Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:55
Supprimer les cookies

Images d'oeuvres d'art libres de droit

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 23 Mars, 2011 14:02

Bonjour

Enseignant en école primaire, j'aurais besoin de votre aide.


Nous réalisons un journal scolaire (distribué aux élèves gratuitement, cette information peut-avoir son importance) et le thème fixé pour le futur numéro est "l'art" au sens large.

Certains collègues ont prévu d'insérer dans leur article des images ou photos d'oeuvres d'art d'artistes connus mais non contemporaines (les oeuvres originales sont donc tombées dans le domaine public -histoire des 70 ans-, ça c'est ok).

Sur Internet, on trouve plein de photos ou images de ces oeuvres mais comment savoir si on peut les utiliser pour les reproduire dans notre journal ???? Par exemple, La Joconde (pour faire dans le grand classique), on trouve des représentations dans wikipédia sous la licence "wikimedia commons".

Si j'ai bien compris, cette licence "wikimedia commons" autorise à réutiliser l'image sur un autre site Internet (blog..). Mais peut-on la télécharger et le reproduire dans notre journal ????

Merci pour votre aide.
johel

Messages : 2

Mer 23 Mars, 2011 14:39

Bonjour Johel et bienvenue sur Framasoft.

Si vous choisissez des œuvres du domaine public, tu es tranquille.
Wikipedia est une bonne source, en effet, pour cela. Mais Wikimedia Commons, qui n'est pas une licence mais la mediathèque des projets Wikipedia, est encore plus adapté.
Tous ce que tu y trouveras sera soit dans le domaine public, soit sous licence libre (creative commons by, cc by-sa, artlibre ou GFDL pour les principales licences libres de documents).

En général, dans le cas de document sous licence libre, il ne faut pas oublier de citer le nom de l'auteur et la licence.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 23 Mars, 2011 15:31

Bonjour Cyrille et merci de me venir en aide.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver pour faire les choses correctement (mes collègues ont tendance à me dire qu'on ne risque rien et que l'on peut utiliser les images sans souci....). Personnellement je souhaite faire les choses dans les règles (c'est un devoir vis à vis des élèves aussi me sembe-t-il).

Si tu veux bien encore m'apporter ton aide, je prends un exemple pour voir si j'ai bien compris :

Si je veux utiliser cette image dans notre journal (alors comme on n'a pas le droit aux liens, je ne savais pas, j'explique où trouver l'image en question : sur wikipedia, l'affiche Aristide Bruant (de Toulouse Lautrec).

Si j'ai bien suivi ton explication c'est possible, il faut juste que je précise le nom de l'auteur (ici Matthias, A.: Henri de Toulouse-Lautrec, Taschen 1987, s. 33.) et la licence (si j'ai bien compris : PD-old dans ce cas précis).
Par contre, l'auteur n'a pas donné son accord à wikipédia non ? C'est juste que wikipédia considère que comme c'est une reproduction fidèle d'une oeuvre d'art tombée dans le domaine public, cette reproduction est-elle aussi dans le domaine public.Est-ce bien cela ?

Encore merci par avance pour ton aide
johel

Messages : 2

Mer 23 Mars, 2011 19:30

Pour les liens, tu peux en mettre, ce n'est pas gênant du tout (qui t'a dit cela ?)

Pour l'illustration dont tu parles, il suffit en effet d'un
Matthias, A.: Henri de Toulouse-Lautrec, Taschen 1987 - domaine public


Cela suffit.
Et rien ne t'oblige à l'écrire en gros, une police 4 ou 6 maxi cela suffit.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit