antisocial a écrit:ce n'est pas viable financierement. Quelqu'un ne peut pas accepter de travailler en espérant gagner peut être de l'argent. De plus comment cette musique peut être elle libre si elle doit dépendre de la bonne volonté de ses sponsors, cette musique devrait elle être formaté ( et donc plus libre ) afin de séduire le plus grand nombre et rapporter quelques sous. Est ce que l'artiste libre doit il faire du PAPA PINGOUIN REMIX pour espèrer en vivre.
Je suis désolé mais si tu vises un public large, c'est oui. Le libre n'a rien à voir la dedans. Soit tu fais de l'art soit tu fais de la thune. Mais chercher à faire de l'art pour faire de la thune, c'est illusoire. L'un vient après l'autre mais jamais les deux en même temps. D'ailleurs les musiciens de Kyo font de l'art, mais ce sont leurs producteurs qui font de la thune.
Pour le fait de "payer une caution" pour libérer la piste, on doit le prendre comment ?
- je pense faire moins d'argent en LAL qu'en CC BY NC ND (si tu mets des conditions d'utilisation, tu auras moins de diffusions, donc moins de retours)
- je pense que mon travail vaut 15euros (au passage une telle vision c'est pas mieux que papa pingouin remix)
- la LAL c'est plus noble, mais il faut acheter des privilèges comme au moyen-âge
- les gens qui utilisent la LAL sont des pigeons
C'est certain que si tu fixes un prix sur une oeuvre, tu auras la réaction "ha ba il a eu ce qu'il voulait, pas la peine de lui en donner plus" ou la réaction "ha ba quelqu'un va bien le faire à ma place". Et du coup, je ne pense pas que quelqu'un intégriste du libre achètes la libération d'une oeuvre, il fera peut-être un don de 75euros, mais n'achètera rien.
Parmi mes connaissances, même chez les sacémisés, j'en connais pas qui vivent de leur zike. Mais ils sortent les doigts du cul et vont faire bosser à côté avant que les plombiers polonais arrivent. "Vivre de son art" c'est un peu la belle phrase pas très réaliste qui essaye d'attendrir, certains y arrivent car ils ont du talent mais ce n'est pas souvent leur "but premier" (sinon tu passes du côté "je veux faire de la thune", et tu vas à Star Acadébile). Le succès leur tombe plus dessus qu'autre chose.
Faut se rendre à l'évidence si tout les artistes voudraient vivre de leur art. On aurait du soucis à se faire. Parmis les plus idéaliste, je ne pense pas que ce soient les gens du libre qui éspèrent gagner trois ou quatre dons, mais bien ceux qui espèrent "vivre de leur art".
Récemment je me suis fait 5euros car quelqu'un a commandé une version papier d'un de mes textes sur inlibroveritas.net . Je n'ai pas fixé ce montant : ILV pouvait, s'il le voulait, ne rien me reverser du tout (et du coup baisser leur tarifs, donc attirer plus de gens, ou garder les 5euros pour eux). Ca ne les a pas empécher de le faire : c'est gagnant gagnant pour eux.
Pour culturelibre.net, je suis désolé pour toi également, mais il ne va pas fermer. En plus il parlait de travaux sous CC NC ND assez régulièrement. Ce n'est pas moi qui vais le récupérer, je suis trop intégriste pour cela. Et déjà un nouveau site est en route.
Des concerts de musique libre ? ça dépend, s'il faut que ce soit marqué "libre" sur l'affiche, il n'y en a pas beaucoup. Sinon on en annonce toutes les semaines sur boxson.net .
Pour ce qui est du mot libre, maintenant que la musique rejoint les logiciels en devenant numérique, ma question est : qu'est ce que c'est qu'un fichier libre ?
Si c'est de la zike, c'est ainsi, si c'est un fichier source, c'est comme ça.
Le libre est basé sur un concept de libertés, et non d'interdictions. Les CC sont basées sur un principe d'interdictions, et non de libertés. C'est pour ça qu'à mon sens les CC ne sont pas toutes "libres", ou alors Kyo et le papa Pingouin sont aussi libre que ton label, puisque tu peux acheter certaines libertés.