Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPetits livres et contes libres pour enfants et plus grands

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 06 Nov, 2008 20:26

I] Petit Vénusien

    Copyright ©5 novembre 2008, Odysseus

Créer un livre pour les petits : cela faisait quelques temps que ce projet percolait et quelques semaines que je m'y attelais.

C'est une première expérience qui a été plus bien complexe que je l'imaginais : trouver une histoire, rester cohérent graphiquement.
Je ne suis pas mécontent du résultat même s'il est très loin d'être parfait (notamment pour le coloriage)

Techniquement j'ai utilisé (outre crayons, feutres et feuilles à la pelle) Gimp, Inskcape et Scribus.

Pour ce qui est du choix du format, j'ai choisi la double page A5, en paysage (format le plus "livre pour enfants" possible. Je ne sais pas s'il s'agit d'un choix judicieux.)

Afin d'essayer de (faire) profiter au maximum de cette licence, j'aimerais bien le (laisser) traduire en un maximum de langues.
Aussi, si vous connaissez quelqu'un (qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un ) sérieusement intéressé par la traduction du petit livre quelque soit la langue qu'il/elle n'hésite pas à se manifester, je placerai (ou il pourra le faire lui-même) son nom dans la licence à la deuxième page du livre.


Afin de mieux profiter le l'histoire sur l'écran, il est recommandé de mettre l'affichage en double page.

Livre pour les petits.

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

* Télécharger Petit Vénusien (8 Mo) ainsi que son histoire à colorier.(4.1 Mo).

II ] Bonne nuit Doudou Lapin !

    Copyright ©5 novembre 2008, Odysseus

Livre pour les petits et leurs parents pressés.

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

* Télécharger Bonne nuit Doudou Lapin !

III ] Tixou et Gnupy :

    Conte libre inspiré, novembre 2008, harrypopof.

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

* Télécharger Tixou et Gnupy

IV ] Foxy et le mystérieux invité

    Conte libre inspiré, 03 décembre 2008, harrypopof.

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

* Télécharger Foxy et le mystérieux invité
Dernière édition par Odysseus le Sam 14 Juil, 2012 11:46, édité 17 fois au total.
Raison: modification du titre, de la présentation, fusion des fils de discussions
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 20:51

Mais c'est mignon tout plein :D
C'est moi ou on dirait que le coloriage s'améliore au fil des planches...
Grr, ça me donne envie de me remettre au dessin...
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 06 Nov, 2008 23:37

Bravo, j'apprécie beaucoup et tu restes fidèle à ton style !

Bref un petit livre de plus sous Licence Art Libre destiné aux tous petits et ... un sacré voyage pour un tout petit pipi :D

Fil de discussion passé en annonce, le temps d'un bon coup de projecteur ;)

harrypopof
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 07 Nov, 2008 10:27

joan a écrit:Mais c'est mignon tout plein :D
C'est moi ou on dirait que le coloriage s'améliore au fil des planches...


Merci. Ce n'est pas impossible. Restent tout de même beaucoup de lignes blanches :(

Grr, ça me donne envie de me remettre au dessin..

Eh bien dans ce cas, remets-t-y ! :)

Bravo, j'apprécie beaucoup et tu restes fidèle à ton style !

Bref un petit livre de plus sous Licence Art Libre destiné aux tous petits et ... un sacré voyage pour un tout petit pipi :D

Fil de discussion passé en annonce, le temps d'un bon coup de projecteur ;)


Merci harrypopof !
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Nov, 2008 10:40

Un grand merci pour une oeuvre libre, belle et drôle.

Les dessins sont très bien réalisés. Les touts-petits (et les autres) apprécieront.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Nov, 2008 11:25

:D waoow! :)

Les dessins sont superbes et l'histoire simple et belle.

Merci ! :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 07 Nov, 2008 19:47

Vraiment content que ça vous plaise. :)

Vu que la colorisation n'est pas vraiment au top, autant que les enfants (ou les adultes) le colorient eux-mêmes. :wink:
Dernière édition par Odysseus le Ven 07 Nov, 2008 23:01, édité 1 fois au total.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Nov, 2008 22:21

Très intéressant, Odysseus, je teste demain avec mes pitchouns (5 et 8 ans). L'album dit de "coloriage", c'est "sympa", mais ça a une connotation un peu "péjorative".
Perso, je leur donnerai à "lire" ces planches d'abord (moment de créativité et d'expression), puis je les laisserai les colorier. Demain soir, je leur lirai l'histoire, on verra si ça se recoupe : moment + complice à partager. Reformule peut-être le lien ?

Une remarque : les pages 9 et 12 sont à la "française" quand les autres sont à "l'italienne". Àmha : remets ces deux pages dans le format "paysage", afin que, si un enseignant de maternelle veut l'exploiter en expression orale (entre deux couches changées et la sieste, merci Xavier), avec un vidéo proj ou un simple écran, ça reste exploitable à l'écran.

Bonne continuation, ça en vaut la peine !

Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Ven 07 Nov, 2008 22:39

A vrai dire, je n'avais pas vu l'utilisation du carnet de cette manière éducative (seulement "livre à colorier") mais trouve l'approche particulièrement intéressante !
Pour mes enfants c'est trop tard pour le faire puisqu'ils connaissent déjà l'histoire...et puis ils ont 9 et 2.5 ans, je vais réquisitionner des enfants dans les environs. :wink:

Je vais de ce pas corriger les deux pages en question.

Je serais très heureux d'avoir un petit feedback si tu "testes" l'histoire.

Merci beaucoup pour tes encouragements.

eRiC

edit:
Lien du carnet à colorier édité
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Nov, 2008 23:02

Je m'en empare également, de toute urgence ! Le mien (8 ans) va être bien content. :)

(et ses copains aussi... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit