Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 11:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantEnfin des filmes sur l'économie mondiale

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 26 Déc, 2008 09:41

simplenux a écrit:
naindejardin a écrit:Les ouvrages de Paul Jorion par exemple "L'implosion" et "la crise"
Les ouvrages de Paul Krugman (Economie internationale), Daniel Cohen (vingt-sept questions d'économie contemporaine par exemple), etc pour comprendre l'économie mondiale, la macroéconomie et comment le capitalisme a évolué au cours de ces dernières décennies.
Il y a de bons ouvrages dans la collection République des idées au Seuil (environ 10€) et aux presses d'Ulm (environ 5€)...ceux qui veulent s'amuser pourront lire qq docs sur le site http://www.cae.gouv.fr ou acheter les Cahiers Français (environ 10€).
Macroéconomie financière de Michel Aglietta ou La théorie économique néoclassique de Guerrien/Benicourt sont à avoir dans vos bibliothèques.
Il y a les grands classiques aux éditions Les Belles Lettres, dans la collection bibliothèque classique de la liberté...

:? Non préférez plutôt les ouvrages écrits par des professeurs d'économie comme c'est 2 ouvrages écrit par Bernard Maris. Au moins ces auteurs arrivent à ne pas nous enfumer avec une montagne de détails totalement dérisoires qui font qu'on ne peut plus rien comprendre à la fin:
Antimanuel d'économie : Tome 1, Les fourmis
Antimanuel d'économie : Tome 2, Les cigales



ce sont des ouvrages à la portée de tous..comme ceux de Bernard Maris.
naindejardin

Messages : 57

Ven 26 Déc, 2008 10:27

en parlant de Bernard Maris moi je trouve passionnant les mini débats entre Bernard Maris et Dominique Seux le vendredi de 7h15 à 7h25 sur France inter et on à deux visions qui ce "chamaille" parfois et c'est vraiment instructif. :D
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 26 Déc, 2008 21:42

et les débats Chalmin/Maris sur I-Télé dans "Y a pas que le CAC"
naindejardin

Messages : 57

Ven 26 Déc, 2008 21:46

naindejardin

Messages : 57

Sam 27 Déc, 2008 18:22

simplenux a écrit:
cheval_boiteux a écrit:
Je ne veux pas être pessimiste, mais quand je vois le site que tu nous proposes, je pense que le film n'est pas impartial et n'explique pas réellement l'économie (je ne sais pas je l'ai pas encore regarder).

Les films sur l'économie proposés par un site anti-capitaliste, ne sont que très rarement impartial et complètement terre-à-terre.

:? Mais ce n'est pas un site communiste ou anarchiste . C'est un site qui appelle à une régulation des marchés financiers, c'est à dire un nouveau Bretton Woods. Puisque malheureusement ce système a été détruit par l'ancien président des U.S.A. Richard Nixon.
D'ailleurs maintenant Nicolas Sarkozy commence lui aussi à s'interroger sur une régulation adéquate des marché comme il l'a dit le 25 septembre 2008 dans un meeting à Toulon .


Si tu reprends mes propos, je n'ai jamais dit que le site était un site d'anarchistes et/ou d'anti-capitaliste, je dis juste que le site propose une version des choses (qui me plaît beaucoup d'ailleurs) à sa manière, donc je doute que le film soit partiale, je parirais même qu'il parle de régulation des marchés financiers :D

Je ne pense pas que le film montre les bons côtés du capitalisme totalement libérale !!!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 27 Déc, 2008 19:06

cheval_boiteux a écrit:
Je ne pense pas que le film montre les bons côtés du capitalisme totalement libérale !!!


j'ai l'impression que le mot libéral est devenu une insulte ou une tare
naindejardin

Messages : 57

Sam 27 Déc, 2008 19:18

cheval_boiteux a écrit:Je ne pense pas que le film montre les bons côtés du capitalisme totalement libérale !!!
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de système capitaliste totalement libéral.

Prenons par exemple les USA, pays du libéralisme par excellence, où bons nombres d'entreprises en difficultés, ou non, sont aidées, dans leur redressement ou leur expansion, par des marchés avec le DOD (Department Of Defense) ou d'autres ministères, prenons le cas Halliburton. Des milliards ont été injectés par ces types de « compléments alimentaires pour entreprise ». Parlons aussi des taxes de douane majorées pour aider des types d'industries, par exemple sur l'acier importé pour protéger la sidérurgie étatsunienne.

On peut trouver des centaines d'exemple d'intervention de l'État dans ce système prétendu libéral.

Mais peut-être connais-tu un exemple de capitalisme totalement libéral ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 27 Déc, 2008 22:09

faudrait peut-être définir ce qu'est le capitalisme ou ce que sont les capitalismes? non?
naindejardin

Messages : 57

Sam 27 Déc, 2008 23:27

Bonsoir,

Ces films m'ont montré les effets désagréables du logiciel de lecture Flash, en produisant un freeze du serveur de son mpd, qui ne trouvait plus la sortie son, à quoi j'ai répondu par un reboot, ne trouvant pas d'issue satisfaisante, le tout suivi d'une désinstallation en règle de flashplugin (qui je précise était à jour). Le tout suivi d'une reconfiguration du son, pour cause de réglage bousillé.

Y'a pas des films intéressants autrement que avec Flash sur le web ? C'est à se demander. :|
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 27 Déc, 2008 23:36

sur la mule, tu devrais trouver qqchose de Stiglitz
naindejardin

Messages : 57

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit