Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmusique live, sacem, CC, etc

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 25 Avr, 2008 15:32

Bonjour à tous,

Je suis musicien professionel, et je me suis "désinscrit" de la SACEM il y a à peu près un an.
Pourquoi?
Parce que le contrat Sacem stipulait que je devait faire passer toutes mes oeuvres par la SACEM,
ce qui m'interdisait par exemple de contribuer à un jeu libre (composition de musique) ou à un film etc...

De plus, n'étant pas franchement un artiste mainstream, mes "revenus" SACEM étaient négligeables par rapport
au fait de me sentir en accord avec moi-même sur les histoires de téléchargement (je suis très content que des gens me téléchargent et copient mes disques) et autres (par exemple la lecture de la feuille de choux envoyée par la sacem à ses societaires me faisait vomir: justification des drm et autres procédés liberticides).

Donc voilà, je vis de mes concerts et de la vente de mes disques (sans pour autant en interdire la copie),
mais je suis bien embeté quand l'organisateur du concert me donne à remplir une fiche sacem:
mes compositions sont "libres" et il va payer la sacem?
Argh... je continue à les engraisser malgrès moi.

Que dit la législation sur ce sujet?
Peut-on dire à un organisateur: vous n'avez pas à payer
Comment peut-il en avoir la preuve le cas échéant?

Je n'arrive pas à trouver d'information la dessus, toute piste même mince m'aiderait beaucoup à avancer et
si jamais il n'existait pas de site sur ce sujet, peut-être pourriont nous en créer un?

Merci pour vos réponses.
skaal

Messages : 15

Ven 25 Avr, 2008 15:47

Si tu n'est pas inscrit a la sacem, alors null besoin d'engraisser la sacem.

Explique le au monsieur qui te fait signer le papier, il sera tres content d'alleger sa facture (peut etre meme peux-tu negocier de partager cette somme ?).

Tu trouvera un temoignage similaire au tien ici : quitterlasacem.info