Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:21
Supprimer les cookies

Protégez la Culture du web et la Culture du libre !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 05 Avr, 2009 23:54

http://www.zonel.net/index.php?2008/07/ ... t-internet

« Alors rien ne sert de s’énerver : il faut juste les ignorer, se battre pour qu’ils ne changent pas trop la loi, et continuer à programmer du code comme nous le faisons depuis 20 ans maintenant : nous avons le matériel, les logiciels, la bande passante, la culture, les talents… (...)
Nous n’avons besoin de rien, ni de changer la loi, ni d’en faire adopter de nouvelles, ni de détruire ni de créer quoi que ce soit, ni de venture capitalists, ni de position monopolistique… La beauté de notre position tient au fait que de toute façon nous gagnerons, alors laissez-nous tranquille. La seule chose que nous demandons, à l’Etat, c’est d’éviter de créer des injustices au bénéfice de quelques-uns. »

Eben Moglen*, extrait de la conférence "Culture et Internet", à Paris, le 5 juin 2008 (Retranscription par la Quadrature du Net).


Faut-il "les ignorer" etc... ou faut-il demander de faire présenter des textes de lois visant à protéger la Culture du Libre ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 06 Avr, 2009 08:54

J'aime bien l'approche de Michel Serres dans la conférence à propos d'internet...
Ici c'est la forêt de Sherwood donc si le Prince Jean veut continuer de pressuriser un peu plus les pauvres ben effectivement il aura du fil à retordre jusqu'à ce que Obama le roi Richard revienne des croisades...

Dans la conférence de Benjamin Bayart, il dit ça aussi, on ne peut pas empêcher internet d'être libre tout comme on n'a pas empêché la circulation des savoir grâce à l'imprimerie, par contre c'est le temps que ça doit prendre qui est en jeu.
Donc on n'a pas besoin de protéger la culture libre ou la culture du web. Il faut juste arrêter les lois stupides comme la DADvSI ou l'Hadopi qui ne font que retarder le processus...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 06 Avr, 2009 09:45

Je rejoins tout a fait le point de vue de Bayart.

Ce n'est pas pour protéger la culture libre, qu'il faut luter contre ces loies. Ce qui est en jeu, ce n'est le succès ou non de la culture libre, mais simplement le temps qu'il faudra pour qu'elle s'impose. Et qui en seront les leaders (et par de la, ce sont les rôles des personnes/pays/entreprises/etc . . . dans le futur qui se dessinent).
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit