Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 02:50
Supprimer les cookies

Une expérience de consommateur-actif

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 11 Sep, 2008 13:56

Je voulais témoigner d'une expérience qui n'aurait pas été possible sans la musique libre, les artistes qui la font et ceux qui en font la promotion.
Quand on n'est pas programmeur, on sait qu'on peut contribuer à un projet portant sur un logiciel libre de plusieurs façons : pistage de bugs, demandes d'améliorations, traductions, etc.

Alors dans le domaine de la musique : comment contribuer quand on n'est pas musicien ? Est-ce qu'on est condamné à rester un consommateur de produit culturel ? A défaut de parler de contribution, j'ai écris sur mon blog un article complet sur une "aventure" qui m'est arrivée ces derniers jours. Tout a commencé par l'écoute de l'album de TRACING ARCS - 'fin' - remixes & lost children sur Jamendo.

Pour la suite, je vous renvoie sur mon blog. Je trouve que c'est un bel exemple à la fois pour les artistes comme pour leur public, pour les plateformes comme Jamendo et les autres, et pour le système de la culture libre, en général. Voici donc un peu de lecture que j'ai souhaité partager avec tous ceux qui croient au libre : http://www.kozan.fr/2008/09/10/une-experience-exemplaire-fondee-sur-la-culture-libre/
GnomeInWonderland

Messages : 9
Géo : Gap

Jeu 11 Sep, 2008 16:50

Génial !
Un témoignage qui fait vraiment plaisir à lire :-)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 11 Sep, 2008 21:40

Plus modeste mais tout autant sympathique, sur mon site perso, je présente quelques artistes dont La Gueta La Runa et le 29 août il m'ont laissé un petit message :

Image.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Ven 12 Sep, 2008 17:15

joan a écrit:Génial !
Un témoignage qui fait vraiment plaisir à lire :-)

C'est en effet énormément rassurant, et c'est aussi un peu la démonstration que des artistes jouent la carte du libre à fond, et que des consommateurs de produits culturels libres peuvent être actifs.
...le grand bonheur, c'est la rencontre des deux... :-)
GnomeInWonderland

Messages : 9
Géo : Gap

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit