Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:07
Supprimer les cookies

Peintures digitales et inspiration d'après photographie

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 09 Mars, 2013 18:43

Bonjour,

j'espère poster ma question au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse, je vous avoue être perdue sur le forum...

Je viens à vous car je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent, malgré que j'aie retourné tout le web.

Je peins de façons traditionnelles et digitales, mais la question qui m'amène ici concerne surtout les peintures digitales, domaine qui me plaît le plus.

Je m'inspire très souvent de photos prises sur le net, qui sont des photos d'animaux.
Je tiens à préciser que je ne décalque jamais les photos pour créer mes linearts, je recopie donc les lignes principales de la photo pour pouvoir ensuite peindre.
Je ne reproduis aucunement les photos, dans le sens ou certes, les lines sont très ressemblants aux photos, mais en revanche, les couleurs, la mise en lumière, sont toujours totalement différents des photos dont je m'inspire.

Je ne suis pas sûre d'être claire, je préfère donc vous donner un exemple:
Je prends une photo lambda d'un cheval qui a une position qui me plaît, on va dire que ce cheval est noir et que la photo est prise en contre-jour.
Je copie sans décalquer les contours de ce cheval et commence à travailler ma mise en couleurs.
Le cheval que je vais donc mettre en couleurs sera gris, et la lumière sur celui-ci ne sera pas en contre-jour, mais la lumière sera de face.

Ma question concerne la mise en vente de mes peintures digitales:
Est-ce que le fait de m'inspirer des contours du cheval fait de ma peinture une reproduction illégale de la photo?
Ai-je alors le droit de vendre ma peinture, qui, certes, possède une position identique au cheval présent sur la photo, mais où l'on ne retrouve ni les mêmes couleurs, ni la même luminosité que sur la photo dont je m'inspire?

J'espère avoir été claire dans mes propos, sans vous montrer d'image, ce n'est pas évident, j'espère cependant que vous visualiserez sans problème ce dont il s'agit.

Je vous remercie par avance, de toutes les lumières que vous pourrez m'apporter sur ce point.
Comtoise

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit