Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:11
Supprimer les cookies

Et si Yann Arthus Bertrand choisissait une licence libre ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 27 Avr, 2009 16:21

Lu sur Numerama que le prochain film de YAB, Home, serait "sans copyright" pour une plus grande diffusion dans le monde.
Je suis allé sur le site officiel, tout ce qui y est dit c'est que la diffusion est gratuite mais j'ai rien trouvé sur une éventuelle licence.

En tout cas, goodplanet.org, bien que motorisée par SPIP, reste sur du copyright rigide...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 27 Avr, 2009 17:17

Il va enfin joindre les actes au discours ? J'en serait agréablement surpris. Agréablement mais surpris.
deadalnix

Messages : 864

Mar 28 Avr, 2009 08:27

Peu être qu'ils ne sont simplement pas au fait de l'existence des licences libres ? Ou bien qu'ils le sont complètement et ont cette posture naïve histoire de pouvoir faire valoir le copyright au cas où ...
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 28 Avr, 2009 08:53

Sur le site, il est indiqué que le film a en fait déjà été financé (par le groupe PPR).
D'ailleurs, on vois que GoodPlanet n'est pas une asso sans le sou : http://www.goodplanet.org/spip.php?article67
(je souligne juste le niveau de financement, essentiellement privé, mais j'approuve la démarche - partielle - de transparence)

Bref, YAB et LB n'auront pas besoin de "rentabiliser" ce film. C'est déjà plus facile de "donner" (en fait "partager") quelque chose qu'on nous a offert.

Bon, je ne critique pas la démarche, la prise de conscience collective est le niveau 0 si l'on souhaite une réaction en chaine sur le sujet, et y a encore du taf.

Maintenant, entre "pas de copyright" et "domaine public", il y a un fossé (et je ne parle même pas des licences libres), donc je pense que ce qui sera autorisé au final, c'est le droit de copie et de représentation sans compensation financière. Après, j'ai un doute sur le droit de remix/montage, et suis carrément pessimiste sur le caractère "libre" (mise à dispo des rushs, possibilité de faire des séances payantes pour financer une asso locale, etc...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 11 Juin, 2009 12:55

En passant par le Standblog :
http://owni.fr/2009/06/06/home-yann-art ... uc-besson/

Ni Yann Arthus Bertrand ni ses proches collaborateurs ne connaissaient l’existence des licences Creative Commons, et leur ignorance juridique était telle qu’ils pensaient sincèrement que l’on pouvait produire une oeuvre sans le moindre régime de protection (par défaut, et sans mention contraire, c’est le copyright qui s’applique, même si cela n’est pas explicitement marqué où que ce soit).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 13 Juin, 2009 10:48

En passant par Tuxicoman :

Le film fait un énorme score d'audience sur toutes plateformes où il était diffusé gratuitement :
* En streaming sur Youtube en HD (4 millions rien que pour la version Fr)
* Sur la TV en première partie de soirée (8.3 millions de téléspectateurs)
* Sur les réseaux P2P (plus de 1000 seeders de la version Eng sur le tracker Bittorrent Mininova)
Le film s'est donc largement diffusé sous sa version gratuite. L'accès à cette version est facile, simple et rapide. Chacun préférant surement un moyen d'accès à l'autre.

Et qui retrouve-t-on en tête des ventes des DVDs et Blu-rays ?

Le film le plus diffusé gratuitement est aussi le plus vendu... Un contre-exemple de plus pour l'industrie multimedia qui essaye de faire porter le chapeau du déclin de la vente de CDs aux échanges entre citoyens.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit