Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:22
Supprimer les cookies

Après Elephant Dream voici Peach et Apricot

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 19 Déc, 2007 17:57

Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet en cherchant sur les forums alors voilà.

Peach est le nouveau projet de court métrage de la Blender Foundation. Le premier était Elephant Dream. Il sera sous licence Creative Commons (BY, SA si je comprend bien*). Le DVD peut être pré-commandé sur le site pour 34€ (par contre je suppose que c'est en Anglais). Il est dit sur le site que le travail des artistes devraient durer jusqu'en avril 2008. Enfin c'est pas clairement dit qu'avril 2008 est la date de sortie.

Le projet Apricot est un projet de jeu vidéo 3D réutilisant les personnages de Peach (toujours de la Blender Foundation évidemment :) ). Il utilisera Blender, évidemment, mais aussi Crystal Space et Python. Bon par contre ici on peut lire :
the game itself and all of the production files will be published under the Creative Commons
Dans un jeu il doit y avoir du code normalement, et donc je ne suis pas sure qu'une la licence Creative Commons soit la solution la plus adapté. Le travail sur ce projet devrait commencer le 1er février 2008. Le DVD du jeu peut aussi être pré-commandé pour 34€.


* BY : signifie qu'il faut citer le nom de l'auteur quand on redistribue l'œuvre ou quand on en distribue une version modifié.
SA : signifie qu'il faut garder les œuvres dérivées sous la même licence.
Ti-nérisson

Messages : 133
Géo : Paris

Mer 19 Déc, 2007 21:35

D'après ce que j'ai compris, c'est une licence Creative Commons By uniquement (pas de SA).
En tout cas, le film à l'air moins sombre et plus joyeux que Elephant Dreams.

Concernant, la langue on peut espère que cela se passe comme pour Elephant Dreams et que le film soit sous-titré lors de la sortie en DVD.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Jeu 20 Déc, 2007 21:25

c'est vrai qu'il était un peu dark élephant dream

quelqu'un sait combien ils sont à taffer sur ces projets ?
Simple curiosité vu le temps que ça me prend de faire un truc sous blender
poissonpane

Messages : 26

Sam 24 Mai, 2008 23:21

Le projet Peach est arrivé. Le nom de l'animation est "Big Buck Bunny".

Les premiers DVD sont arrivés. L'animation quitte totalement l'univers sombre d'Elephant Dream et est un peu dans le style de l'age de glace. Elle dure une petite dizaine de minutes et est drôlement bien réalisée. Le film ne comportant aucun dialogue, pas de problème de langue :-)

Vous pouvez toujours commander les DVD sur le site : http://www.blender3d.org/e-shop/product ... ucts_id=97
Sinon, la mise en téléchargement devra avoir lieu dans quelques jours.

Pour rappel, le film est sous licence Creative Commons BY, les sources sont inclues dans le DVD avec quelques bonus tel que des tutoriels (en anglais), des versions du film au format 1280*720px et 1920*1080px en stereo et en surround, ...

Le prochain projet de la fondation Blender sera un jeu vidéo (projet Apricot) qui selon le planning devrait sortir fin juillet. Là aussi, vous pouvez soutenir le projet en pré-commandant le DVD : http://www.blender3d.org/e-shop/product ... cts_id=102
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Ven 30 Mai, 2008 18:35

Ça y est BBB est sorti en téléchargement...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 30 Mai, 2008 20:20

JosephK a écrit:Ça y est BBB est sorti en téléchargement...


Oui, je le trouve excellent, beaucoup d'humour !

Un travail énorme et des animations excellentes avec une médaille d'or pour les visages et mimiques, sourires ...

Ils doivent avoir des machines de combats pour les rendus 3D et ils ont mis le paquet.

On retrouve quoi qu'il en soit de nombreuses nouveautés de Blender 2.46 et le thème de l'animation est plus intéressante et beaucoup moins "sombre" qu'élephant dream (qui était déjà énorme à sa sortie).

je retourne à mon panda qui me prends une heure pour un rendu correct en 2048/1536
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 30 Mai, 2008 20:44

harrypopof a écrit:Ils doivent avoir des machines de combats pour les rendus 3D et ils ont mis le paquet.

D'après le site officiel, Sun a mis à leur disposition 50 000 heures de calcul de rendu : http://www.bigbuckbunny.org/index.php/o ... -it-works/
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit