plis, il bat de loin OpenOffice.
J'avais entrepris la mise en forme du manuel d'un de mes logiciels, mais j'ai abandonné: pas de pagination automatique, index possibles au prix de contorsions pas racontables (il me faut dix pages pour expliquer la manip sur un cas d'i ndex à un niveau avec trois entrées...)
Les pao pas libres sont bien au-dessus de Scribus...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 26 Oct, 2014 01:27

Ouki merci pour les réponses et désolé d'avoir détourné le sujet :s
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit