Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 18:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMusique libre et partitions

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 02 Juin, 2007 15:14

Idem, je trouve l’idée très bonne aussi. En fait, ça fait depuis quelque temps que je réfléchis à un site communautaire type « forge » qui soit destiné aux artistes (musique, dessin, écriture, etc.).
Je n’ai pas encore eu le temps de recenser tous les outils qui pourraient être à disposition des artistes*, ni toutes les personnes potentiellement motivées pour un tel projet, mais je suis prêt à me joindre à toute initiative qui irait dans ce sens, voire même à aider à la mise en place de celle-ci.

Comme le signifiait mpop ci-dessus, c’est un projet pour lequel il faudrait probablement commencer par consulter assez largement afin de fonder une équipe plus restreinte (car il ne faut pas se leurrer, mais qui sait ?) assez motivée. De fait, si l’on se regroupe et que l’on présente un projet intéressant, la communauté des programmeurs pourrait certainement nous apporter d’autres outils à exploiter.

Enfin, j’en profite pour réagir sur l’argument selon lequel repiquer une partition serait à la seul portée des génies d’un autre temps (il faut aussi que je revienne sur le fil parallèle qui traite de la question, mais il est parfois dur de courir tous les fronts…) : les partitions sont bien plus récentes que la musique (et même si tu t’arrêtes à l’époque baroque, tu t’aperçois que la basse continue est la seule réelle contrainte du morceau – tout le reste n’étant qu’apprentissage par l’écoute, et beaucoup d’impro), l’engouement pour celles-ci est très récent et ressort (à mon sens) du culte actuelle pour l’image (qui explique probablement que l’on commence à apprendre la lecture de notes avant l’écoute de celles-ci). Personnellement, après quinze années de classique, j’ai passé les suivantes à tâcher de comprendre la musique sans avoir forcément à la lire (pourquoi devrait-on être sourd ? N’est-ce pas un comble ? :D). Je rajouterai que repiquer un morceau, c’est long au début, mais c’est utile et très formateur ; et que la plupart des musiques actuelles sont… comment dire…. Plus facilement repiquable que le Quatuors viennois de notre ami commun :D (mais qu’il nous mette du cuivre et je vous mets au défi !). http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_viennois_(Mozart)


Ainsi, pour moi, ça reviendrait à dire : je ne comprends pas ce que tu me dis tant que tu ne me l’écris pas (bien sûr, j’exagère)… J’ai volontairement forcé le trait, non pour discréditer l’apport que serait un site permettant l’édition collaborative de partitions, mais seulement pour ne pas limiter la musique aux seules partitions (c’est trop sélectif : je connais d’excellent excellent musiciens – et je pèse mes mots – qui, après 15 années de pratique intensive de leur instrument, ne savaient toujours pas lire une partition). Que l’on me dise, telle musique n’est pas libre puisque je n’ai ni son texte sous les yeux, ni les partitions qui me donneront la façon de le chanter : je ne peux pas être d’accord. J’écoute un morceau qui me plait (plusieurs fois si c’est le cas), je le chantonne, et si la musique est bien libre, et bien, j’ai la possibilité de me hisser sur le haut d’une mât pour chanter (à ce stade, c’est horrible – chacun son domaine…) devant des centaines de personnes, qui me donneraient ensuite éventuellement une pièce (imaginons que, en plus, la personne chante bien…) ! Si je n’en ai pas le droit, alors là, oui : je ne suis pas libre (et le récital restera le privilège de ma mie).

*(A ce titre, j’avais aussi entendu parler d’un wiki (ou d’une extension) avec une syntaxe spécifique permettant l’édition de partitions, quelqu’un le connaît ?)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 02 Juin, 2007 15:45

Aisyk a écrit:En ce qui concerne Ehma, tout comme tous les artistes du Consortium, tu peux retrouver des fichiers midi et des partitions. Très souvent on peut faire la conversion midi->partition avec des outils libres (lilypond par exemple).


Un lien serait vraiment très apprécié, parce que j'ai vu sur le site d'Ehma quelques fichiers pdf, le reste étant des fichiers .all dont je ne sais que faire (je suis sous GNU/Linux, donc les fichiers Cubase, pour moi, c'est inutilisable).

Les fichiers midi, c'est une sorte de compromis: ça donne quand-même souvent des partitions pratiquement inutilisables en l'état parce que sans les articulations, généralement sans les nuances... quand on n'a pas affaire des fichiers midi « en morceaux » avec 11 pistes pour un truc soit-disant écrit pour 5 instruments ! Sans parler de toutes les notations qui donnent un résultat correct à l'écoute (et sont même corrects d'un point de vue solfégique) mais horribles sur les partitions (essayez donc des doubles croches et des croches «piquées» dans un rythme en syncope... illisible à coup sûr !).

Xorios a écrit:Je viens de découvrir le site http://imslp.org (je suis tombé dessus depuis la page wiki du concerto n°3 de Rachma! Very Happy ) et j'ai constaté que là aussi on ne trouvait que des PDF et des fichiers propriétaires (Finale, Sibélius).


Il existe effectivement un certain nombre de sites qui proposent des partitions «libres», mais je pense que chacun a déjà compris la différence entre des partitions tombées dans le domaine public du fait de leur ancienneté et des créations contemporaines d'artistes qui font le choix de libérer leur travail. Il se trouve que le projet Mutopia a déjà cette vocation de regrouper l'un et l'autre ( http://www.mutopiaproject.org ). Le plus simple, au lieu de créer un énième site, serait peut-être de contribuer activement à Mutopia, quitte à faire naître la nécessité de créer une nouvelle rubrique pour distinguer les œuvres contemporaines de celles du domaine public. Mais avant d'en arriver là, il faudrait déjà avoir du contenu à fournir!
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 02 Juin, 2007 16:20

ben_san a écrit:Que l'on me dise, telle musique n'est pas libre puisque je n'ai ni son texte sous les yeux, ni les partitions qui me donneront la façon de le chanter : je ne peux pas être d'accord. J'écoute un morceau qui me plait (plusieurs fois si c'est le cas), je le chantonne, et si la musique est bien libre, et bien, j'ai la possibilité de me hisser sur le haut d'une mât pour chanter (à ce stade, c'est horrible - chacun son domaine) devant des centaines de personnes


Je comprends bien que tu as simplifié, caricaturé, exagéré, forcé le trait, etc. Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de le dire pour avoir une sorte de bénédiction sur tout ce qui va suivre : j'ai pris soin, pour ma part, de dire dès le début que la partition n'était pas la «source» de la musique, et que ce n'était certainement pas la condition à remplir pour qu'elle soit effectivement «libre». J'aimerais donc que tout le monde essaie d'avoir un point de vue plus nuancé, et que chacun évite aussi de trop simplifier, faute de quoi on risque de glisser du «simple» au «simpliste»... Car ton exemple ci-dessus est la conséquence logique d'une simplification excessive: quand un morceau te plaît tu le chantes... mais tu ne chantes jamais qu'une seule voix, le thème principal. La belle affaire ! Et quand on ne veut pas se contenter d'une musique qui n'est constitué que d'une mélodie et de trois accords répétés inlassablement pendant trois minutes, on peut difficilement se passer d'une partition, ou alors on est dans l'improvisation permanente... ou dans un exercice de mémorisation que peu de gens pourraient réaliser. D'où mon exemple d'une musique orchestrale: personne ne pourra mémoriser la totalité de toutes les voix d'un concerto, d'où l'intérêt de la partition. Cette partition sera jouée par des instrumentistes dont la valeur n'est probablement ni supérieure, ni inférieure à des grands improvisateurs, et là n'est pas la question, à vrai dire... pas plus que de savoir si la qualité de la musique improvisée par un Duke Ellington sera de meilleure qualité qu'une symphonie de Beethoven. Car le fait est qu'avec ou sans partition, quand le commun des musiciens mortels voudra rejouer une de ces œuvres, il n'aura le niveau ni de l'un, ni de l'autre...

ben_san a écrit:*(A ce titre, j'avais aussi entendu parler d'un wiki (ou d'une extension) avec une syntaxe spécifique permettant l'édition de partitions, quelqu'un le connaît ?)


J'ai au moins deux trucs dans ce genre : http://www.chris-lamb.co.uk/code/figurerender/
http://scorerender.abelcheung.org/
http://www.cerell.fr/spip/spip.php?article18

Edit : Mise en caractères gras et italiques de certains passages, qui n'arrivent visiblement pas à être lus. Cette modification de mise en page tiendra lieu de réponse à ben_san.
Dernière édition par Sebastien le Sam 02 Juin, 2007 21:19, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 02 Juin, 2007 21:02

Ce que tu dis me semblent tout à fait juste : dur de mémoriser l’ensemble des parties de l’ensemble des pupitres. Rien à y redire, si ce n’est que cette situation est tout de même assez rare en pratique : la plupart du temps, chaque instrumentiste ne joue qu’une partie (et si elle est vraiment complexe, il préfèrera la mémoriser – l’exception du chef d’orchestre n’est pas tellement révélatrice puisqu’ils connaissent le plus souvent leur conducteur par cœur). De plus, le leitmotive du libre n’est pas « chacun fait tout », mais plutôt « chacun fait selon ses compétences » (c'est en tout cas ma vision, même si elle peut être relativisée).

Mais même dans le cas contraire, je crois que tu ne justifies d’une certaine manière que la nécessité de l’écriture. Effectivement, elle permet de conserver beaucoup de chose (« d’externaliser sa mémoire » en quelque sorte), mais ce n’est pas elle qui rend libre un discours, un récit, un roman, etc.
Cette liberté est, à mon sens, issue de deux facteurs : juridique (on partage le monopole que l’on a sur son œuvre par la propriété intellectuelle) et technique (la personne peut appréhender l’œuvre, ce qui doit lui permettre de pouvoir en faire autant ensuite – quitte à la mettre sur papier si elle y tient).

Ainsi donc, au risque d’être « simpliste » (« naif », je préfère :D), on ne me fera pas démordre que la liberté que l’on peut avoir sur une œuvre n’est pas tributaire de son écriture originaire (et même si l’écriture est une bonne chose – personnellement, j’écris les chorus ou les interprétations que j’ai aimés, sans forcément pouvoir les réutiliser tel quel en l’absence de licence libre…) – trop réducteur à mon goût (enfin, les goûts et les couleurs…).

Merci pour les liens, j’ai fait le tour rapidement, et la dernière solution est celle qui me semble la plus séduisante : wysiwyg sous technologie ajax. Je cherche quelque chose de vraiment interactif, collaboratif (c’est pourquoi j’aime bien prendre l’exemple des forges, avec les multiples projets, le suivi des contributions, etc.), plus qu’une simple base de données…
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 02 Juin, 2007 21:34

ben_san a écrit:la personne peut appréhender l’œuvre, ce qui doit lui permettre de pouvoir en faire autant ensuite – quitte à la mettre sur papier si elle y tient).


Faut-il comprendre que tu ne joues que des œuvres que tu as «appréhendées» directement, sans jamais avoir recours à des partitions? Faut-il comprendre que, selon toi, les formations musicales de tous genres n'ont qu'à se faire elles-mêmes leur partition des morceaux qu'elles souhaitent interprêter «si elles y tiennent» ? Je rappelle que mon intervention venait du fait que je considérais que cette réappropriation par des musiciens devrait être facilitée par la mise à disposition de partitions, qui permettraient que la diffusion de la musique libre ne se limite pas à une diffusion de fichiers musicaux numériques, ou à la chance d'habiter à côté de l'un d'eux pour pouvoir l'entendre en concert.

P.S. Tes apostrophes et tes caractères spéciaux (oe ligaturés) sont une catastrophe, vus de chez moi. C'est très pénible de te quoter car tes phrases deviennent de fait illisibles.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 02 Juin, 2007 23:15

Mea culpa concernant Ehma, je pensais qu'il en avait mis plus que cela en ligne. Ce sont des fichiers cubase que tu as trouvé.
http://www.blane-est.net/ehma/index.html
(ici je présume)
Il ne te reste plus qu'à contacter Ehma pour avoir ses partitions, je pense qu'il te les donnera avec plaisir.
Aisyk

Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Géo : Lyon

Sam 02 Juin, 2007 23:52

Sebastien a écrit:
ben_san a écrit:la personne peut appréhender l’œuvre, ce qui doit lui permettre de pouvoir en faire autant ensuite – quitte à la mettre sur papier si elle y tient).


Faut-il comprendre que tu ne joues que des œuvres que tu as «appréhendées» directement, sans jamais avoir recours à des partitions? Faut-il comprendre que, selon toi, les formations musicales de tous genres n'ont qu'à se faire elles-mêmes leur partition des morceaux qu'elles souhaitent interprêter «si elles y tiennent» ? Je rappelle que mon intervention venait du fait que je considérais que cette réappropriation par des musiciens devrait être facilitée par la mise à disposition de partitions, qui permettraient que la diffusion de la musique libre ne se limite pas à une diffusion de fichiers musicaux numériques, ou à la chance d'habiter à côté de l'un d'eux pour pouvoir l'entendre en concert.

Certainement pas, même s'il m'arrive de ne pas toucher de partitions pendant plusieurs jours. J'ai dit au tout début que j'étais convaincu par l'intérêt de ce que tu proposais.
Ensuite, en réaction à d'autres remarques (mais qui participent à une polémique récurrente), du type :
J'ai aussi beaucoup lu ailleurs que les musiciens étaient soit-disant capables de rejouer immédiatement la musique qu'ils avaient entendu... Si on s'appelle Mozart, probablement, mais je veux bien qu'on me présente un chef d'orchestre qui pourra faire jouer le concerto 3 de Rachmaninov après l'avoir entendu une fois. On mettra à sa disposition tous les instrumentistes nécessaires, bien entendu. Donc, bon, soyons un peu sérieux deux minutes.

J'ai simplement voulu soutenir que ce serait dommage de limiter cette entreprise aux seules partitions, car celles-ci ne sont pas La Source (et que je privilégie pour ma part l’écoute pour l’apprentissage de la musique). Comme tu l'as très justement précisé, la musique transcende son support, et la partition n’est qu’une reproduction/représentation de l’oeuvre

Sebastien a écrit:P.S. Tes apostrophes et tes caractères spéciaux (oe ligaturés) sont une catastrophe, vus de chez moi. C'est très pénible de te quoter car tes phrases deviennent de fait illisibles.

Désolé, j’ai aucun souci, autant sur win que sous Ubuntu (probablement une question de police -je ne suis pas chez moi et je ne sais pas si une police spéciale est utilisée. Pour le plaisir, je regarderai sur deux-trois autres distrib. lundi). Mais je sais que j’avais le même pb sous Liferea dès que des caractères un peu spéciaux étaient utilisés.
Bon, j’espère que ce n’est pas ceux-ci qui te rendent de mauvaise humeur :D !

Cordialement,
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Dim 03 Juin, 2007 13:22

Le projet Mutopia fait ça, en partie. Mais c'est pour les œuvres tombées dans le domaine public, surtout.
http://www.mutopiaproject.org/
rehtnaP

Messages : 97

Mer 06 Juin, 2007 14:28

rehtnaP a écrit:Le projet Mutopia fait ça, en partie. Mais c'est pour les œuvres tombées dans le domaine public, surtout.
http://www.mutopiaproject.org/


Pour terminer ce sujet (?) il me semble bien de conclure en disant que Mutopia n'a précisément pas pour but de se limiter aux œuvres « tombées » dans le domaine public : la page d'accueil dit bien « Classical and contemporary music ». Il me paraît donc difficile de dire que c'est un site pour y regrouper les partitions d'œuvres libres qui serait la priorité : la priorité, c'est bien d'avoir d'abord ces partitions dans un volume suffisant pour justifier auprès de Mutopia la création de rubriques différentes pour les séparer, ou du moins une astuce pour les différencier du reste.

Les partitions d'Ehma sont un début, et je suis content que ce thread m'ait permis de les découvrir. Je commencerai à retranscrire avec lilypond les 9 partitions qui sont sur son site web dès que je serai en vacances. Le « gros défaut » de Mutopia, de mon point de vue, c'est l'arsenal juridique qu'il faut employer pour justifier la publication des partitions. J'espère que d'ici là Ehma fera le nécessaire pour clarifier la situation (ne serait-ce qu'un fichier de licence dans l'archive... voire même quelque chose de plus visible, ça ne ferait pas de mal...) au niveau des licences de ces partitions, sans quoi mon travail ne pourra même pas être soumis sur Mutopia. J'espère que d'autres artistes se lanceront également dans cette voie, et je compte sur ceux qui sont déjà « en contact » avec ces artistes via d'autres sites web et forums pour qu'ils fassent passer la bonne parole (ça me semble mieux que de voir débarquer quelqu'un de nouveau sur un site pour demander un truc dont personne ne s'est jamais soucié avant, et qui tombera aux oubliettes le jour même).

Merci à tous les participants de ce thread. Comme dirait l'autre, il suffit maintenant de passer à l'action.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 07 Juin, 2007 22:49

Bonjour à tous, je recherche la partition pour claviers de layla d'éric clapton, avec le final au piano si possible, en espérant une réponse positive, car c'est pas facile à trouver, merci à tous, patrick0071.
patrick0071

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit