Je n’ai pas encore eu le temps de recenser tous les outils qui pourraient être à disposition des artistes*, ni toutes les personnes potentiellement motivées pour un tel projet, mais je suis prêt à me joindre à toute initiative qui irait dans ce sens, voire même à aider à la mise en place de celle-ci.
Comme le signifiait mpop ci-dessus, c’est un projet pour lequel il faudrait probablement commencer par consulter assez largement afin de fonder une équipe plus restreinte (car il ne faut pas se leurrer, mais qui sait ?) assez motivée. De fait, si l’on se regroupe et que l’on présente un projet intéressant, la communauté des programmeurs pourrait certainement nous apporter d’autres outils à exploiter.
Enfin, j’en profite pour réagir sur l’argument selon lequel repiquer une partition serait à la seul portée des génies d’un autre temps (il faut aussi que je revienne sur le fil parallèle qui traite de la question, mais il est parfois dur de courir tous les fronts…) : les partitions sont bien plus récentes que la musique (et même si tu t’arrêtes à l’époque baroque, tu t’aperçois que la basse continue est la seule réelle contrainte du morceau – tout le reste n’étant qu’apprentissage par l’écoute, et beaucoup d’impro), l’engouement pour celles-ci est très récent et ressort (à mon sens) du culte actuelle pour l’image (qui explique probablement que l’on commence à apprendre la lecture de notes avant l’écoute de celles-ci). Personnellement, après quinze années de classique, j’ai passé les suivantes à tâcher de comprendre la musique sans avoir forcément à la lire (pourquoi devrait-on être sourd ? N’est-ce pas un comble ? ). Je rajouterai que repiquer un morceau, c’est long au début, mais c’est utile et très formateur ; et que la plupart des musiques actuelles sont… comment dire…. Plus facilement repiquable que le Quatuors viennois de notre ami commun (mais qu’il nous mette du cuivre et je vous mets au défi !). http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_viennois_(Mozart)
Ainsi, pour moi, ça reviendrait à dire : je ne comprends pas ce que tu me dis tant que tu ne me l’écris pas (bien sûr, j’exagère)… J’ai volontairement forcé le trait, non pour discréditer l’apport que serait un site permettant l’édition collaborative de partitions, mais seulement pour ne pas limiter la musique aux seules partitions (c’est trop sélectif : je connais d’excellent excellent musiciens – et je pèse mes mots – qui, après 15 années de pratique intensive de leur instrument, ne savaient toujours pas lire une partition). Que l’on me dise, telle musique n’est pas libre puisque je n’ai ni son texte sous les yeux, ni les partitions qui me donneront la façon de le chanter : je ne peux pas être d’accord. J’écoute un morceau qui me plait (plusieurs fois si c’est le cas), je le chantonne, et si la musique est bien libre, et bien, j’ai la possibilité de me hisser sur le haut d’une mât pour chanter (à ce stade, c’est horrible – chacun son domaine…) devant des centaines de personnes, qui me donneraient ensuite éventuellement une pièce (imaginons que, en plus, la personne chante bien…) ! Si je n’en ai pas le droit, alors là, oui : je ne suis pas libre (et le récital restera le privilège de ma mie).
*(A ce titre, j’avais aussi entendu parler d’un wiki (ou d’une extension) avec une syntaxe spécifique permettant l’édition de partitions, quelqu’un le connaît ?)
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
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ben_san
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