Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantMusique libre et partitions

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 01 Juin, 2007 13:28

Bonjour à tous,

La fête de la musique approchant (mais aussi parce que j'ai la tête sous des tonnes de partitions depuis quelques temps), je me faisais cette remarque simple : il existe certes des artistes qui proposent de la «musique libre» : leur musique peut être diffusée, modifiée et exploitée librement, par n'importe qui, ou plutôt par qui veut bien.
Mais la musique, est-ce seulement un fichier dont le contenu est musical? N'est-ce pas aussi et avant tout ce moment où des musiciens «expulsent» leur création devant un public?

J'ai souvent entendu dire que «la musique libre» n'est pas assez connue du grand public. On peut bien sûr y voir la conséquence d'une diffusion insuffisante, car ce n'est pas faux. Mais j'y vois aussi la conséquence «normale» d'une musique qui n'est finalement jamais (?) jouée devant un public. Quels artistes proposent des partitions pour permettre à d'autres de rejouer leur musique, de l'interpréter différemment, d'en faire des arrangements différents, pour des formations instrumentales ou chorales différentes, etc. ? La «musique libre» dont nous avons parlé jusqu'à maintenant est-elle vraiment une musique libre, ou n'est-elle rien d'autre qu'une mise à disposition libre de fichiers informatiques certes modulables mais toujours modifiables dans les limites imposées par un programme informatique «audio» ?...

Ces questions sont pour moi des questions de fond. Mais elles sont aussi et surtout des questions qui mènent à une question beaucoup plus concrète et pragmatique: où peut-on trouver des partitions de musique libre contemporaine, pour que des musiciens puissent les intégrer à leur répertoire et contribuer à la diffusion de cette musique ?

Edit: Mise en gras de certains passages.
Dernière édition par Sebastien le Sam 02 Juin, 2007 21:28, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 01 Juin, 2007 15:30

En général si tu demande à un musicos sous LAL ou CC by de te fournir les "sources" de ces fichiers il est facile dans faire une
partition éditable (du moins pour certaines compo) voir ehma par exemple.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 01 Juin, 2007 15:34

Bonjour,

Il me semble qu'il aurait été plus opportun/efficace/instructif de poser cette question directement sur un site qui diffuse de la musique libre. Par exemple sur les forums de Dogmazic.net ;)
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Ven 01 Juin, 2007 15:43

rien n'empêche d'en parler sur frama, surtout dans "Le comptoir des arts et de la culture" !
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 02 Juin, 2007 00:00

restouble a écrit:En général si tu demande à un musicos sous LAL ou CC by de te fournir les "sources" de ces fichiers il est facile dans faire une
partition éditable (du moins pour certaines compo) voir ehma par exemple.
+1 8)

Concernant les partitions,
Sebastien a écrit:Quels artistes proposent des partitions pour permettre à d'autres de rejouer leur musique, de l'interpréter différemment, d'en faire des arrangements différents, pour des formations instrumentales ou chorales différentes, etc. ?
Ça ne concerne pas uniquement les artistes libres.
Qu'on me contredise, mais les artistes "non libres" (ceux dont on est obligé d'acheter le CD) n'ont pas non plus pour habitude des proposer (mettre en vente) des partitions de leurs oeuvres, si?

Sebastien a écrit:La «musique libre» dont nous avons parlé jusqu'à maintenant est-elle vraiment une musique libre, ou n'est-elle rien d'autre qu'une mise à disposition libre de fichiers informatiques certes modulables mais toujours modifiables dans les limites imposées par un programme informatique «audio» ?...
Comme je l'ai lu dans un autre sujet (je ne sais malheureusement plus si c'était ici, sur Jamendo ou ailleurs), certains artistes ne composent pas sur partition mais utilisent uniquement leur mémoire.
Je vais essayer de retrouver ce sujet, il contenait des propos intéressants.

Sebastien a écrit:Ces questions sont pour moi des questions de fond. Mais elles sont aussi et surtout des questions qui mènent à une question beaucoup plus concrète et pragmatique: où peut-on trouver des partitions de musique libre contemporaine, pour que des musiciens puissent les intégrer à leur répertoire et contribuer à la diffusion de cette musique ?
Bonne question!
Tu te charges de créer un site de partitions libres? :D :wink:
Xorios

Messages : 90

Sam 02 Juin, 2007 08:25

restouble a écrit:En général si tu demande à un musicos sous LAL ou CC by de te fournir les "sources" de ces fichiers il est facile dans faire une
partition éditable (du moins pour certaines compo) voir ehma par exemple.


Pour être honnête, je voulais soigneusement éviter de faire allusion à des «sources» : la musique n'est pas davantage dans une partition que dans un fichier informatique. Je me contente de dire que si on veut que cette musique soit jouée, donc diffusée autrement que par des fichiers informatiques mis à disposition, ou à des concerts où les artistes jouent eux-mêmes leur propre musique, il faut peut-être aussi songer à faciliter cette diffusion proprement musicale. Car il faut aussi le dire, les gens qui assistent à des concerts divers et variés tout au long de l'année découvrent aussi des morceaux et cela peut leur permettre de découvrir des artistes qui ne sont pas SACEMisés.

Par ailleurs, j'ai effectivement trouvé quelques partitions sur le site d'Ehma (merci pour l'info), mais j'avoue que je suis curieux de savoir comment on passe d'un fichier mp3/ogg à une partition éditable...

Xorios a écrit:Qu'on me contredise, mais les artistes "non libres" (ceux dont on est obligé d'acheter le CD) n'ont pas non plus pour habitude des proposer (mettre en vente) des partitions de leurs oeuvres, si?


Tu as parfaitement raison, mais a priori ces artistes-là sont davantage soucieux de ne pas permettre la diffusion «sauvage» de leur musique : il leur importe surtout que personne ne puisse la reprendre, l'adapter, l'arranger, etc. sans qu'ils aient leur mot à dire, et sans qu'ils profitent financièrement d'une éventuelle reprise. Ce n'est pas pour rien que même une partition qu'un musicien aurait retranscrite en dictée ne pourra pas être diffusée. Idéologiquement donc, à la base, il n'est pas dans leur objectif que leur musique puisse être reprise facilement, et l'existence de partitions dans leur cas n'est redevable qu'au fait qu'ils touchent également de l'argent en le faisant. Les artistes qui créent de la musique libre, en revanche, se situent à l'opposé de cette conception. Et plus largement, ceux qui cherchent avant tout à diffuser leur musique (ou leurs textes engagés...) ont bien compris que le meilleur moyen de le faire, c'est de permettre aux musiciens d'interpréter leur musique aux quatre coins du monde, voir par exemple http://davidrovics.prognet.dk/songbook.htm
La mentalité étant censée être totalement différente, il ne me semble pas très pertinent de se défendre en disant que les autres ne le font pas non plus.

Xorios a écrit:certains artistes ne composent pas sur partition mais utilisent uniquement leur mémoire.


Oui, certainement. Mais honnêtement, je pense que tout travail de composition commence par une étape qui est purement mentale : la musique que le compositeur a en tête est ensuite retranscrite, puis améliorée/corrigée/modifiée à partir des connaissances théoriques du compositeur (et en fonction de ce qu'il aura décidé de respecter ou de ne pas respecter certaines règles). La composition ne passe peut-être pas forcément par l'écriture d'une partition, mais c'est quand-même l'un des moyens privilégiés pour partager sa création avec d'autres musiciens qui pourront l'interpréter à leur tour.
J'ai aussi beaucoup lu ailleurs que les musiciens étaient soit-disant capables de rejouer immédiatement la musique qu'ils avaient entendu... Si on s'appelle Mozart, probablement, mais je veux bien qu'on me présente un chef d'orchestre qui pourra faire jouer le concerto 3 de Rachmaninov après l'avoir entendu une fois. On mettra à sa disposition tous les instrumentistes nécessaires, bien entendu. Donc, bon, soyons un peu sérieux deux minutes.

Xorios a écrit:Tu te charges de créer un site de partitions libres?


Si des artistes libres (dont le style permet de justifier la pertinence de diffuser des partitions de leur musique) se mettent effectivement à faire l'effort de donner aux musiciens la possibilité de reprendre leur musique une autre forme que la modification informatisée, je ne doute pas (connaissant les prix pratiqués dans la vente de partitions...) que l'idée de créer un site mutualisant ces partitions sera un véritable succès. Déjà, en voyant les partitions fournies par Ehma, je peux déjà dire qu'il y aura encore un sacré travail à fournir pour que les partitions elles-aussi soient véritablement libres car je vois déjà les fichiers Cubase, Cakewalk et Finale fleurir...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 02 Juin, 2007 09:04

Quand je parle de source ce n'est surtout pas un fichier type mp3/oog mais bien sur du Mid ou Cubase ...
avec les samples en plus.

Par contre détrompez vous vous pouvez tres souvent acheter des partoche de SACEMIZES
les groupes comme Paul Selmer, Mission ...
utilisent ces partitions pour les bals.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 02 Juin, 2007 11:33

En ce qui concerne Ehma, tout comme tous les artistes du Consortium, tu peux retrouver des fichiers midi et des partitions. Très souvent on peut faire la conversion midi->partition avec des outils libres (lilypond par exemple).
Personnellement, j'utilise un tracker (.mod .it .xm) pour composer où non seulement les "partitions" sont écrites, mais où les samples sont contenus dans le fichier. Ca permet de réutiliser vraiment la musique telle quelle a été composée (toute la scène des demomakers, fasttracker, impulsetracker et cie). D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ces modes de créations (que j'estime les plus libres dans leur résultats) n'étaient pas aussi populaires dans le monde linuxien que chez les windowziens... (peut-être est-ce du à son histoire directement liée à la guerre amiga/atari ? Là où l'amiga s'est plutôt tourné vers les modules et où l'atari s'est tourné vers cubase ?)

Donc oui, ça dépend des outils utilisés, tu poses effectivement la juste question de te retrouver avec des fichiers proprios (cubase...etc...). Je te dirai que ça dépend beaucoup des moyens utilisés aussi, certains ne composent qu'avec des machines qui ne seront pas capables de te sortir un fichier midi, d'autres capturent la sortie audio de leur machine, d'autres s'enregistrent jouer en impro...


En ce qui concerne le rapport artistes/partitions on en revient avec un peu d'histoire musicale là. Avant la reproduction mécanique en série (donc, avant les disques/radios...), les musiciens vendaient leurs partitions à des éditeurs de partitions et vivaient aussi de ces ventes en plus de leurs représentations. Bien sûr, ils ne touchaient pas de droits d'auteurs, tout du moins avant que les dispositions et le système que l'on connaît aujourd'hui ne se construise. Le rapport s'est depuis délité, au point que les vendeurs de partitions sont désormais des éditeurs à part entière, qui piochent dans le répertoire Sacem les artistes qu'ils veulent éditer pour ainsi vendre les partitions dans les magasins de musique, et bien sûr les droits d'auteurs tombent pour l'artiste, mais celui-ci n'a pas de pourcentage sur les ventes. Inutile de dire que les rémunérations pour droits d'auteurs sont moins importants que les éventuels pourcentages sur les ventes qu'un artiste qui publie ses propres partitions pourrait espérer.

On rentre là dans le coeur d'un système d'édition qui cloisonne les artistes dans un rôle d'image et de représentation et qui lui a enlevé tout autre rôle, celui notamment de vendre directement sa musique auprès de son public.
Aisyk

Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Géo : Lyon

Sam 02 Juin, 2007 12:01

Sebastien a écrit:Si des artistes libres (dont le style permet de justifier la pertinence de diffuser des partitions de leur musique) se mettent effectivement à faire l'effort de donner aux musiciens la possibilité de reprendre leur musique une autre forme que la modification informatisée, je ne doute pas (connaissant les prix pratiqués dans la vente de partitions...) que l'idée de créer un site mutualisant ces partitions sera un véritable succès.
Ah mais je n'en doute pas non plus. :wink:
Ce serait un superbe projet!

Sebastien a écrit:Déjà, en voyant les partitions fournies par Ehma, je peux déjà dire qu'il y aura encore un sacré travail à fournir pour que les partitions elles-aussi soient véritablement libres car je vois déjà les fichiers Cubase, Cakewalk et Finale fleurir...
Oui, c'est vrai.
Je pense que les logiciels comme LilyPond méritent plus de considération. 8)
Perso ça fait quelques temps que je cherchais un éditeur de partitions libre, et je compte "me mettre" à LilyPond (en plus depuis que je me suis mis au LaTeX je n'ai plus peur de ce qui n'est pas WYSIWYG).
Ça permettrait d'obtenir de magnifiques PDF, une apparence "unifiée" (même principe que le LaTeX) et si on fournit "les sources" c'est (facilement) éditable.

Je viens de découvrir le site http://imslp.org (je suis tombé dessus depuis la page wiki du concerto n°3 de Rachma! :D ) et j'ai constaté que là aussi on ne trouvait que des PDF et des fichiers propriétaires (Finale, Sibélius).

Ce serait vraiment intéressant de créer un tel site, sachant qu'il n'existe pas encore de projet similaire (enfin j'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé de transcendant).

N'hésite pas à en parler à des artistes libres, sur http://www.dogmazic.net ou http://www.jamendo.com/fr/. :wink:
Xorios

Messages : 90

Sam 02 Juin, 2007 13:35

Xorios a écrit:Je pense que les logiciels comme LilyPond méritent plus de considération. 8)

Ouééé !!! Lilypond, ça roxxorre !!! :D

Pardonnez mon enthousiasme, mais c'est vraiment vrai de vrai ! Depuis que j'ai découvert Lilypond, je prend un plaisir immense à réécrire quelques partitions qui se découvrent une seconde vie.
Même si l'apprentissage peut paraître ardu (mais au final d'une logique implacable), le résultat en vaut bien la chandelle. Et sans être un pro de Lilypond, après quelques heures de bidouillage, on en vient à réutiliser les mêmes templates pour plusieurs partitions et ça accélère d'autant le travail.

Quand à un site de partitions libres (qui prendrait toute sa dimension avec des outils libres comme Lilypond si on a également à disposition les sources de la partition), je ne peux qu'en encourager la création.
Un tel site ouvert à toutes les tendances et influences musicales (libres) serait un vrai plus pour la musique !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit