Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:49
Supprimer les cookies

Musique "libre" et CC

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 27 Nov, 2009 17:10

Qu'est ce qu'une musique réellement libre au sens du logiciel libre?

A mon goût une musique éléctronique (dans le sens monté sur ordinateur à partir d'échantillons("sample") numérisés mais pas forcément numérique à la base) contient un code source: C'est les échantillons (accessibles indépendamment les uns des autres) et la façon dont il sont organisés.

Or en générale même sous les Creative Commons les plus "libres", l'auteur n'a pas besoin de fournir les sources (à ma connaissance), je crois qu'il en est de même pour la licence Art Libre.

Je ne suis pas musicien, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut réellement créer une oeuvre dérivé si l'on ne possède pas ces échantillons de bases.
Libera_Nokto

Messages : 7

Ven 27 Nov, 2009 18:03

La question des sources elle est valable aussi avec les logiciels.
Un logiciel peut se dire libre, être fournit avec une licence libre et le code source inaccessible.
En général ces logiciels (paint.net ou mediacoder par exemple) ne reste pas longtemps sous l'appellation libre, ils finissent par adopter une licence propriétaire et pour les faire forker c'est la croix et la bannière pour retrouver le code source d'une vieille version (s'il y en a une).

Un artiste qui mets son œuvre sous LAL en général fournit ses sources (ou au moins propose une solution pour les récupérer)... le problème c'est que dans l'art les sources peuvent être de diverses sortes : partition, tablature, grille d'accord, samples, etc et parfois le morceau en lui-même suffit... Beaucoup de musiciens jouent à l'oreille, improvisent, etc... donc bon, en gros il faut juste faire confiance à l'artiste (s'il fait le choix du libre en général c'est qu'il sait ce qu'il fait)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 28 Nov, 2009 02:20