Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:49
Supprimer les cookies

[JV] Pax Fabrica : Appel aux créateurs !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 10 Fév, 2010 22:08

L'objectif de Pax Fabrica est de créer des jeux vidéos avec une vision d'oeuvre complète ou chaque membre de l'équipe de création est considéré à titre égal comme un auteur, et ou les importances du graphisme, de l'écriture, du son d'ambiance, de la composition musicale, de la programmation, la conception ont un degré identique de considération.

Pax Fabrica considère le jeu vidéo comme un art (sens artistique et artisanal), comme un média influent dans un monde qui change souhaitant montrer autre chose que les clichés imposant une seule vision sexiste ou violente tout en n'oubliant pas sa vocation de divertissement pour tous les âges, tout en gardant d'un oeil avisé les multiples possibilités de recherches dans le domaine des sciences humaines et de l'interactivité.

Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique et social dit 'alternatif' en supprimant la hiérarchie verticale des entreprises humaines à capital et souhaite ainsi donner à chaque collaborateurs un rôle d'associés à responsabilités égales et dans le respect des choix pris en commun. Le projet est ouvert à toute personne souhaitant s'associer et participer à un projet qui est tout autant artistique que politique (par le système économique et social qu'il choisit).

Pax Fabrica souhaite que les associés, les sympathisants et les joueurs soient impliqués dans la conception de l'oeuvre et cela en diffusant librement toutes ses créations sous une licence libre tel que CC BY SA 3.0. Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre quelle que soit la licence et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes que ce soit un associé ou une personne de passage mais, souhaiterait laisser à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en ne demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altérée par quelque forme de coercition qui corromprait sa nature libre.

Suivant ces idées le développement d'un jeu d'aventure du nom de 'Jamais seul dans un autre monde' est mis en place.

Bien que présent à de nombreux endroits, ce message n'est pas une 'publicité massive' de recrutement mais un espace de discussion entre le projet Pax Fabrica et la communauté de ce forum. Je garde un oeil sur ce post et réponds aux questions qui n'ont pas de réponses clairement définies sur le blog. Si vous souhaitez suivre l'actualité de l'association ou du développement du jeu je vous invite à vous inscrire sur la liste de diffusion (et discussion) ou à jeter parfois un coup d'oeil sur le blog.

Cordialement,
Ismaël Dadoun
Développeur et membre du Pax Fabrica
http://paxfabrica.blogspot.com/

Pax Fabrica est formé de mots latin et est polysémique. qui peut se comprendre par Faire la paix ou Pacte de fabrication.
Dernière édition par harrypopof le Mer 16 Juin, 2010 15:57, édité 7 fois au total.
Raison: surpression adresse mail conformément à la charte du forum
Ismael

Messages : 2

Ven 12 Fév, 2010 15:21

Salut,

Le projet est intéressant, mais comme certains l'ont fait remarquer, il sera difficile de le mener au bout.

Je n'aime pas les gens qui démontent un projet avant même son commencement Je vais donc m'efforcer de ne pas descendre ton projet, et si c'est comme cela que tu le ressens, ce n'est pas mon but. Je vais essayer de te donner ma vision de la chose.

Je pense que ce qui fait avancer dans la vie, ce sont les challenges et les difficultés. Ton projet est très ambitieux et je pense que tu vas vite te rendre compte que la communauté du Libre est puissante, mais toutefois assez éparse. Pa là, je veux dire qu'il va être difficile d'initier un projet avec beaucoup de monde au départ.

Les grands projets Open-source ont souvent débuter avec un seul (au plus deux ou trois) développeurs. Je pense qu'il faut que tu choisisses toi-même l'orientation de ton projet, que tu commences à poser à plat ce que tu veux faire, et surtout à commencer à développer.

Je ne pense pas que beaucoup de monde va se joindre à toi sur une simple idée, pour que cela fonctionne, il faut que avance par toi-même, et tu verras, au fur et à mesure, des membres viendront se greffer à ta communauté. Tu peux demander à Aka comment il a commencé l'aventure Framasoft !! Pour devenir ce que Framasoft est devenu, il faut dépenser de l'énergie et du temps et au fil du temps, tu construis des briques qui finiront par bâtir une maison.

Le problème des jeux-vidéos libre, c'est que l'on pourrait construire de bons jeux libres, mais vu qu'il faut du temps pour faire cela, la technologie a évoluée et le jeu se retrouve avec des graphismes qui datent d'un autre temps (2 ans est un autre temps dans le monde du jeu vidéo). Dans le monde du logiciels, c'est autre chose, car les technologies évoluent moins rapidement, ce qui laisse plus de temps pour développer un logiciel de qualité capable de rivaliser avec les logiciels propriétaires ayant plusiseurs années d'avance.

Je te souhaite donc bon courage pour ton projet, je n'ai malheureusement pas le temps de faire partie de celui-ci (déjà d'autres projets dans la todo-list) mais j'espère pouvoir te rejoindre le jour où j'aurais un peu plus de temps (bien que je ne sois pas un fin connaisseur de développement de jeux-vidéos).

Cordialement,
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 12 Fév, 2010 15:53

Merci beaucoup pour ce message cheval_boiteux, sincèrement, et jusqu'à présent je n'ai eu aucun message essayant de nuire au projet, quelque doutes consécutifs aux maladresses du texte mais rien de bien méchant et la majorité des communautés m'aide beaucoup à améliorer le message, comme un article de wikipédia si l'on veut. ;)
Je suis conscient de la difficulté du projet et de qu'elle hauteur il faudra commencer, du sol.
Et ce texte est la première brique. ;)

[Edit]

Ma démarche est maintenant terminé et même si maladroitement j'ai donné à penser qu'il s'agissait d'une publicité massive de recrutement et d'un verbiage agressif, j'ai surtout souhaité lancer un partage d'opinions qui m'a permis de réparer petit à petit les erreurs d'un texte écrit seul dans un coin. Je considère avoir réussi cet objectif grâce à tout ceux qui ont eu la patiente de lire les textes et donner leurs conseils (et à la communauté de m'avoir offert une tribune). Merci beaucoup.
Le développement démare maintenant tranquillement.
J'ai mis en ligne sur le blog le projet de jeu avec quelques croquis, le titre et synopsis officiel. L'ouverture d'une liste de diffusion pour tout ceux qui souhaiterais suivre l'avancement du jeu et de l'association tout en continuant à discuter est aussi disponible à partir du blog.
Je fais un nettoyage important du post et me dirige vers les fourneaux pour faire autre chose que de baratiner. ;)

Cordialement,
Ismaël
Ismael

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit