restouble a écrit:En général si tu demande à un musicos sous LAL ou CC by de te fournir les "sources" de ces fichiers il est facile dans faire une
partition éditable (du moins pour certaines compo) voir ehma par exemple.
Pour être honnête, je voulais soigneusement éviter de faire allusion à des «sources» : la musique n'est pas davantage dans une partition que dans un fichier informatique. Je me contente de dire que si on veut que cette musique soit
jouée, donc diffusée autrement que par des fichiers informatiques mis à disposition, ou à des concerts où les artistes jouent eux-mêmes leur propre musique, il faut peut-être aussi songer à faciliter cette diffusion proprement musicale. Car il faut aussi le dire, les gens qui assistent à des concerts divers et variés tout au long de l'année découvrent aussi des morceaux et cela peut leur permettre de découvrir des artistes qui ne sont pas SACEMisés.
Par ailleurs, j'ai effectivement trouvé quelques partitions sur le site d'Ehma (merci pour l'info), mais j'avoue que je suis curieux de savoir comment on passe d'un fichier mp3/ogg à une partition éditable...
Xorios a écrit:Qu'on me contredise, mais les artistes "non libres" (ceux dont on est obligé d'acheter le CD) n'ont pas non plus pour habitude des proposer (mettre en vente) des partitions de leurs oeuvres, si?
Tu as parfaitement raison, mais a priori ces artistes-là sont davantage
soucieux de ne pas permettre la diffusion «sauvage» de leur musique : il leur importe surtout que personne ne puisse la reprendre, l'adapter, l'arranger, etc. sans qu'ils aient leur mot à dire, et sans qu'ils profitent financièrement d'une éventuelle reprise. Ce n'est pas pour rien que même une partition qu'un musicien aurait retranscrite en dictée ne pourra pas être diffusée. Idéologiquement donc, à la base, il n'est pas dans leur objectif que leur musique puisse être reprise facilement, et l'existence de partitions dans leur cas n'est redevable qu'au fait qu'ils touchent également de l'argent en le faisant. Les artistes qui créent de la musique libre, en revanche, se situent à l'opposé de cette conception. Et plus largement, ceux qui cherchent avant tout à diffuser leur musique (ou leurs textes engagés...) ont bien compris que le meilleur moyen de le faire, c'est de permettre aux musiciens d'interpréter leur musique aux quatre coins du monde, voir par exemple
http://davidrovics.prognet.dk/songbook.htmLa mentalité étant censée être totalement différente, il ne me semble pas très pertinent de se défendre en disant que les autres ne le font pas non plus.
Xorios a écrit:certains artistes ne composent pas sur partition mais utilisent uniquement leur mémoire.
Oui, certainement. Mais honnêtement, je pense que tout travail de composition commence par une étape qui est purement mentale : la musique que le compositeur a en tête est ensuite retranscrite, puis améliorée/corrigée/modifiée à partir des connaissances théoriques du compositeur (et en fonction de ce qu'il aura décidé de respecter ou de ne pas respecter certaines règles). La composition ne passe peut-être pas forcément par l'écriture d'une partition, mais c'est quand-même l'un des moyens privilégiés pour
partager sa création avec d'autres musiciens qui pourront l'interpréter à leur tour.
J'ai aussi beaucoup lu ailleurs que les musiciens étaient soit-disant capables de rejouer immédiatement la musique qu'ils avaient entendu... Si on s'appelle Mozart, probablement, mais je veux bien qu'on me présente un chef d'orchestre qui pourra faire jouer le concerto 3 de Rachmaninov après l'avoir entendu une fois. On mettra à sa disposition tous les instrumentistes nécessaires, bien entendu. Donc, bon, soyons un peu sérieux deux minutes.
Xorios a écrit:Tu te charges de créer un site de partitions libres?
Si des artistes libres (dont le style permet de justifier la pertinence de diffuser des partitions de leur musique) se mettent effectivement à faire l'effort de donner aux musiciens la possibilité de reprendre leur musique une autre forme que la modification informatisée, je ne doute pas (connaissant les prix pratiqués dans la vente de partitions...) que l'idée de créer un site mutualisant ces partitions sera un véritable succès. Déjà, en voyant les partitions fournies par Ehma, je peux déjà dire qu'il y aura encore un sacré travail à fournir pour que les partitions elles-aussi soient véritablement libres car je vois déjà les fichiers Cubase, Cakewalk et Finale fleurir...